travail
definition
Definition of
travail
, travaux
nom masculin
Période de l'accouchement pendant laquelle se produisent les contractions. Femme en travail. Salle de travail.
(Le travail) Ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d'une personne. ➙ action, activité, labeur ; travailler. Travail manuel, intellectuel. L'organisation du travail. Avoir du travail.
Se mettre, être au travail.
Action ou façon de travailler (I) une matière (le travail du bois) ; de manier un instrument.
(Un travail ; le travail de qqn) Ensemble des activités manuelles ou intellectuelles exercées pour parvenir à un résultat utile déterminé. ➙ besogne, tâche ; boulot. Entreprendre, accomplir, faire un travail.
locution Un travail de Romain, de bénédictin*.
Manière dont un ouvrage, une chose ont été exécutés. Travail soigné.
ironique Regardez-moi ce travail !
Les travaux.
Suite d'entreprises, d'opérations exigeant une activité physique suivie et l'emploi de moyens techniques. Les travaux des champs, l'agriculture. Les travaux ménagers. Gros travaux, pénibles et n'exigeant pas une habileté particulière.
(en France) Travaux d'intérêt général (TIG) : peine de substitution pour les petits délinquants.
locution, par plaisanterie Inspecteur* des travaux finis.
Travaux publics : travaux de construction, de réparation, ou d'entretien d'utilité générale faits pour le compte d'une administration (ex. routes, ponts, etc.). Ingénieur des Travaux publics.
anciennement Travaux forcés : peine de droit commun qui s'exécutait dans les bagnes.
Recherches dans un domaine intellectuel, scientifique. Travaux scientifiques. Travaux pratiques (TP) : séance d'exercices en application d'un cours théorique.
Délibérations (d'une assemblée) devant aboutir à une décision.
Activité rétribuée, dans une profession. ➙ emploi, fonction, gagne-pain, métier, profession, spécialité ; familier boulot, job, turbin. Travail à mi-temps, à plein temps. Travail temporaire (➙ intérim). Arrêt de travail : grève momentanée ; interruption de travail (spécialement, pour une maladie). Être sans travail (➙ chômeur). Travail payé à l'heure, aux pièces. Réduction du temps de travail (➙ RTT).
Travail à la chaîne*. Travail à domicile (exécuté chez soi).
Carte de travail (pour les travailleurs étrangers, immigrés…).
Contrat de travail.
Travail au noir, exercé dans des conditions illégales.
L'ensemble des travailleurs, surtout agricoles et industriels. ➙ ouvrier, paysan, prolétariat, travailleur(s) ; main-d'œuvre. Le monde du travail. Le ministère du Travail.
Sciences
Action continue, progressive (d'une cause naturelle) ; son effet. Le travail d'érosion des eaux.
(abstrait) Le travail du temps.
Le fait de produire un effet utile, par son activité. ➙ fonctionnement, force. Travail musculaire : quantité d'énergie fournie par l'ensemble des muscles d'un organisme.
Physique Produit d'une force par le déplacement de son point d'application (estimé suivant la direction de la force).
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word travail
C'est un travail de renforcement des muscles profonds du dos, de la sangle abdominale et des fessiers.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Cette flexibilité du temps de travail s'accompagne d'une flexibilité du salaire.La Revue de l'Ires, 2013, François-Xavier Devetter, Djamel Messaoudi (Cairn.info)
Ils peuvent ainsi mener un travail de conseil et d'information auprès des civils.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Je remercie tous les collègues impliqués pour leur excellent travail.Europarl
Pendant un an, elle apprend les techniques de travail du cuir.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Pour les fédérations, pas question de reprendre le travail avant d'avoir reçu et analysé le contenu de ce guide.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Consommation d'alcool au travail : que dit la loi ?Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Une dernière réforme qui désolidarise donc les employeurs des difficultés de leurs salariés au travail.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Cette dimension sera aussi éliminée de la suite du travail.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Nibrass Hajtaïeb El Aoud (Cairn.info)
Âgée de 33 ans, la victime a été grièvement blessée à la tête lors d'un accident du travail.Ouest-France, 22/09/2021
Cette dernière représente alors la forme la plus élaborée du travail pratique.Ethnologie française, 2005, Didier Schwint (Cairn.info)
Un à un, de retour du travail ou des courses, des voisins les rejoignent.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Ils ont expérimenté l'habitat participatif »
Cette dernière décennie, sauf en 2008, les salaires nominaux n'ont guère dépassé la productivité du travail (chapitre 2).Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette fois-ci, la financiarisation de l'économie, la crise économique et financière de 2008 et ses répercussions sociales sont au cœur de son travail.Revue internationale et stratégique, 2013 (Cairn.info)
Pendant que vous réalisiez ce travail, qu'avez-vous appris sur votre pays ?Géo, 19/09/2016, « Inde, les mille et un petits métiers »
Cet écrit prend la forme d'un avenant à son contrat de travail.Capital, 19/01/2022, « Mise à disposition de personnel : définition, conditions et caractéristiques »
Pauvres peuples abusés, vous ne trouvez pas le bonheur dans l'absence du travail !Eugène Delacroix (1798-1863)
Le voir sur cette pente faisait également mal au cœur à ses collègues de travail.Ouest-France, 07/08/2020
Des artisans venaient pour faire installer des équipements dans leurs véhicules de travail.Ouest-France, 02/08/2021
Cette forme de surenchère a singulièrement complexifié le travail de construction collective des accords.Sciences sociales et santé, 2016, Nadine Haschar-Noé, Émilie Salaméro (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRAVAIL s. m.
Occupation, application à quelque exercice penible, fatigant, ou qui demande de la dexterité. Les gens de travail sont gens qui sont nez pour porter ou remuer des fardeaux, labourer la terre, &c. Les gens de guerre sont accoustumez, sont endurcis au travail. Cet Ouvrier est recherché pour le travail de la main, pour son adresse. TRAVAIL, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le travail de l'esprit donne bien autant de peine que celuy du corps. Une piece dramatique est d'un grand travail. Un Poëme Epique est un travail d'une longue haleine. TRAVAIL, se dit aussi de l'ouvrage que fait l'Ouvrier. Voilà une broderie d'un beau travail. Le mouvement de cette monstre est un travail bien delicat. La compilation des Conciles est un grand travail. Nous jouïssons du travail de plusieurs grands personnages. TRAVAIL, se dit aussi d'une douleur qu'on souffre, particulierement de celle d'une femme qui accouche. Cette Dame est en travail ; son travail a duré huit heures. Les affaires, les vanitez de ce monde, ne sont que travail & affliction d'esprit. TRAVAIL, est aussi une machine ou prison de charpente où on enferme un cheval, quand il se tourmente en le pensant. Un Mareschal a toûjours un travail devant sa porte. On en a fait aussi autrefois pour donner la question. Borel derive ce mot de tref, qui étoit une longue piece de bois ou chevron, derivé de trabs, ou de trabes. TRAVAIL, en termes de Guerre, se dit des terres qu'on remuë pour retrancher un camp, pour faire des lignes, des trenchées, des attaques pendant un siege, & de toutes les autres deffenses qu'on fait pour se couvrir. On a avancé cette nuit le travail de la trenchée de tant de pas. On alloit voir par curiosité les travaux d'un tel siege. On a fait une batterie qui a ruiné ce travail. Mallet Ingenieur a fait un livre intitulé, les Travaux de Mars, où il a dessiné la plus-part des places importantes de l'Europe. TRAVAUX, se dit au plurier des actions, de la vie d'une personne, & particulierement des gens heroïques. Dieu benit les travaux des gens de bien. Il recompense les travaux de ceux qui l'ont bien servy. Les Martyrs jouïssent du fruit de leurs glorieux travaux. Les Payens ont aussi appellé les travaux d'Hercule, & ont creu qu'ils meritoient le ciel. On appelle aussi les dehors d'une place, les pieces detachées, des travaux avancez. On dit proverbialement, C'est un travail de cheval, pour marquer un travail penible qui n'a pas besoin de beaucoup d'esprit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.