soulager
définition
Définition de
soulager
verbe transitif
Débarrasser (qqn, un animal) de (une partie d'un fardeau), dispenser de (un effort, une fatigue…). ➙ décharger. Soulager qqn de ses paquets ; d'une tâche.
par plaisanterie Un pickpocket l'a soulagé de son portefeuille. ➙ délester.
Se soulager verbe pronominal familier Satisfaire un besoin naturel.
Technique Diminuer la poussée qui s'exerce sur (un mur…).
Débarrasser partiellement (qqn) de ce qui pèse sur lui (douleur, inquiétude, etc.). Ce remède va soulager le malade. Parlez, cela vous soulagera.
Rendre moins pénible à supporter (un mal). Soulager la peine, la douleur de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe soulager
actif
indicatif
présent
je soulage
tu soulages
il soulage / elle soulage
nous soulageons
vous soulagez
ils soulagent / elles soulagent
imparfait
je soulageais
tu soulageais
il soulageait / elle soulageait
nous soulagions
vous soulagiez
ils soulageaient / elles soulageaient
passé simple
je soulageai
tu soulageas
il soulagea / elle soulagea
nous soulageâmes
vous soulageâtes
ils soulagèrent / elles soulagèrent
futur simple
je soulagerai
tu soulageras
il soulagera / elle soulagera
nous soulagerons
vous soulagerez
ils soulageront / elles soulageront
synonymes
Synonymes de soulager verbe transitif
au sens de secourir
au sens de alléger
exemples
Phrases avec le mot soulager
Parmi les troubles que l'auto-hypnose peut soulager, on note également ceux liés au sommeil.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Comment faire de l'hypnose seul ? »
La baisse du prix du pétrole en 2001, et aussi la relative maîtrise des progressions salariales, ont permis de soulager les tensions inflationnistes.Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Mais dans l'immédiat, cinq nouvelles recrues soulageraient déjà les effectifs en place.Ouest-France, Jean RIOUFOL, 08/01/2016
Elles furent là, jusqu'au bout pour soulager les souffrances, même les pires.Humanisme, 2014, Jean Kriff (Cairn.info)
Des accords ont notamment été trouvés avec les grands bailleurs commerciaux pour soulager la trésorerie de leurs locataires.Capital, 02/04/2020, « Indépendants, libéraux… voici les nouveaux critères pour avoir droit à… »
Il s'agit de soulager, par l'introduction de l'ordinateur, les personnels au sol d'une partie de leurs tâches répétitives.Hermès, 2008, Benjamin Thierry (Cairn.info)
Chez les hypersensibles, manger moins de gluten peut soulager, mais pas toujours.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Pour en finir avec les idées reçues sur le gluten »
Les demandes supplémentaires deviendront possibles s’il apparaît que la quantité de médicaments initialement attribuée dans la licence obligatoire est insuffisante pour soulager les souffrances.Europarl
Comment l'entreprise pourraient-elle soulager la charge mentale des dirigeants ?Capital, 07/10/2019, « Pour les patrons, travailler moins, c'est bon pour le business »
Elle avoua alors le problème à son ami et arriva enfin à se soulager.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Doit-elle se donner pour visée non pas de soulager si possible mais de supprimer toutes les souffrances si elle en a les moyens techniques ?Études, 2017, Bruno Saintôt (Cairn.info)
Un réglage de la grille a suffi à soulager le personnel.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 08/02/2013
Le but : soulager l'hôpital des urgences non vitales.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 24/04/2024
Des projections montrent que la nouvelle infrastructure devrait soulager les différents secteurs concernés, notamment de la circulation des poids-lourds hors desserte locale.Ouest-France, Claire HAUBRY, 06/04/2021
On organisait des gardes d'enfants le samedi, pour soulager les parents et réunir les enfants, contents d'être ensemble.Ouest-France, Florence LAMBERT, 05/01/2021
Pour soulager sa mère, veuve jeune avec sept enfants à charge, la jeune femme déterminée a suivi ses frères dans la capitale.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/02/2021
Chercher à diversifier les sources de financement irait à l'encontre du but premier : soigner et soulager des êtres humains (souvent des enfants) dans la détresse.Connexions, 2009, Jean-Louis Laville (Cairn.info)
Vous ne soulagerez pas la douleur liée au venin en urinant sur une morsure ou une piqûre.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Qui ne sait que, pour soulager vraiment une souffrance, il n'est que de la plaindre ?Charles Turgeon (1855-1934)
D'autres sont conçues pour soulager les aidants, par exemple quand il s'agit de prendre des vacances ou de remplir un dossier administratif.Capital, 04/12/2020, « Assurance dépendance : principe et caractéristiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOULAGEANT, ANTE adj.
Qui aide, qui soulage. La remise qu'on luy a faite est si petite, qu'elle n'est gueres soulageante.
Définition ancienne de SOULAGER v. act.
Aider à quelqu'un, le descharger d'une partie de la peine, de la fatigue qu'il souffre. Ce Crocheteur est trop chargé, il le faut soulager, luy oster une partie de son fardeau. On dit en ce sens, soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé. SOULAGER, se dit aussi en parlant de l'allegement, des consolations qu'on donne aux maux du corps, ou de l'esprit. Ce remede, cette saignée, ont fort soulagé ce malade. Il faut soulager les pauvres dans leur misere. La douleur qui se plaint cherche qu'on la soulage. Ce paysan a esté soulagé aux tailles pendant cette année. On donne des aides pour soulager dans le logement des gens de guerre ; des aides de cuisine, de sommelerie, pour soulager les maistres Officiers. SOULAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.