Email catcher

tempérer

definition

Definition of tempérer ​​​ verbe transitif

Adoucir l'intensité (du froid, de la chaleur).
littéraire Adoucir et modérer. ➙ atténuer. Tempérer l'ardeur de qqn, son agressivité. ➙ assagir, calmer.

conjugation

Conjugation of the verb tempérer

actif

indicatif
présent

je tempère

tu tempères

il tempère / elle tempère

nous tempérons

vous tempérez

ils tempèrent / elles tempèrent

imparfait

je tempérais

tu tempérais

il tempérait / elle tempérait

nous tempérions

vous tempériez

ils tempéraient / elles tempéraient

passé simple

je tempérai

tu tempéras

il tempéra / elle tempéra

nous tempérâmes

vous tempérâtes

ils tempérèrent / elles tempérèrent

futur simple

je tempérerai / ro je tempèrerai

tu tempéreras / ro tu tempèreras

il tempérera / ro il tempèrera / elle tempérera / ro elle tempèrera

nous tempérerons / ro nous tempèrerons

vous tempérerez / ro vous tempèrerez

ils tempéreront / ro ils tempèreront / elles tempéreront / ro elles tempèreront

synonyms

Synonyms of tempérer verbe transitif

in the sense of adoucir
in the sense of atténuer

examples

Sentences with the word tempérer

Pour terminer, permettez-moi non pas de balayer un argument – ça, je ne le peux pas – mais de le tempérer.Europarl
L'activité raisonnante différenciatrice permet de tempérer le besoin de confusion symétrisante qui veut abolir les différenciations.Revue française de psychanalyse, 2016, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Mais l'entraîneur lorientais tient à tempérer cet envol hivernal.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 05/04/2014
L'artifice pictural, pour lui, n'était qu'une toile de fond destinée à cacher l'irrégularité des murs et à tempérer les aléas de la lumière naturelle.Vacarme, 2003, Salvatore Puglia (Cairn.info)
Je voudrais tempérer ces principes en émettant quelques remarques sur certaines de ces questions.Europarl
L'auteure nous montre comment la construction d'un dispositif d'écoute a contribué à tempérer la déliaison mortifère contaminante.Le Coq-héron, 2020, Mireille Fognini, Claude Guy (Cairn.info)
Le marché des ventes de logements va perdre de sa vigueur, ce qui aura pour effet de tempérer les prix.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
Mais, bien entendu, je voudrais aussi tempérer quelque peu mon propos et aborder un certain nombre de points.Europarl
Nous sommes confrontés à un régime absurde et on – les amis socialistes – nous prétend qu'il faut tempérer notre résolution, qu'il ne faut pas carrément condamner le gouvernement.Europarl
Ensemble, analyste et patient, nous devrons découvrir le contexte affectif où l'illusion a pris naissance et, peu à peu, apprendre ensemble à la tempérer.Cliniques, 2012, J.-D. Nasio (Cairn.info)
Il est là pour tempérer tout le monde et c'est intéressant.Ouest-France, Clément HEBERT, 02/01/2024
Les gouverneurs n'avaient pour tempérer leur volonté, que les avis d'un conseil de leur choix, et qu'ils n'étaient pas tenus de suivre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La climatisation n'arrive pas à tempérer la salle inondée des rayons du soleil de fin de journée.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/07/2024
Je voudrais donc le tempérer afin que mes collègues acceptent l’amendement, en disant que : «le développement touristique peut être un moyen de lutte contre le totalitarisme et les dictatures».Europarl
Un argument qu'a tenté de tempérer un des membres du cabinet d'architectes.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/05/2023
Les vendeurs seront donc bien inspirés de tempérer leurs ardeurs à faire remonter les prix.Capital, 08/02/2016, « Baisse des taux d'intérêts : quelles conséquences sur le marché… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TEMPERER v. act.

Reprimer, moderer l'action violente de quelque chose par une autre. L'eau tempere le vin, en modere l'ardeur. La fraischeur des nuits sous la Ligne tempere la chaleur des jours. L'âge tempere les bouillons de la jeunesse.
 
TEMPERER, se dit figurément en Morale des passions. Cet homme est naturellement emporté, il ne se peut temperer, il ne peut temperer sa langue. Les Stoïciens se piquoient d'avoir l'esprit fort temperé, de temperer & refrener leurs passions. Le Gouvernement oligarchique est temperé entre la souveraine puissance, & la confusion du Gouvernement populaire.
 
TEMPERÉ, ÉE. part. pass. & adj. Les Zones Temperées ont du mêlange du chaud & du froid. Les Medecins disent qu'ils n'ont point veu d'homme parfaitement sain, mais qu'ils en ont veu plusieurs de temperez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.