trèfle tréflé
definition
Definition of
trèfle
nom masculin
Plante, herbe aux feuilles composées de trois folioles, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Un champ de trèfle. ➙ tréflière.
Trèfle à quatre feuilles, considéré comme porte-bonheur.
Motif décoratif évoquant la feuille de trèfle.
Architecture Ornement à trois lobes.
Jeux de cartes Ce motif, de couleur noire. Roi de trèfle.
Croisement en trèfle ou nom masculin trèfle : croisement de routes à niveaux séparés, à raccords courbes. ➙ échangeur.
synonyms
Synonyms of trèfle nom masculin
in the sense of argent
argent, nerf de la guerre, blé (familier), cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), galette (familier), oseille (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), sous (familier), picaillons (familier, vieilli), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), thune (argot), braise (argot, vieilli)
in the sense of tabac
examples
Sentences with the word trèfle
En résulte un nœud de trèfle ouvert, le nœud du sujet élargi.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Au fait, un fer à cheval, tout comme un trèfle à quatre feuilles, est censé porter bonheur.Ouest-France, Hervé HILLARD, 12/03/2018
Ainsi des brebis que l'on faisait paître sur des champs de trèfle rouge ou souterrain (riches en isoflavones) développaient un syndrome d'infertilité.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
C'est assez facile pour un trèfle, mais pour un séquoia de plus de 100 mètres de haut, comment fait-elle ?Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Tel est le trèfle rouge dont nous venons de parler.Jean Pérez (1833-1914)
Au menu quotidien : herbe, trèfle, moutarde, radis, ray gras et farine.Ouest-France, Philippe ECALLE, 28/05/2016
Le trèfle à feuilles étroites figure sur la liste rouge des espèces menacées du massif armoricain.Ouest-France, 25/03/2010
En complément, différents trèfles ont été ajoutés au ray-grass pour une meilleure production au printemps suivant, avant de semer un nouveau maïs.Ouest-France, 24/02/2016
Pour le trèfle et le bois, ce chiffre atteint respectivement 29 % et 57 %(1).Europarl
L'idée est de valoriser les plantes fourragères pérennes, comme la luzerne ou le trèfle, par rapport aux cultures céréalières.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 14/06/2021
Des petits salles en trèfle ou à absides opposées sont aussi souvent associées à des espaces d'audience plus grands, greffés sur des péristyles.Revue archéologique, 2016, Éric Morvillez (Cairn.info)
Ce nœud de trèfle, dit aussi nœud à trois parce qu'à trois dessus-dessous, est le support le plus simple du sujet.L'en-je lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Vous avez désiré, je crois, d'être repic en trèfle ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Est-ce que la connaissance des classiques lui sera d'un grand secours pour faire pousser un champ de trèfle ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Il suffit que l'un des trois points s'auto-traverse pour que le nœud de trèfle s'annule.Psychologie clinique, 2012, Graciela Prieto (Cairn.info)
Elles améliorent la qualité du sol, comme le trèfle blanc ou l'oseille commune.Ouest-France, 26/03/2017
Telles sont la pensée et le trèfle rouge.Jean Pérez (1833-1914)
Et moi je me suis levée ce matin pour venir chercher le trèfle à quatre feuilles.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
À la lecture de nos inventaires, la progression la plus sensible au cours du siècle est celle du trèfle.Revue du Nord, 2005, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Commencé à faucher les trèfles et esparcettes la première semaine de juin.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word tréflé
Ainsi, l'adoption du plan basilical doté d'un sanctuaire tréflé, commun aux deux monastères, amplifie l'espace et accroît sa dimension symbolique, voulue par les fondateurs.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Les embrasures des fenêtres étroites et tréflées étaient si profondes qu'elles formaient des cabinets autour desquels régnait un banc de granit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
S'il n'avait pas eu sa couronne tréflée, je ne l'aurais pas reconnu.Paul Féval (1816-1887)
Au dessus du tombeau, sous une grande croix tréflée, on lit, dans une plaque ovale, une belle inscription latine qui résume admirablement cette jeune et touchante existence.Henri Welschinger (1846-1919)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TREFLÉ, ÉE adj.
Terme de Medailliste & de Monnoyeur, qui se dit d'une medaille ou monnoye qui a été frappée au marteau à plusieurs reprises, lors que les dernieres fois elle n'a pas été rengrenée avec la justesse requise, en telle sorte qu'elle est defigurée, parce que les mêmes points ne se sont pas rencontrés ensemble.
Historical definition of TREFLE s. m.
Herbe qui a trois feuilles. Les meilleurs prez sont ceux qui sont semés de trefle & de luzerne. On appelle le grand trefle, du foin de Bourgogne. Cette herbe passe une coudée de haut, & produit certaines verges menuës, noires, faites comme des joncs, qui ont chacune trois feuilles semblables au melilot. Elles ont l'odeur de la ruë, quand elles commencent à sortir ; mais venant à croistre, elles sentent le bitume. Sa fleur est rouge, & sa graine un peu large & veluë, portant une petite coine ou gousse, traversée comme une antenne. Sa racine est menuë, longue & roide. On l'appelle autrement triolet, en Latin trifolium pratense ; celuy qui sent le bitume, trifolium asphaltite. Il y a aussi un trifolium oxiphyllon, qui a la feuille pointuë ; & un autre trifolium acetosum, qui est l'alleluya. Il y a aussi un trefle odorant, qui, selon Matthiole, est un arbrisseau qui étant cultivé devient grand comme un arbre. La substance de son bois est noire & fort dure, comme l'ebene. Les chevaux en sont si friands, que pour en manger ils quittent l'orge, l'avoine & tout autre grain. Il s'appelle en Latin cytisus. C'est peut-estre le même que le triolet aromatique, qu'il appelle lotus urbana, ou domestica. Il y a un autre trefle à têtes herissées, qui vient de Montpellier, & un autre qu'on appelle trefle de Blois, qui a été découvert à Chambor par Gaston Duc d'Orleans. On en voit la description curieuse dans les Memoires du Sr. Dodart. TREFLE, se dit aussi au jeu des cartes, d'une des quatre couleurs qui est marquée en noir de la figure de la feuille de trefle. Une quinte des bas trefles. TREFLE, en termes de Blason, se dit de la figure du trefle posé sur un Escu, ou aux extremitez d'une croix. Il porte d'argent avec une croix treflée de sinople, & cantonnée de quatre trefles de même couleur. On represente le trefle dans les Armoiries avec une queuë, sans toutesfois l'exprimer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.