Email catcher

traduire

definition

Definition of traduire ​​​ verbe transitif

Droit Citer, déférer. ➙ faire passer. Traduire qqn en justice, devant le tribunal.
Faire passer d'une langue dans une autre, en tendant à l'équivalence de sens et de valeur des deux énoncés. Traduire un texte russe en français. au participe passé Un roman, un auteur traduit de l'italien.
Exprimer, de façon plus ou moins directe, en utilisant les moyens du langage ou d'un art. Traduire ses émotions en paroles. Les mots qui traduisent notre pensée.
Manifester aux yeux d'un observateur (un enchaînement, un rapport). pronominal Sa politique s'est traduite par un échec. ➙ se solder.

conjugation

Conjugation of the verb traduire

actif

indicatif
présent

je traduis

tu traduis

il traduit / elle traduit

nous traduisons

vous traduisez

ils traduisent / elles traduisent

imparfait

je traduisais

tu traduisais

il traduisait / elle traduisait

nous traduisions

vous traduisiez

ils traduisaient / elles traduisaient

passé simple

je traduisis

tu traduisis

il traduisit / elle traduisit

nous traduisîmes

vous traduisîtes

ils traduisirent / elles traduisirent

futur simple

je traduirai

tu traduiras

il traduira / elle traduira

nous traduirons

vous traduirez

ils traduiront / elles traduiront

synonyms

Synonyms of traduire verbe transitif

in the sense of transcoder
in the sense of révéler

examples

Sentences with the word traduire

Chez les enfants, ces bénéfices peuvent se traduire à différents niveaux.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ? »
Durant les dernières décennies, le développement du discours des sciences ne permettait plus de le traduire dans le registre du langage parlé.Figures de la Psychanalyse, 2007, Joël Birman (Cairn.info)
Vous savez que j'excelle à traduire la pensée de mon prochain.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Pour que le consommateur mesure, on peut traduire en km.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 11/11/2021
J'ai traduit bien des idées et bien des styles, je n'essayerai pas de traduire un seul de ces portraits-là.Hippolyte Taine (1828-1893)
Par contre, ça ne va pas forcément se traduire sur les performances sportives.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 22/11/2021
Toutefois, dans certains cas, cette économie de temps peut se traduire par une perte financière.Capital, 26/03/2019, « Retraite : cette facilité administrative qui peut vous faire perdre… »
Ce gant permet aux personnes sourdes de communiquer sans avoir besoin d'une personne pour traduire leurs propos.Capital, 07/07/2020, « La langue des signes traduite en audio grâce à un… »
J'avais tracé dans une lettre le portrait idéal de l'homme par qui je voudrais être aimée, en me proposant de le lui donner à traduire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle a su donner un sens aux douleurs, elle a essayé de les expliquer, de les traduire dans le langage pour y sensibiliser l'autre.Adolescence, 2016, Graziella Gilormini, Isée Bernateau (Cairn.info)
Et il n'a pas lésiné sur la communication : il fait traduire la plaquette de son tournoi en espagnol et en catalan.Ouest-France, Christelle GARREAU, 29/02/2016
Les jours percés dans le métal n'ont aucune signification que je sois capable de traduire.George Sand (1804-1876)
Et le plus ancien texte de leur martyrologie écrit en grec les décrit comme erastai, qu'on peut traduire par amoureux.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Scandale : l'église a déjà célébré un mariage homosexuel ! »
Et puis, au fond de tout cela, il éprouvait un certain sentiment de supériorité qu'il aurait pu traduire par ces mots : noblesse oblige.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Elles peuvent se traduire, au choix, par une diminution de votre durée d'emprunt ou par une baisse de vos mensualités.Capital, 23/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunts tout récents qui méritent (aussi… »
Ainsi les muscles de notre visage nous permettent-ils de traduire une très large palette d'émotions.Ça m'intéresse, 17/06/2017, « Comment prévenir les rides sans passer par le bistouri ? »
L'homme se souvient de ce temps pourtant pas si lointain où il dormait dans les monastères et aidait les moines à traduire du sanskrit des textes sacrés.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Celle-ci peut se traduire par des décisions aussi simples que marquantes.Capital, 22/10/2013, « La religion, source d’inspiration des managers »
L’égalité de traitement doit être un principe clé du droit communautaire, mais il faut aussi traduire les principes politiques en actes concrets.Europarl
Nos rétines contiennent des photorécepteurs, des cellules capables de capter la lumière et de traduire ces informations en influx nerveux transmis au cerveau.Ça m'intéresse, 13/03/2022, « Illusions d’optique : voici comment elles nous piègent ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRADUIRE v. act.

Tourner quelque escrit, quelque livre en une langue plus connuë, plus facile à entendre que celle de l'original. Les livres des Poëtes & des Orateurs ne se peuvent traduire avec toutes les graces de l'original. On a traduit Virgile en toutes les langues, tant en prose, qu'en vers. Jean Baptiste Lally l'a traduit en vers burlesques Italiens ; Scarron en vers burlesques François. Ce mot vient de traducere. Nicod.
 
On dit aussi, Traduire en ridicule, pour dire, Faire passer quelqu'un pour ridicule, faire en sorte qu'on se mocque de quelque chose. Il a tourné cette proposition de telle maniere, qu'il l'a traduite en ridicule. Ce meschant Traducteur a tant traduit, qu'il s'est enfin traduit en ridicule.
 
TRADUIRE, en termes du Palais signifie, Mener, ou renvoyer en une autre Jurisdiction que l'ordinaire. Ce chicaneur m'a traduit aux requestes du Palais, de là au Conseil, ensuite au Parlement de Bordeaux ; il m'a traduit en quatre ou cinq Tribunaux differents.
 
TRADUIT, ITE. part. & adj. Livre traduit en vers. Instance traduite au Conseil, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week