Email catcher

sujétion

Définition

Définition de sujétion ​​​ nom féminin

Situation d'une personne soumise à une autorité souveraine. ➙ assujettissement, dépendance, soumission.
littéraire Situation d'une personne astreinte à une nécessité ; obligation pénible, contrainte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sujétion

Elle s'adresse aux agents particulièrement mobilisés, soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services dans le cadre de l'urgence sanitaire.Ouest-France, 03/07/2020
Tout compris, c'est-à-dire en incluant toutes les primes et indemnités notamment, celles dites de sujétion.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/06/2020
La femme sourit de cette sujétion : c'est une caresse nouvelle qu'elle reçoit.Paul Flat (1865-1918)
En revanche, les primes et indemnités qui rémunèrent des sujétions particulières sont suspendues si le fonctionnaire est remplacé pendant son congé d'adoption.Capital, 05/07/2021, « Congé d'adoption : principe, durée et indemnisation »
De la sujétion à la servitude, il n'y a qu'un pas.Revue internationale de philosophie, 2021, Chantal Jaquet (Cairn.info)
A qui prend la vie pour un amusement, les enfants sont une gêne, un fardeau, une sujétion.Charles Turgeon (1855-1934)
Cela en dit long sur la sujétion des médias turcs proches du pouvoir.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 10/11/2020
Et, à y regarder clairement, même la doctrine kantienne de l'autonomie de la volonté est en réalité liberté par sujétion.Les études philosophiques, 2009, Wolfgang Hübener (Cairn.info)
Acceptera-t-il que la fameuse prime de sujétion dont bénéficient les policiers soit toujours intégrée au calcul de la pension de retraite ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/12/2019
Autrefois, poursuivis-je, les cheveux longs étoient une marque de sujétion.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Dans l'économie agraire, les paysans doivent être liés aux propriétaires fonciers par des sujétions fiscales.Revue internationale de politique comparée, 2003, Antoine Roger (Cairn.info)
Il a introduit la sujétion et le travail de forçat.Europarl
Le montant de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise est déterminé en tenant compte du niveau de responsabilité et d'expertise nécessaire dans l'exercice des fonctions.Capital, 09/06/2021, « Régime indemnitaire : définition, bénéficiaires et montant »
Dans les cas recensés, elles n'aboutirent jamais au transfert du déditice sous la sujétion du destinataire.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Elle révèle en particulier le rapport de sujétion dans lequel se retrouvent les travailleurs vis-à-vis de l'ordre usinier, de ses règles et de ses institutions.Critique internationale, 2020, Angelo Moro (Cairn.info)
Espèce de sujétion légitime puisqu'elle est utile au bien public et, en vérité, bien facile à supporter quand autant de jouissances en sont le dédommagement.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il n'est pas opportun, pour autant, de décréter le statu quo politique et sociologique ou la permanence intacte de la sujétion historique.Monde en développement, 2007, Marc Poncelet, Gautier Pirotte (Cairn.info)
Josiane différait le plus qu'elle pouvait l'heure de cette sujétion.Victor Hugo (1802-1885)
Le motif d'abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique a été pris en compte par le tribunal.Ouest-France, 22/11/2019
Chacun mesure les sujétions imposées à eux-mêmes et leurs familles.Revue Défense Nationale, 2017, Jean-Pierre Raffarin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUJETTION s. f.

Servitude, dependance, attache à quelque devoir. Les Orientaux gemissent sous la sujettion, sous l'empire des Turcs. Les plus grands emplois demandent les plus grandes sujettions. Les operations chymiques demandent une grande sujettion, il faut être toûjours attaché à son fourneau. Les Benefices simples n'ont point de sujettion. La sujettion de la place a fait manquer à la symmetrie de ce bastiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022