saisissement
définition
synonymes
Synonymes de saisissement nom masculin
au sens de émotion
au sens de stupéfaction
exemples
Phrases avec le mot saisissement
Marthereau, à qui elle a souri, est muet de saisissement.Henri Barbusse (1873-1935)
De façon analogue, un saisissement émotionnel soudain et douloureux n'entraîne pas systématiquement un traumatisme.Enfances, 2019, Alain Bouregba (Cairn.info)
Le sujet peut-il être réduit un saisissement limité d'une essence ?Revue philosophique, 2013, André Conrad (Cairn.info)
Le présent est une catégorie du temps où le passé s'actualise par la critique qui n'est jamais totalement rejet, mais surtout compréhension et saisissement.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Sameh Dellaï (Cairn.info)
N'avait-il pas imposé à cette pauvre petite un excessif saisissement ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Les opérations symboliques sont alors négativées, restent le saisissement du spectateur, la surprise, voire l'effroi.Connexions, 2020, Paul Béraud, Magali Ravit (Cairn.info)
Une silhouette, quelques secondes à peine pour un vrai saisissement.Ouest-France, François Paoletti, 10/02/2024
Toute grande personne, à la place de cet enfant, eût éprouvé en cette conjoncture, un saisissement des plus désagréables.Daniel Lesueur (1854-1921)
En haut, elle eut un saisissement, en entrant dans la chambre.Émile Zola (1840-1902)
Le deuxième élément du saisissement créateur est la dissociation psychique.Empan, 2018, Laurence Mourot (Cairn.info)
Soulignons une fois encore que le féminin confronte à son impossible saisissement.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Même si ce saisissement ne s'accomplit pas une fois pour toutes, si une part de réel résiste à la symbolisation, fait retour, insiste, s'obstine, répète.Le Coq-héron, 2011, Lucette Nobs (Cairn.info)
Mais il est vrai que le crayon de bois avec ses nuances de gris apporte une ligne délicate qui peut provoquer l'émotion, le saisissement.Ouest-France, Philippe GILBERT, 07/05/2015
Les avis sont divers et marqués tout d'abord par le profond saisissement devant l'avancée de sa maladie.Contraste, 2019, Lisa Ouss (Cairn.info)
Tout commence avec et dans cette expérience de saisissement, ce sentiment d'être non seulement touché par une œuvre mais bouleversé dans notre rapport au monde.Esprit, 2019 (Cairn.info)
La création commence par un moment de saisissement créateur qui survient souvent à l'occasion d'une crise personnelle, un deuil.Le Coq-héron, 2010, Isabelle Some (Cairn.info)
Les sentiments se distinguent à travers la particularité de l'implication affective qu'ils provoquent, du saisissement.Communications, 2018, Hermann Schmitz, Jean-Louis Georget, Philippe Grosos (Cairn.info)
Dire la terreur, le saisissement vertigineux qui semparèrent de lui, serait chose impossible !Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Ils restèrent debout de saisissement ; et leurs mains tremblaient.Émile Zola (1840-1902)
Mais elle et son mari venaient d'avoir un saisissement, en le voyant là.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAISISSEMENT s. m.
Trouble d'esprit qui surprend & altere la santé à la veuë de quelque accident fort touchant, ou au recit de quelque mauvaise nouvelle. Le saisissement cause souvent une maladie mortelle. Un saisissement de coeur l'a fait esvanouïr, tomber en syncope.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.