Email catcher

transporter

Définition

Définition de transporter ​​​ verbe transitif

Déplacer (qqn, qqch.) d'un lieu à un autre en portant. Transporter un colis chez qqn. Transporter des fonds. ➙ convoyer. Train qui transporte des voyageurs.
au participe passé Les marchandises transportées.
pronominal (personnes) Nous nous sommes transportés sur les lieux. ➙ se rendre. Transportez-vous par la pensée à Pékin.
Faire passer d'un point à un autre. ➙ transmettre. Les ondes transportent l'énergie à distance.
Faire passer dans un autre contexte. Transporter un thème dans une œuvre. ➙ introduire.
(sujet : chose) Agiter (qqn) par un sentiment violent, un transport (II); mettre hors de soi. ➙ enivrer, exalter. Ce spectacle l'a transporté. ➙ enthousiasmer. au passif et participe passé (Être) transporté de joie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe transporter

actif

indicatif
présent

je transporte

tu transportes

il transporte / elle transporte

nous transportons

vous transportez

ils transportent / elles transportent

imparfait

je transportais

tu transportais

il transportait / elle transportait

nous transportions

vous transportiez

ils transportaient / elles transportaient

passé simple

je transportai

tu transportas

il transporta / elle transporta

nous transportâmes

vous transportâtes

ils transportèrent / elles transportèrent

futur simple

je transporterai

tu transporteras

il transportera / elle transportera

nous transporterons

vous transporterez

ils transporteront / elles transporteront

Synonymes

Synonymes de se transporter verbe pronominal

aller, se déplacer, se rendre, voyager

Exemples

Phrases avec le mot transporter

Chaque écrivain abrite en lui un jardin à cultiver et un voyageur à transporter : rien de plus.Commentaire, 2011, Roberto Calasso (Cairn.info)
C'est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu.Ouest-France, 12/03/2014
Pour les professionnels, différentes configurations sont possibles et le biporteur permet de transporter des charges importantes.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Chaque liaison de transport entre deux points peut transporter une quantité maximum limitée d'électricité.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, Darryl Biggar (Cairn.info)
Dans l'introduction, les directrices de l'ouvrage parviennent à nous transporter dans la fabrique artistique de l'archive.Politique africaine, 2016 (Cairn.info)
J'ajoute que les mesures détaillées, comme par exemple l'interdiction de transporter des boissons et des liquides à bord, devraient prendre fin après six mois.Europarl
J'ai cessé de transporter chaque jour dans le salon mon léger fardeau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il pouvait voler pendant 17 heures et transporter 68 tonnes.Ouest-France, 21/12/2020
Il serait bien difficile de les transporter en une seule pièce depuis l'usine où elles sont fabriquées.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment livre-t-on les métros ? »
Comme nous le verrons, en effet, le droit ne peut, au contraire de la science, transporter de l'information ou de la connaissance.Cahiers philosophiques, 2008, Laurent Duclos (Cairn.info)
Autre avantage, les planches sont courtes, faciles à transporter et on en trouve de peu coûteuses pour débuter.Ouest-France, 27/07/2018
En cas de pépin grave, on met la moto sur qui veut la transporter et on va voir un mécanicien !Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
Dans leurs anciens bateaux en bois, ils peuvent transporter jusqu'à 100 kg.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 05/07/2020
En effet, le jeune homme n'a pas d'autre moyen pour transporter ses baguettes.Capital, 12/12/2019, « Un boulanger rappelé à l'ordre pour tapage diurne parce qu'il… »
C'est à cette époque qu'apparaissent les premières malles-poste, qui, en plus du courrier, peuvent transporter des passagers.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Avant cette date, ils ne pouvaient transporter des passagers que vers les grandes villes européennes.Capital, 15/01/2016, « Voyages en car : ça va bouchonner ! »
Comment fait-on alors pour la transporter sur de grandes distances sans trop en perdre ?Annales historiques de l'électricité, 2014, Aurélie Baro (Cairn.info)
Eh bien, il suffit de se faire transporter, de s'endormir dans la machine.Sociétés, 2010, Onofrio Romano (Cairn.info)
Ceux-ci peuvent voyager avec nous sur de longues distances et, d'un jour à l'autre, transporter leurs gènes d'un bout à l'autre de la planète.Sécurité globale, 2008, Antoine Andremont (Cairn.info)
Mais ils ne se contentent pas de transporter le pollen, ils peuvent aussi stimuler la floraison des végétaux.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPORTER v. act.

Porter une chose d'un lieu à un autre. On transporte ses meubles d'une maison en une autre, quand on deménage. On a transporté ces reliques pour les mettre en lieu seur. L'Evêque s'est transporté exprés sur les lieux pour informer de la verité de ce miracle. Si on avoit de la foy gros comme un grain de moustarde, on transporteroit les montagnes.
 
TRANSPORTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST fut transporté en esprit dans le desert pour être tenté du Demon. Il fut transporté sur le pinnacle du Temple, sur une montagne. St. Paul fut transporté au troisiéme ciel, où il vit des choses ineffables.
 
TRANSPORTER, se dit aussi des violentes agitations de l'esprit. Un homme transporté de colere, de joye, d'amour, &c. Ceux qui rendoient des oracles étoient transportez de fureur. Un Poëte dit aussi, qu'une sainte fureur le transporte.
 
TRANSPORTER, se dit aussi des Sieges, des Throsnes & des Empires. Saint Pierre transporta son Siege à Rome. Cyrus transporta l'Empire des Medes aux Perses. Constantin transporta l'Empire Romain à Constantinople.
 
TRANSPORTER, se dit aussi en litterature. La metaphore se fait, quand on transporte un mot propre à une signification figurée.
 
TRANSPORTER, en termes de Palais signifie, Ceder un droit, une proprieté à quelqu'un. On transporte des fruits par une simple cession & transport. La vente & la donation transportent la proprieté.
 
TRANSPORTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022