abnégation
définition
Définition de
abnégation
nom féminin
Sacrifice volontaire de soi-même, de son intérêt. ➙ désintéressement, dévouement, sacrifice. Un acte d'abnégation.
synonymes
Synonymes de abnégation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot abnégation
L'incomplétude des créatifs se heurtant à la force de frappe de collectifs organisés et disciplinés rappellera les vertus de la conformité et de l'abnégation.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Il exalte ensuite l'esprit d'abnégation des paysans canadiens-français capables de domestiquer un territoire difficile.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, Gerardo Acerenza (Cairn.info)
On voit leur confiance, leur absence de doutes sur le bien-fondé de leur combat, leur abnégation.Ouest-France, François Régis HUTIN, 11/11/2015
Il est prédisposé à préparer son auditoire aux examens et aux concours, dont les règles formelles requièrent une certaine abnégation intellectuelle.Le philosophoire, 2017, Vincent Citot (Cairn.info)
Il y a longtemps que j'ai fait abnégation.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ce sublime est celui de l'absolu du sentiment, de la résignation, de l'abnégation, de la paradoxale grandeur dans l'abaissement consenti.L'Année balzacienne, 2006, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Pour obtenir gain de cause, il a dû faire preuve d'abnégation.Capital, 04/01/2021, « Assurance emprunteur : ces clients excédés racontent comment leurs banques… »
Tous les liens réciproques d'amour et de soin, de solidarité et d'abnégation sont suspects.Europarl
On prenait son parti sur le peu de temps qui restait à vivre : c'était une abnégation complète de soi-même.Louise Fusil (1771?-1848)
La passivité, l'abnégation, l'acceptation terrible de l'ordre des éléments par ces créatures scandalisent, on ne voudrait cela pour aucune créature terrestre.Lignes, 2021, Dominiq Jenvrey (Cairn.info)
La mission est érigée presque partout en absolu – la justification première du combattant – et souvent accolée au prix à payer : le sens du sacrifice, l'abnégation.Inflexions, 2007, Michel Yakovleff (Cairn.info)
Le restaurateur applique la même abnégation, quelle que soit la peinture sous ses yeux.Ouest-France, Victor HAMARD, 05/08/2018
Mais son abnégation est récompensée, après un contre favorable qu'il mue en 4e but personnel (57').Ouest-France, Dominique FAURIE, 30/03/2024
Bonne nouvelle, son abnégation devrait enfin être récompensée.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 23/04/2021
Le confort spartiate du logis rustique sied parfaitement aux vœux d'humilité et d'abnégation des carmélites.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/06/2021
On s'est relevé et on a montré qu'on avait de l'abnégation et du cœur.Ouest-France, Clément HEBERT, 16/06/2024
Bien plus qu'une abnégation aveugle, il faut sans doute voir là le signe que les commerces physiques sont loin d'avoir dit leur dernier mot.Nectart, 2020, Mathilde Rimaud (Cairn.info)
Pardonnez-moi, vous tous qui vous êtes dévoués à une œuvre d'abnégation et d'humanité.Jules Lermina (1839-1915)
Et ce rêve a coûté tant de sacrifices, de travail, d'abnégation, que la perspective d'être un jour en mesure de la revendre peut rendre fou de joie.Capital, 20/12/2018, « Si vous êtes triste de vendre votre boîte, c'est normal »
Pour le thésard, il faut faire abnégation de son propre ego et partager les succès avec l'ensemble de l'équipe, y compris avec ceux qui préparent les bases des manipulations.Capital, 14/06/2007, « Les biotechnologies en effervescence »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABNEGATION s. f.
Terme de devotion. Renonciation à ses passions, à ses plaisirs, à ses interests. L'abnegation de soy-même est un des Conseils Evangeliques, & est necessaire pour la perfection Chrêtienne. Ce terme vient du Latin abnegare, qui signifie, Desavoüer, ne vouloir point reconnoistre une chose comme sienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.