Email catcher

accès

Définition

Définition de accès ​​​ nom masculin

Possibilité d'aller dans (un lieu). ➙ entrée. Accès interdit au public ; accès libre, gratuit. Une voie d'accès.
Passage, voie qui permet d'entrer. Les accès de la ville sont insuffisants.
Possibilité d'approcher (qqn). Une personne d'un accès difficile.
Informatique Procédure pour atteindre des informations stockées dans une mémoire.
Donner accès à : permettre d'obtenir. Diplôme qui donne accès à un emploi. ➙ accéder.
(Entrée, arrivée brusque)
Arrivée ou retour d'un phénomène pathologique. Accès de fièvre. ➙ poussée. Accès de folie. ➙ crise.
Émotion vive et passagère. Des accès de colère.

Synonymes

Synonymes de accès nom masculin

entrée, abord, approche, bouche, ouverture

poussée, attaque, atteinte, bouffée, crise

élan, transport

Synonymes de donner accès à

introduire à, ouvrir sur

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec accès (crise)

accès + adjectif

verbe + accès

Mots qui s'emploient fréquemment avec accès (possibilité d'aller quelque part)

accès + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot accès

C'est pourquoi les scientifiques tentent d'avoir accès à d'autres contenants antiques trouvés dans la même région afin de mener de nouvelles analyses.Géo, 19/01/2021, « Des traces de tabac mélangé à des plantes identifiées dans… »
Ils ont commencé par l'aménagement des voies d'accès, notamment le chemin d'exploitation qui longe l'autoroute.Ouest-France, 09/12/2020
Il est envisagé qu'ils puissent déposer directement cette monnaie auprès de la banque centrale, dont l'accès est jusqu'ici réservé aux banques commerciales.Capital, 12/10/2020, « Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous »
Cette évolution progressive vers une couverture maladie universelle n'a pas pour autant éliminé la question de l'accès financier aux soins.Revue française d'économie, 2019, Florence Jusot, Benoît Carré, Jérôme Wittwer (Cairn.info)
L'accès n'est pas toujours aisé, car la zone est plutôt mouvementée, mais quand les conditions sont réunies, c'est une aventure inoubliable.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Actuellement, l'accès à l'eau et aux berges est empêché par les stationnements.Ouest-France, Géraldine BREMAND, 18/05/2021
C'est lui encore qui nous a donné accès dans cette maison de jeu où nous avons pu vous joindre hier.Paul Féval (1816-1887)
Il est certain que nous avons conclu l'accord sur l'accès aux documents.Europarl
Cette forme de cumul des mandats implique un accès direct des élus locaux concernés aux échelons supérieurs dans lesquels ils occupent un poste.Revue économique, 2021, Brice Fabre (Cairn.info)
Mais les règles sont renforcées puisque les candidats doivent avoir un accès équitable aux différentes tranches horaires de la journée.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Présidentielles : comment le temps de parole des candidats est-il… »
Oui, pour 2,4 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des conditions sanitaires correctes.Ouest-France, 11/11/2015
A noter, une voie d'accès spécifique est réservée aux titulaires du diplôme de master en administration et liquidation d'entreprises en difficulté.Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Cette fidélité, qui donne un meilleur accès au texte, est due à une réflexion théorique, capitale pour l'histoire de la traduction.Poésie, 2020, Robert Kahn (Cairn.info)
Bref, s'introduire dans un téléphone pour y installer une application d'espionnage et avoir accès aux données, dont la géolocalisation, est illégal (article 323-1).Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Cette évolution s'explique, au moins pour partie, par les difficultés accrues d'accès à la procédure de regroupement familial.Plein droit, 2017, Tatiana Eremenko (Cairn.info)
Tombola avec de nombreux lots à gagner, restauration rapide sur place, accès ouvert à tous, sous conditions sanitaires.Ouest-France, 10/09/2021
Le bâtiment s'adapte aux personnes à mobilité réduite dès l'accès extérieur jusqu'à l'intérieur où, par exemple, deux toilettes spécialement conçues sont prévues.Ouest-France, 15/07/2021
Cette dynamique de promotion de la santé est portée parallèlement aux questions d'accès aux soins spécialisés, afin de limiter le recours aux urgences.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Aurélien Varnoux, Guillaume Monod (Cairn.info)
Cette fin d'intérêt public s'accompagne d'exigences : les usagers ne peuvent dégrader la qualité de la ressource ni entraver son accès public.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Betsan Martin (Cairn.info)
La moitié de sa population, soit 500 millions de personnes, n'ont pas accès à des toilettes.Ouest-France, 11/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCÉS s. m.

Facilité d'approcher de quelque personne, ou de quelque chose. Heureux celuy qui a accés auprés du Roy. cet homme cherche quelque accés dans cette maison, quelque connoissance qui luy donne la facilité d'y entrer. l'accés de cette coste est difficile à cause des rochers.
 
ACCÉS, se dit aussi en Medecine des retours de certaines maladies qui laissent quelques bons intervalles. Il a eu un petit accés de fievre, de goutte. il luy prend quelquefois un accés de folie. Ce mot vient du Latin accessus, & accessio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022