Email catcher

terrier

Définition

Définition de terrier ​​​ , terrière ​​​ nom

nom masculin Trou, galerie que certains animaux creusent dans la terre et qui leur sert d'abri. ➙ tanière. Faire sortir un lapin de son terrier.
nom Chien habile à débusquer le gibier dans son terrier. ➙ fox-terrier, scotch-terrier.

Synonymes

Synonymes de terrier nom masculin

tanière, abri, cache, cavité, creux, gîte, repaire, trou, rabouillère (région.)

Exemples

Phrases avec le mot terrier

Le lapin de garenne s'appelle ainsi car il habite un espace boisé ou herbeux, dans un terrier possédant de multiples entrées.Ouest-France, 05/05/2021
C'est le cas des nymphes, des pontes des insectes, des vers de terre et de petits mammifères qui creusent des terriers.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Cet ordre, on le connaît : il consiste à se creuser d'abord un terrier, puis à l'approvisionner de vivres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un lapin malicieux a même creusé un terrier au pied de la tour, on dirait un souterrain.Ouest-France, 02/04/2021
La conception du terrier qu'eurent seigneurs et tenanciers, et par la suite archivistes et historiens, n'est pas partout conforme à ce modèle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Plus loin, l'entrée d'un terrier de blaireau interpelle le groupe.Ouest-France, 01/07/2021
L'occasion d'apprendre que les bourdons vivent dans des terriers et ne font pas de miel.Ouest-France, 10/08/2018
Mais afin que les entrées de son terrier soient bien immergées, le castor a besoin d'une eau profonde d'environ 60 cm, au minimum.Géo, 17/09/2021, « Le castor, l'architecte de nos rivières »
Elle préfère les endroits un peu vaseux, et creuse des terriers qui fragilisent les berges.Ouest-France, 25/07/2014
Sans défense, ils restent donc dans le terrier, bien à l'abri des prédateurs.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Par cela seul l'emplacement du terrier se trouve subordonné aux éventualités de la chasse : la proie d'abord et puis le domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elles se présentent alors avec les caractéristiques propres au terrier, à la caverne.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, François Vigouroux (Cairn.info)
Dans les terriers, le foncier de ces fermes-seigneuries est très souvent mentionné.Revue du Nord, 2003, Jean Bourgeois (Cairn.info)
J'ai vu des terriers du quatorzième et du treizième siècle qui sont des chefs-d'œuvre de méthode, de clarté, de netteté et d'intelligence.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
De tels documents complètent les actes notariés et les registres terriers qui servent de base à l'étude.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
On a parcouru le sentier de la biodiversité et découvert ce terrier reconstitué du blaireau.Ouest-France, 04/05/2013
Nous allons le savoir : le voici quittant le terrier pour une nouvelle visite à l'araignée.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette analyse est validée par l'étude comparative qui est faite des chemins sur le cadastre et sur le plan terrier de 1723.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Ils vivent dans de petits terriers, qu'ils creusent dans le sable.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 27/07/2019
Et c'est ainsi que nous, les privilégiés, pourrons dormir sur nos deux oreilles dans nos terriers ce soir.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, N. Michel Landaiche, Agnès Blondel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRIER adj. m. & substant.

Recueil de reconnoissances des vassaux ou tenanciers d'une terre seigneuriale, qui contiennent les rentes, droits & devoirs dont ils sont tenus envers leur Seigneur ; ce qui luy sert de titre pour exiger telles redevances. Il faut obtenir des Lettres Royaux pour la confection d'un papier terrier. On dit aussi le terrier du Domeine.
 
TERRIER, signifie aussi la demeure que les lapins, renards & autres animaux semblables se creusent dans la terre, & où ils se sauvent de la poursuite des Chasseurs. On fait mourir les renards en les enfumant dans leur terrier.
 
TERRIER, est aussi un petit chien qui est propre à la chasse de ces animaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022