Email catcher

transporter

définition

Définition de transporter ​​​ verbe transitif

Déplacer (qqn, qqch.) d'un lieu à un autre en portant. Transporter un colis chez qqn. Transporter des fonds. ➙ convoyer. Train qui transporte des voyageurs.
au participe passé Les marchandises transportées.
pronominal (personnes) Nous nous sommes transportés sur les lieux. ➙ se rendre. Transportez-vous par la pensée à Pékin.
Faire passer d'un point à un autre. ➙ transmettre. Les ondes transportent l'énergie à distance.
Faire passer dans un autre contexte. Transporter un thème dans une œuvre. ➙ introduire.
(sujet : chose) Agiter (qqn) par un sentiment violent, un transport (II); mettre hors de soi. ➙ enivrer, exalter. Ce spectacle l'a transporté. ➙ enthousiasmer. au passif et participe passé (Être) transporté de joie.

conjugaison

Conjugaison du verbe transporter

actif

indicatif
présent

je transporte

tu transportes

il transporte / elle transporte

nous transportons

vous transportez

ils transportent / elles transportent

imparfait

je transportais

tu transportais

il transportait / elle transportait

nous transportions

vous transportiez

ils transportaient / elles transportaient

passé simple

je transportai

tu transportas

il transporta / elle transporta

nous transportâmes

vous transportâtes

ils transportèrent / elles transportèrent

futur simple

je transporterai

tu transporteras

il transportera / elle transportera

nous transporterons

vous transporterez

ils transporteront / elles transporteront

synonymes

Synonymes de transporter verbe transitif

au sens de déplacer
au sens de enthousiasmer

exemples

Phrases avec le mot transporter

En effet, le jeune homme n'a pas d'autre moyen pour transporter ses baguettes.Capital, 12/12/2019, « Un boulanger rappelé à l'ordre pour tapage diurne parce qu'il… »
Assurer la sécurité des coureurs, transporter des journalistes ou les forces de l'ordre, plusieurs missions peuvent lui être confiées.Ouest-France, Laura REMOUE, 26/08/2021
Deux conservatrices protègent déjà des céramiques à transporter.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 22/10/2021
Ceux-ci peuvent voyager avec nous sur de longues distances et, d'un jour à l'autre, transporter leurs gènes d'un bout à l'autre de la planète.Sécurité globale, 2008, Antoine Andremont (Cairn.info)
Il serait bien difficile de les transporter en une seule pièce depuis l'usine où elles sont fabriquées.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment livre-t-on les métros ? »
Imagine-t-on encore la révolution qui a consisté à pouvoir transporter les sons à distance ?Hermès, 2014, Dominique Wolton (Cairn.info)
Avant cette date, ils ne pouvaient transporter des passagers que vers les grandes villes européennes.Capital, 15/01/2016, « Voyages en car : ça va bouchonner ! »
Mais ils ne se contentent pas de transporter le pollen, ils peuvent aussi stimuler la floraison des végétaux.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
J'ai cessé de transporter chaque jour dans le salon mon léger fardeau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Quand il est devenu impossible de transporter les lourds matériels et locomotives de 17 tonnes sur des charrettes tirées par des chevaux.Ouest-France, Xavier ORIOT, 18/09/2021
Ils auraient utilisé des camions de l'administration pour les transporter.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatala (Cairn.info)
La mondialisation est en route et elle va trouver un outil standard pour transporter les aliments solides ou liquides : l'amphore, en céramique.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/10/2021
J'ajoute que les mesures détaillées, comme par exemple l'interdiction de transporter des boissons et des liquides à bord, devraient prendre fin après six mois.Europarl
En plus, de par leur côté minimaliste et leur absence de fil, ils sont peu encombrants et très pratiques à transporter partout.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/05/2021
Longtemps, du fait de sa fragilité, l'oeuf a été difficile à transporter.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 12/08/2017
Il pourra transporter 32 t et mesurera 22 mètres.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 26/10/2016
Un triporteur, c'est un drôle de vélo à trois roues qui peut transporter jusqu'à 500 kg.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 25/08/2021
C'est à cette époque qu'apparaissent les premières malles-poste, qui, en plus du courrier, peuvent transporter des passagers.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
En cas de pépin grave, on met la moto sur qui veut la transporter et on va voir un mécanicien !Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
Pour les professionnels, différentes configurations sont possibles et le biporteur permet de transporter des charges importantes.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPORTER v. act.

Porter une chose d'un lieu à un autre. On transporte ses meubles d'une maison en une autre, quand on deménage. On a transporté ces reliques pour les mettre en lieu seur. L'Evêque s'est transporté exprés sur les lieux pour informer de la verité de ce miracle. Si on avoit de la foy gros comme un grain de moustarde, on transporteroit les montagnes.
 
TRANSPORTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST fut transporté en esprit dans le desert pour être tenté du Demon. Il fut transporté sur le pinnacle du Temple, sur une montagne. St. Paul fut transporté au troisiéme ciel, où il vit des choses ineffables.
 
TRANSPORTER, se dit aussi des violentes agitations de l'esprit. Un homme transporté de colere, de joye, d'amour, &c. Ceux qui rendoient des oracles étoient transportez de fureur. Un Poëte dit aussi, qu'une sainte fureur le transporte.
 
TRANSPORTER, se dit aussi des Sieges, des Throsnes & des Empires. Saint Pierre transporta son Siege à Rome. Cyrus transporta l'Empire des Medes aux Perses. Constantin transporta l'Empire Romain à Constantinople.
 
TRANSPORTER, se dit aussi en litterature. La metaphore se fait, quand on transporte un mot propre à une signification figurée.
 
TRANSPORTER, en termes de Palais signifie, Ceder un droit, une proprieté à quelqu'un. On transporte des fruits par une simple cession & transport. La vente & la donation transportent la proprieté.
 
TRANSPORTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.