Email catcher

subordination

Définition

Définition de subordination ​​​ nom féminin

Fait d'être soumis (à une autorité). ➙ dépendance.
Fait de subordonner une chose à une autre ; état d'une chose subordonnée à une autre.
(opposé à juxtaposition, à coordination) Construction grammaticale dans laquelle une proposition est subordonnée à une autre. Conjonction de subordination.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot subordination

On lui a fait sur mon compte les plus mauvais compliments ; on m'accuse de manquer d'esprit de subordination et d'intelligence, de ne pas savoir l'anglais.Georges Darien (1862-1921)
Les citoyens ont connu des efforts « de paix » en vue de leur subordination dans l'intérêt du capitalisme.Europarl
D'autre part, l'absence de rémunération ne constitue pas en tant que telle, un obstacle à la reconnaissance de la subordination juridique.Sens-Dessous, 2018, Laurent Erbs (Cairn.info)
La cour, dans sa décision, a jugé que ces éléments n'étaient pas suffisamment probants pour permettre d'établir un lien de subordination.Ouest-France, 09/10/2020
Les ordonnances de la subordination à bord des navires ne sont-elles pas faites tout aussi bien pour le subrécargue que pour nous et les passagers ?Édouard Corbière (1793-1875)
Dans le droit français, le contrat de travail instaure un lien de subordination entre l'employé et l'employeur.Ouest-France, 28/05/2018
Dans la première, il existe une partie réservée de l'archè, par laquelle s'instaure un lien de subordination.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Nicolas Go (Cairn.info)
Psychothérapeute d'entreprises et coach pour dirigeant, elle rencontre beaucoup de salariés et de patrons qui n'adhèrent plus au fonctionnement de subordination dans l'entreprise.Ouest-France, Marie PANNETRAT, 15/08/2019
Ce type de management tend à effacer le lien de subordination entre le manager et son équipe.Capital, 18/01/2022, « Quels sont les différents types de management ? »
Il est impossible de tenir dans une exacte subordination des enfans si loin de leur mère.Marquis de Sade (1740-1814)
Du moins en théorie, car il y a souvent loin entre le désir et la réalité sociale plus rétive qu'on l'imagine à une telle subordination.Recherches de science religieuse, 2006, Paul Valadier (Cairn.info)
Cette conquête de la visibilité est centrale pour sortir d'une condition de subordination.Nouvelles questions féministes, 2017, Mirla Cisne, Telma Gurgel, Héloïse Prévost (Cairn.info)
C'est l'existence de ce lien de subordination qui est au cœur de tous les contentieux.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 13/08/2021
Dans l'équilibre politique ancien, les rapports entre ces deux niveaux d'autorité étaient marqués par une subordination du niveau local par rapport au niveau national.Annales de géographie, 2011, Anicet Mboumba (Cairn.info)
Ils se sont donc inspirés de l'holacratie, ce modèle d'organisation sans lien de subordination où chacun construit son propre rôle.Capital, 01/07/2016, « Sachez calmer le jeu quand un conflit éclate »
Cette dernière avait déjà établi en novembre 2018, pour la première fois, un lien de subordination entre une plateforme et un de ses travailleurs.Ouest-France, 04/03/2020
Ils apportent une solution, définissent eux-mêmes leur mode et leur rythme de travail, dans le cadre d'une relation commerciale, sans lien de subordination.Capital, 08/11/2019, « Les freelances sont des pollinisateurs »
D'une part, les liens de subordination des grands médias télévisuels par rapport au pouvoir politique se sont distendus, même dans le service public.Hermès, 2003, Albert du Roy (Cairn.info)
La subordination ne fonctionne plus, le management des personnes devient plus attentif à l'autonomie, au transversal, à l'employabilité, à la convivialité, au bien-être.Ouest-France, 27/08/2018
Attention, tout salarié est lié à son employeur par un lien de subordination qui lui interdit de ne pas exécuter un ordre.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBORDINATION s. f.

Terme relatif, qui marque les degrez de superiorité, ou d'inferiorité des choses les unes à l'esgard des autres. Il y a de la subordination en toute la nature. Il y a même de la subordination dans les Choeurs ou Esprits celestes. Il y a plusieurs degrez de subordination dans l'Eglise, des Prestres aux Curés, des Curés aux Prelats, des Prelats au Pape. Il y en a aussi dans l'état seculier, dans les charges, dans la Justice, dans la guerre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine