Email catcher

dévouement

Définition

Définition de dévouement ​​​ nom masculin

Action de sacrifier sa vie, ses intérêts (à qqn, à une cause). ➙ abnégation, sacrifice. Le dévouement d'un savant à son œuvre.
Disposition à servir, à se dévouer pour qqn. ➙ bonté. Soigner qqn avec dévouement.

Synonymes

Synonymes de dévouement nom masculin

abnégation, don de soi, sacrifice

loyalisme, attachement, fidélité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dévouement

La fourragère est une distinction créée en 1947, à l'intention des sapeurs-pompiers et des policiers pour faits de courage et de dévouement.Ouest-France, 31/05/2021
Cet ancien prisonnier de guerre a été victime de son dévouement professionnel.Ouest-France, 05/05/2018
Son constant dévouement lui ayant valu d'être honoré à plusieurs rereprises.Ouest-France, 16/11/2020
D'une manière ou d'une autre, les aidants devront être peu ou prou gratifiés pour leur dévouement aux vieillards dépendants.Population & Avenir, 2010, Alain Parant (Cairn.info)
De la part de la cité, il s'agit d'un appel implicite au dévouement de ses membres les plus illustres.Hypothèses, 2008, Gwenola Cogan (Cairn.info)
Elle avait aussi le dévouement hystérique de séduire les hommes, puis de se dérober et de les présenter à une autre femme.Champ Lacanien, 2015, Anita Izcovich (Cairn.info)
Il porte un dévouement sacerdotal à son entreprise, cajole ses actionnaires, réconforte ses employés, chérit ses clients et fraternise avec ses fournisseurs.Capital, 29/01/2019, « Le côté obscur du leadership »
N'espérez pas que votre hiérarchie pose les limites à votre place si vous lui donnez l'occasion de profiter à bon compte de votre dévouement.Capital, 01/02/2017, « Savoir recadrer un interlocuteur difficile au boulot »
Grâce à sa patience et son dévouement, ces femmes sont persuadées de remettre le prisonnier dans le droit chemin.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Hybristophilie : pourquoi certaines femmes sont attirées par des criminels… »
De son côté, l'avocate de la famille insiste sur le dévouement de l'homme pour son club et sur sa sobriété.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 11/07/2019
Le dévouement de femmes pour la science ne doit pas les forcer à renoncer au rôle maternel qui leur est propre.Europarl
Petit à petit, ce dévouement empiète sur la vie familiale et sociale et s'accompagne d'une recherche de performance toujours plus accrue.Ça m'intéresse, 20/06/2021, « Tout savoir sur le burn-out : causes, symptômes, traitement »
Dans sa dimension cognitive, la confiance s'appuie sur la connaissance et/ou l'image qu'on a de l'autre, c'est-à-dire ses capacités, sa sincérité, son dévouement, etc.Le Travail humain, 2011, L. Karsenty (Cairn.info)
Je leur ai dû de connaître jusqu'où peut aller le dévouement d'une épouse adorée...Émile Gaboriau (1832-1873)
Qui plus est, plutôt que d'accroître sa productivité, un trop grand dévouement de la part d'un employé réduit ses performances.Capital, 06/10/2017, « N'aidez pas trop vos collègues, vous risquez le burn-out »
Élevé dans une famille nombreuse, le patient reconnaît le courage exemplaire dont sa mère a fait preuve, mutant en dévouement sacrificiel dans son discours.Revue française de psychanalyse, 2020, Julie Chevalier (Cairn.info)
On est forcément ému par le dévouement des équipes, qui enduisent de crème solaire les petits, privés de l'ombre de leur mère, et passent des heures à jouer avec eux.Géo, 06/01/2022, « Kenya : la savane, mode d’emploi »
Il salue le dévouement, l'engagement et l'esprit d'équipe de ses colistiers.Ouest-France, 22/02/2020
Un livre qui est aussi un bel hommage au dévouement et à l'humanité des personnels accompagnants.Ouest-France, 21/09/2016
Dans les services publics, les hôpitaux, les maisons de retraite et les crèches, leur dévouement et leur compétence n'étaient jamais en défaut.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVOUËMENT s. m.

Action par laquelle on se devouë, on se consacre au service de quelqu'un. Le devouëment de Decius a fait gagner la bataille aux Romains. La profession monastique est un entier devouëment au service de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine