Email catcher

subordination

définitions

subordination ​​​ nom féminin

Fait d'être soumis (à une autorité). ➙ dépendance.
Fait de subordonner une chose à une autre ; état d'une chose subordonnée à une autre.
(opposé à juxtaposition, à coordination) Construction grammaticale dans laquelle une proposition est subordonnée à une autre. Conjonction de subordination.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les citoyens ont connu des efforts « de paix » en vue de leur subordination dans l'intérêt du capitalisme.Europarl
Il est impossible de tenir dans une exacte subordination des enfans si loin de leur mère.Marquis de Sade (1740-1814)
C'est l'existence de ce lien de subordination qui est au cœur de tous les contentieux.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 13/08/2021
Ils se sont donc inspirés de l'holacratie, ce modèle d'organisation sans lien de subordination où chacun construit son propre rôle.Capital, 01/07/2016, « Sachez calmer le jeu quand un conflit éclate »
Les ordonnances de la subordination à bord des navires ne sont-elles pas faites tout aussi bien pour le subrécargue que pour nous et les passagers ?Édouard Corbière (1793-1875)
Du moins en théorie, car il y a souvent loin entre le désir et la réalité sociale plus rétive qu'on l'imagine à une telle subordination.Recherches de science religieuse, 2006, Paul Valadier (Cairn.info)
D'autre part, l'absence de rémunération ne constitue pas en tant que telle, un obstacle à la reconnaissance de la subordination juridique.Sens-Dessous, 2018, Laurent Erbs (Cairn.info)
D'une part, les liens de subordination des grands médias télévisuels par rapport au pouvoir politique se sont distendus, même dans le service public.Hermès, 2003, Albert du Roy (Cairn.info)
La cour, dans sa décision, a jugé que ces éléments n'étaient pas suffisamment probants pour permettre d'établir un lien de subordination.Ouest-France, 09/10/2020
Ce type de management tend à effacer le lien de subordination entre le manager et son équipe.Capital, 18/01/2022, « Quels sont les différents types de management ? »
On lui a fait sur mon compte les plus mauvais compliments ; on m'accuse de manquer d'esprit de subordination et d'intelligence, de ne pas savoir l'anglais.Georges Darien (1862-1921)
Cette conquête de la visibilité est centrale pour sortir d'une condition de subordination.Nouvelles questions féministes, 2017, Mirla Cisne, Telma Gurgel, Héloïse Prévost (Cairn.info)
Attention, tout salarié est lié à son employeur par un lien de subordination qui lui interdit de ne pas exécuter un ordre.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Dans la première, il existe une partie réservée de l'archè, par laquelle s'instaure un lien de subordination.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Nicolas Go (Cairn.info)
Dans le droit français, le contrat de travail instaure un lien de subordination entre l'employé et l'employeur.Ouest-France, 28/05/2018
Dans l'équilibre politique ancien, les rapports entre ces deux niveaux d'autorité étaient marqués par une subordination du niveau local par rapport au niveau national.Annales de géographie, 2011, Anicet Mboumba (Cairn.info)
Psychothérapeute d'entreprises et coach pour dirigeant, elle rencontre beaucoup de salariés et de patrons qui n'adhèrent plus au fonctionnement de subordination dans l'entreprise.Ouest-France, Marie PANNETRAT, 15/08/2019
Cette dernière avait déjà établi en novembre 2018, pour la première fois, un lien de subordination entre une plateforme et un de ses travailleurs.Ouest-France, 04/03/2020
Ils apportent une solution, définissent eux-mêmes leur mode et leur rythme de travail, dans le cadre d'une relation commerciale, sans lien de subordination.Capital, 08/11/2019, « Les freelances sont des pollinisateurs »
La subordination ne fonctionne plus, le management des personnes devient plus attentif à l'autonomie, au transversal, à l'employabilité, à la convivialité, au bien-être.Ouest-France, 27/08/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBORDINATION » s. f.

Terme relatif, qui marque les degrez de superiorité, ou d'inferiorité des choses les unes à l'esgard des autres. Il y a de la subordination en toute la nature. Il y a même de la subordination dans les Choeurs ou Esprits celestes. Il y a plusieurs degrez de subordination dans l'Eglise, des Prestres aux Curés, des Curés aux Prelats, des Prelats au Pape. Il y en a aussi dans l'état seculier, dans les charges, dans la Justice, dans la guerre.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022