pulluler
définition
Définition de
pulluler
verbe intransitif
Se multiplier ; se reproduire en grand nombre et très vite.
(personnes, animaux) Se manifester en très grand nombre. ➙ fourmiller, grouiller, proliférer. Les mendiants pullulent dans cette ville.
(choses) Abonder, foisonner.
conjugaison
Conjugaison du verbe pulluler
actif
indicatif
présent
je pullule
tu pullules
il pullule / elle pullule
nous pullulons
vous pullulez
ils pullulent / elles pullulent
imparfait
je pullulais
tu pullulais
il pullulait / elle pullulait
nous pullulions
vous pulluliez
ils pullulaient / elles pullulaient
passé simple
je pullulai
tu pullulas
il pullula / elle pullula
nous pullulâmes
vous pullulâtes
ils pullulèrent / elles pullulèrent
futur simple
je pullulerai
tu pulluleras
il pullulera / elle pullulera
nous pullulerons
vous pullulerez
ils pulluleront / elles pulluleront
synonymes
Synonymes de pullulant, pullulante adjectif
exemples
Phrases avec le mot pulluler
Les jachères permettent à de nombreuses espèces de pulluler, notamment parmi les insectes.Ouest-France, Robin KORDA, 24/07/2015
Ils se contentent maintenant des lapins, – qui n'ont pas tardé à pulluler, – quand les phoques, qu'ils ne craignent pas de combattre, parviennent à leur échapper.Jules Verne (1828-1905)
Les signes ironiques humiliants se mettent à pulluler, toujours en silence.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2019, Muriel Mosconi (Cairn.info)
Plus alors elle fait pulluler, collatéralement, des objets qu'elle rend étranges, catégorise comme incohérents ou inexistants, parce qu'elle s'est appliquée des œillères.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Didier de Robillard (Cairn.info)
Alors que le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier 2019, des arnaques commencent déjà à pulluler sur internet.Capital, 25/01/2019, « Prélèvement à la source : attention aux arnaques sur internet »
C'était un vaste terrain marécageux, et il pouvait se présenter quelque bonne chasse à faire, car les oiseaux aquatiques devaient y pulluler.Jules Verne (1828-1905)
Il faut dire que les vaches maintiennent la biodiversité du marais, sans quoi moustiques, sangliers ou ragondins pulluleraient davantage.Ouest-France, 18/04/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PULLULER v. n.
Multiplier beaucoup. La vermine, les mauvaises herbes ne pullulent que trop. PULLULER, se dit plus communément en Morale. Il faut empêcher que les heresies, les mauvaises doctrines ne pullulent dans un Estat. Le vice a bien pullulé depuis quelque temps en cette Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.