soulager

 

définitions

soulager ​​​ verbe transitif

Débarrasser (qqn, un animal) de (une partie d'un fardeau), dispenser de (un effort, une fatigue…). ➙ décharger. Soulager qqn de ses paquets ; d'une tâche. —  par plaisanterie Un pickpocket l'a soulagé de son portefeuille. ➙ délester.
Se soulager verbe pronominal familier Satisfaire un besoin naturel.
Technique Diminuer la poussée qui s'exerce sur (un mur…).
Débarrasser partiellement (qqn) de ce qui pèse sur lui (douleur, inquiétude, etc.). Ce remède va soulager le malade. Parlez, cela vous soulagera.
Rendre moins pénible à supporter (un mal). Soulager la peine, la douleur de qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soulage

tu soulages

il soulage / elle soulage

nous soulageons

vous soulagez

ils soulagent / elles soulagent

imparfait

je soulageais

tu soulageais

il soulageait / elle soulageait

nous soulagions

vous soulagiez

ils soulageaient / elles soulageaient

passé simple

je soulageai

tu soulageas

il soulagea / elle soulagea

nous soulageâmes

vous soulageâtes

ils soulagèrent / elles soulagèrent

futur simple

je soulagerai

tu soulageras

il soulagera / elle soulagera

nous soulagerons

vous soulagerez

ils soulageront / elles soulageront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La réalisation de ces objectifs permettra le développement de thérapies visant à soulager la malentendance.Europarl
En attendant le jour, qui sera long à venir, monsieur, je vais pouvoir vous soulager, peut-être.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ils ne sont plus les froids et apathiques témoins de la misère du pays, et les voilà qui se présentent avec un plan pour la soulager.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans la troisième salle déjà, les femmes ne les étouffaient plus sous leurs mouchoirs, les hommes tendaient le ventre, afin de se soulager mieux.Émile Zola (1840-1902)
À son tour, la collectivité européenne et nationale doit soulager leur souffrance psychologique et assurer totalement la couverture de leurs pertes économiques.Europarl
Elle n'avoit d'intention qu'à la soulager et à lui procurer tous les avantages qui dépendoient d'elle.Victor Cousin (1792-1867)
Ainsi, en 2006, il a alloué 2 milliards d'euros d'aide humanitaire, lesquels ont permis de soulager plus de 100 millions de personnes dans 75 pays.Europarl
La recherche génétique a beaucoup à apporter à l'homme, que ce soit pour soulager les maladies, améliorer la sécurité et la qualité alimentaires ou encore protéger l'environnement.Europarl
Par ailleurs, comme lui, je pense que cette aide doit avant tout servir à soulager la pauvreté.Europarl
Mille complications artistiques m'empêchant de sortir, je vous écris au lieu de venir soulager vos maux par ma présence.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Les meilleurs d'entre eux, ma grand'mère, par exemple, gémirent de n'avoir plus rien à donner, et de voir des souffrances qu'ils ne pouvaient plus soulager.George Sand (1804-1876)
Notre but doit être de soulager le citoyen afin de devoir lui retirer le minimum du salaire de son travail.Europarl
Le soutien au développement rural aidera à soulager de la pauvreté et à améliorer les infrastructures.Europarl
Nous ne pensons vraiment pas que des sanctions supplémentaires puissent soulager la souffrance de la population.Europarl
Si c'était pour vous soulager, je l'approuverais, et même je vous le conseillerais ; mais vous les avez écrites, et je ne les ai pas.Madame de Sévigné (1626-1696)
L'aristocratie territoriale des siècles passés était obligée par la loi, ou se croyait obligée par les mœurs, de venir au secours de ses serviteurs et de soulager leurs misères.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Qui ne sait que, pour soulager vraiment une souffrance, il n'est que de la plaindre ?Charles Turgeon (1855-1934)
Dans notre lutte contre le chômage, nous devons aussi prendre des mesures urgentes pour soulager la pression fiscale sur le travail.Europarl
Permettez-moi de présenter aux honorables députés les actions que nous menons pour soulager la crise actuelle.Europarl
Certains ont affirmé lors du débat que nous avions besoin des peaux en question pour soulager, par exemple, des douleurs articulaires, autrement dit pour des raisons médicales.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOULAGER » v. act.

Aider à quelqu'un, le descharger d'une partie de la peine, de la fatigue qu'il souffre. Ce Crocheteur est trop chargé, il le faut soulager, luy oster une partie de son fardeau. On dit en ce sens, soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé.
 
SOULAGER, se dit aussi en parlant de l'allegement, des consolations qu'on donne aux maux du corps, ou de l'esprit. Ce remede, cette saignée, ont fort soulagé ce malade. Il faut soulager les pauvres dans leur misere. La douleur qui se plaint cherche qu'on la soulage. Ce paysan a esté soulagé aux tailles pendant cette année. On donne des aides pour soulager dans le logement des gens de guerre ; des aides de cuisine, de sommelerie, pour soulager les maistres Officiers.
 
SOULAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020