dévouement

définitions

dévouement ​​​ nom masculin

Action de sacrifier sa vie, ses intérêts (à qqn, à une cause). ➙ abnégation, sacrifice. Le dévouement d'un savant à son œuvre.
Disposition à servir, à se dévouer pour qqn. ➙ bonté. Soigner qqn avec dévouement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il ne la voyait plus que dans le rayonnement de ce qu'il avait osé pour elle, et qu'au reflet du dévouement par lequel il lui semblait l'avoir conquise.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Pourquoi me sacrifier votre avenir et m'offrir un dévouement que je ne puis pas récompenser ?Amédée Achard (1814-1875)
Orio n'est point comme vous un homme de tendresse et de dévouement ; c'est un homme d'action et de volonté.George Sand (1804-1876)
Répondre par cette trahison à un tel acte de dévouement, cela lui soulevait le cœur.Jules Verne (1828-1905)
Tout en renouvelant ma solidarité à toutes les victimes, je voudrais saluer le dévouement des professionnels et des bénévoles qui continuent à nettoyer les plages souillées.Europarl
Il tenait mon secret, et il fallait lui laisser exercer son dévouement ou craindre son dépit.George Sand (1804-1876)
Je crois qu'il assumera les fonctions pour lesquelles il a été nommé avec dévouement et compétence.Europarl
Le dévouement de femmes pour la science ne doit pas les forcer à renoncer au rôle maternel qui leur est propre.Europarl
À la modestie de la compensation humaine, politique et économique qu'il reçoit s'ajoute la générosité en temps et le dévouement d'une vie pour l'intérêt général.Europarl
Et pour me décider à ces actes inouïs d'un dévouement aveugle, vous ne ferez pas la plus légère infraction aux règlements de votre ordre !George Sand (1804-1876)
Se figure-t-on bien ce qu'il faut de dévouement, d'ordre et de discipline pour mener à bien une tâche aussi difficile, paraissant au premier abord aussi irréalisable !Jean Massart (1865-1925)
Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail difficile et le dévouement du personnel employé dans les abattoirs.Europarl
Je tiens à le mentionner parce que je pense qu'à l'extérieur, de nombreuses personnes n'imaginent pas les efforts et le dévouement nécessaires pour rédiger ces textes complexes.Europarl
J'ai donc pu me rendre compte de son action et de son dévouement pour les citoyens.Europarl
On découvrira aussi qu'il a laissé tout ce qu'il possède en ce monde à son fidèle secrétaire, comme une faible marque de reconnaissance pour son dévouement au travail.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Après avoir fait, des miracles de force et de dévouement, le petit cheval arriva au bas, sous un massif de vieux chênes qui paraissait être la lisière d'un bois.George Sand (1804-1876)
Il a servi aussi les lettres par son dévouement aux idées généreuses et à quiconque autour de lui s'attachait à les répandre.George Sand (1804-1876)
Mille mercis à vous, président en exercice pour ce discours et encore une fois, pour votre grand dévouement.Europarl
Les fatigues et l'ennui qui sont le partage d'une garde-malade ne pouvaient lasser son dévouement à toute épreuve.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je tiens à vous remercier de votre présence continue, de votre dévouement, de l'intelligence avec laquelle vous nous avez répondu ainsi que de votre patience.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVOUËMENT » s. m.

Action par laquelle on se devouë, on se consacre au service de quelqu'un. Le devouëment de Decius a fait gagner la bataille aux Romains. La profession monastique est un entier devouëment au service de Dieu.
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021