solution
definition
Definition of
solution
nom féminin
Opération mentale par laquelle on surmonte une difficulté, on résout un problème ; son résultat. Chercher, trouver la solution d'une énigme, d'un problème (➙ résoudre).
(situations concrètes) Ensemble de décisions et d'actes qui peuvent résoudre une difficulté. Une solution de facilité, qui exige un faible effort. Ce n'est pas une solution !
Histoire (locution) La solution finale : le projet d'extermination des Juifs par les nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Manière dont une situation compliquée se dénoue ; évènements qui la terminent. ➙ dénouement, issue. La solution de la crise est proche.
locution Solution de continuité : interruption de la continuité ; séparation. ➙ coupure, rupture. Sans solution de continuité : continu ; joint.
Chimie Action de dissoudre (un solide) dans un liquide ; fait de se dissoudre. ➙ dissolution. Solution à chaud.
synonyms
Synonyms of solution nom féminin
in the sense of explication
in the sense of moyen
collocations
examples
Sentences with the word solution
Quelles sont les raisons qui militent pour ou contre chacune de ces solutions ?Stéphen Coubé (1857-1938)
Il ne s'agit pas de choisir l'une ou l'autre de ces solutions, mais de faire toutes ces choses ensemble.Europarl
Cela appelle des solutions qui ne sont pas celles auxquelles nous avons été habitués.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
La solution se joue alors à l'échelle des collectivités où en collectant les biodéchets, il devient possible de les valoriser en énergie.Ouest-France, 25/11/2020
Cette question a été délaissée car d'aucuns considéraient qu'elle serait réglée en trouvant une solution au conflit.Confluences Méditerranée, 2013, Majed Bamya (Cairn.info)
Cette première partie tente de rendre compte de ces nouvelles logiques selon les types de solution envisagées.Les Cahiers du Numérique, 2003, Pierre Gazé (Cairn.info)
Une solution écologique et sécurisante pour les employés de la mairie.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 07/07/2014
Cette méthode évite le gouffre, c'est-à-dire le décalage entre les attentes liées à l'utilité, l'utilisabilité de la solution technique envisagée, et l'usage réel.Les Cahiers du numérique, 2017, Chrysta Pélissier (Cairn.info)
Alors est-il vraiment la solution d'avenir pour le club ?Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 20/04/2021
Mais cette solution ne sera disponible, au mieux, que dans quelques mois.Capital, 21/10/2021, « Investissement locatif : ce nouveau placement qui a tout du… »
La solution lui paraît évidente : un compromis entre la réhabilitation du bon vieux tissu et le respect des règles hygiéniques.Ouest-France, 12/11/2020
Et pas uniquement un agrégat disparate de solutions piochées par-ci par-là.Ouest-France, 07/06/2017
Renforcer nos liens aux autres serait une solution très efficace pour améliorer notre santé.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser du problème des pellicules.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
Cette inquiétude engendre de nombreux débats sur les causes comme sur les solutions possibles de ces problèmes.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Claire Lemercier (Cairn.info)
Dans les deux cas, la commission affiliation peut être votre solution.Capital, 05/10/2020, « Commission affiliation : principe et fonctionnement »
Un problème contre lequel des chercheurs britanniques pensent avoir trouvé une solution.Géo, 09/12/2019, « Pêche : poser des lumières sur les filets pourrait aider… »
Cette prise de conscience est une première étape dans la recherche de solutions.Revue management et avenir, 2017, Anne-Sophie Thelisson (Cairn.info)
Autre solution, controversée celle-ci : l'aménagement de nouvelles retenues de stockage.Géo, 06/01/2022, « Nos ressources en eau face au changement climatique : ce… »
Cette doctrine n'accorde qu'une part relative à l'outil militaire dans la solution de crises multidimensionnelles.Inflexions, 2016, Frédéric Gout, Olivier Kempf (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOLUTION s. f.
Esclaircissement d'une difficulté, réponse à un argument. Il est aisé de donner la solution à toutes les objections des Heretiques. En Geometrie & Algebre on appelle la solution d'un probleme, l'invention, le moyen de satisfaire à quelque demande qu'on a proposée. On tient que la solution du probleme de la quadrature du cercle, de la duplication du cube, sont impossibles par les lignes droites. Il n'y a point de probleme, de question, dont on ne puisse trouver la solution par la voye de l'Algebre. SOLUTION, en termes de Chirurgie, se dit des playes ouvertes par des instruments trenchants. Ce rapport contient qu'en cette blessure il y a solution de continuité. SOLUTION, en termes de Chymie & de Medecine, est l'action par laquelle on reduit les corps mixtes en leurs parties, soit par le feu, soit par les eaux fortes, ou simplement en les delayant dans une liqueur. La solution des metaux & des mineraux se fait par le feu ; celle des resines par l'esprit de vin bien rectifié. Une infusion de deux drachmes de sené, dans laquelle on fera la solution d'une once de moëlle de casse. SOLUTION, en termes de Palais signifie, Payement. Le seul moyen de vous tirer des griffes de ce chicaneur, est une prompte solution de ce que vous luy devez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.