Email catcher

virus

Définition

Définition de virus ​​​ nom masculin

Germe pathogène. Micro-organisme capable de former sa propre substance par synthèse (sans échanges). Bactéries, microbes et virus. Le virus de la poliomyélite.
Principe moral de contagion. Le virus du racisme. Goût excessif. Il a le virus du cinéma.
Informatique Instruction de nature à empêcher le fonctionnement normal d'un système informatique.

Synonymes

Synonymes de virus nom masculin

passion, manie, vice

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot virus

Les autorités ouzbèkes sont convaincues que les mesures mises en place dans le pays permettront d'empêcher le virus de se propager.Capital, 29/06/2020, « Dans ce pays, les touristes seront payés s'ils attrapent le… »
Outre la destruction de l'habitat de nombreuses espèces, il permet en plus la propagation d'un virus mortel.Géo, 18/11/2019, « Un virus mortel s'en prend aux mammifères marins »
Le virus de la grippe aviaire se transmet rarement de l’oiseau à l’homme.Europarl
D'autant qu'avec les mises en bière immédiates des patients touchés par le virus, le nombre de soins diminue inéluctablement.Ouest-France, 01/11/2020
Il a été prouvé que ce composé bloque l'entrée du virus dans les cellules pulmonaires.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner… »
D'abord, on ne devrait pas parler de virus ici, mais plutôt de virions.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Sans cela, les vaccins risquent d'arriver trop tard dans de nombreux pays, quand le personnel de santé aura déjà été décimé par le virus.Ouest-France, 10/03/2021
Ce fait est de notion élémentaire dans l'histoire des maladies contagieuses qui élaborent un virus volatil.Charles Anglada (1806-?)
D'une contribution à l'autre, un cinquième point tient aux formes de vulnérabilités auxquelles expose le virus.Revue française des affaires sociales, 2021, Daniel Benamouzig, Maurice-Pierre Planel (Cairn.info)
Le cas du virus influenza responsable de la grippe est à ce titre emblématique.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Une question agite toutefois la communauté scientifique : le virus est-il vivant ?Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
Les retraités bénévoles, public à risque face au virus, se sont calfeutrés chez eux.Ouest-France, 19/08/2021
Environ 0,5 % des personnes infectées ne semblent pourtant pas soumises à cette reprolifération du virus.Ouest-France, 31/08/2020
Deux virus, l'un financier, l'autre biologique, se répandent à grande vitesse sur la planète.Politique étrangère, 2020, Jean-François Gayraud (Cairn.info)
Dans ce contexte, la dette peut agir comme un virus dans le corps d'un cycle d'affaires.L'Économie Politique, 2012, Jared Bernstein, Vincent Grimault, Justine Gay (Cairn.info)
Le virus de cette première expérience de trois mois ne le quitte plus.Ouest-France, Emeric EVAIN, 07/07/2021
L'eau est propre, dépolluée, mais il faut encore la désinfecter (détruire bactéries et virus).Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
En mars dernier, 36 d'entre eux ont été testés positifs au virus.Capital, 09/06/2020, « Le dernier bateau de croisière qui transportait des passagers est… »
Dans cette ville, très durement touchée par le virus, l'assiduité quotidienne moyenne a baissé pour l'année scolaire, comme le montre le graphique 1.Revue d'économie financière, 2020, Keith Meyers, Melissa A. Thomasson (Cairn.info)
Cette troisième vague s'est caractérisée par des récessions économiques importantes et prolongées et par un contrôle limité du virus (à quelques exceptions notables près).Say, 2020, Michael Spence, Chen Long (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRUS s. m.

Pus d'une playe contagieux & corrosif. Le virus de la rage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022