Email catcher

soulager

définitions

soulager ​​​ verbe transitif

Débarrasser (qqn, un animal) de (une partie d'un fardeau), dispenser de (un effort, une fatigue…). ➙ décharger. Soulager qqn de ses paquets ; d'une tâche. par plaisanterie Un pickpocket l'a soulagé de son portefeuille. ➙ délester.
Se soulager verbe pronominal familier Satisfaire un besoin naturel.
Technique Diminuer la poussée qui s'exerce sur (un mur…).
Débarrasser partiellement (qqn) de ce qui pèse sur lui (douleur, inquiétude, etc.). Ce remède va soulager le malade. Parlez, cela vous soulagera.
Rendre moins pénible à supporter (un mal). Soulager la peine, la douleur de qqn.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soulage

tu soulages

il soulage / elle soulage

nous soulageons

vous soulagez

ils soulagent / elles soulagent

imparfait

je soulageais

tu soulageais

il soulageait / elle soulageait

nous soulagions

vous soulagiez

ils soulageaient / elles soulageaient

passé simple

je soulageai

tu soulageas

il soulagea / elle soulagea

nous soulageâmes

vous soulageâtes

ils soulagèrent / elles soulagèrent

futur simple

je soulagerai

tu soulageras

il soulagera / elle soulagera

nous soulagerons

vous soulagerez

ils soulageront / elles soulageront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour quelques heures, les personnels soignants accueillent les patients afin de soulager leurs proches.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/06/2020
Elle propose une technologie basée sur la stimulation électrique du cerveau pour soulager certaines pathologies.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 01/04/2019
La société nazairienne travaille sur une solution naturelle à base de micro-algues pour soulager les effets secondaires des patients prenant des traitements contre le cancer.Ouest-France, 01/06/2020
Chaque thérapeute s'appuie sur un référentiel lui permettant de proposer un projet et un cadre de rencontres susceptibles de soulager une famille et ses membres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Comment l'entreprise pourraient-elle soulager la charge mentale des dirigeants ?Capital, 07/10/2019, « Pour les patrons, travailler moins, c'est bon pour le business »
Chez les hypersensibles, manger moins de gluten peut soulager, mais pas toujours.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Pour en finir avec les idées reçues sur le gluten »
Pour éliminer les tensions physiques et psychiques, soulager les douleurs, retrouver le sommeil, l'association propose des ateliers d'initiation aux soins énergétiques.Ouest-France, 27/02/2015
D'autres sont conçues pour soulager les aidants, par exemple quand il s'agit de prendre des vacances ou de remplir un dossier administratif.Capital, 04/12/2020, « Assurance dépendance : principe et caractéristiques »
Les demandes supplémentaires deviendront possibles s’il apparaît que la quantité de médicaments initialement attribuée dans la licence obligatoire est insuffisante pour soulager les souffrances.Europarl
Des accords ont notamment été trouvés avec les grands bailleurs commerciaux pour soulager la trésorerie de leurs locataires.Capital, 02/04/2020, « Indépendants, libéraux… voici les nouveaux critères pour avoir droit à… »
Elle a néanmoins permis de soulager certaines tensions sociales à une époque marquée par de profonds changements économiques et sociaux.Retraite et société, 2008 (Cairn.info)
Qui ne sait que, pour soulager vraiment une souffrance, il n'est que de la plaindre ?Charles Turgeon (1855-1934)
Une manière pour eux de se tenir informés sur ces pathologies et sur la manière de les soulager.Ouest-France, 05/04/2014
Du côté de l'enfant, la douleur est trop intérieure, trop vive, sans doute à soulager par le déploiement du déni et du clivage.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
Vous ne soulagerez pas la douleur liée au venin en urinant sur une morsure ou une piqûre.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
De nouvelles machines ont aussi été achetées, notamment pour soulager le port de charges.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 03/09/2021
Parmi les troubles que l'auto-hypnose peut soulager, on note également ceux liés au sommeil.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Comment faire de l'hypnose seul ? »
Elle avoua alors le problème à son ami et arriva enfin à se soulager.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Concrètement, ces pratiques physiques et sociales visent à soulager le corps en souffrance, à le rendre plus opérationnel, à le soigner, à l'embellir.Pensée plurielle, 2019, Gisèle Dambuyant (Cairn.info)
D'ailleurs, elle lui a mis un petit bandeau autour de la tête pour le soulager et pour nous dire où a mal l'enfant.Études sur la mort, 2003, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOULAGER » v. act.

Aider à quelqu'un, le descharger d'une partie de la peine, de la fatigue qu'il souffre. Ce Crocheteur est trop chargé, il le faut soulager, luy oster une partie de son fardeau. On dit en ce sens, soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé.
 
SOULAGER, se dit aussi en parlant de l'allegement, des consolations qu'on donne aux maux du corps, ou de l'esprit. Ce remede, cette saignée, ont fort soulagé ce malade. Il faut soulager les pauvres dans leur misere. La douleur qui se plaint cherche qu'on la soulage. Ce paysan a esté soulagé aux tailles pendant cette année. On donne des aides pour soulager dans le logement des gens de guerre ; des aides de cuisine, de sommelerie, pour soulager les maistres Officiers.
 
SOULAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022