Email catcher

vengeance

Définition

Définition de vengeance ​​​ nom féminin

Action de se venger ; dédommagement moral de l'offensé par punition de l'offenseur. ➙ vendetta. Tirer vengeance d'un affront. Soif, désir de vengeance. locution proverbiale La vengeance est un plat qui se mange froid : il faut savoir attendre pour se venger.

Synonymes

Synonymes de vengeance nom féminin

revanche, loi du talion, représailles, rétorsion, riposte, vendetta (en Corse)

châtiment, punition

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENGEANCE s. f.

Offense qu'on fait à son ennemy en haine de celle qu'on en a receuë. Dieu a deffendu la vengeance, il s'est reservé la vengeance, & a promis de faire la reparation des injures. On ne peut recevoir l'absolution, tant qu'on garde un esprit de vengeance. Le meurtre des innocens crie vengeance à Dieu. Il est permis de demander en Justice la vengeance des injures qui nous sont faites. C'est en la personne des Procureurs Generaux que reside la vengeance publique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine