Email catcher

accessible

définition

Définition de accessible ​​​ adjectif

Où l'on peut accéder, arriver, entrer.
Que l'on peut payer, acheter. ➙ abordable. Accessible à qqn : qui peut être compris par. ➙ compréhensible. Science accessible aux seuls initiés.
(personnes) Que l'on peut approcher, voir, rencontrer. Il est très accessible.
Sensible à (qqch.). Il n'est pas accessible à la flatterie.

synonymes

Synonymes de accessible adjectif

au sens de atteignable
au sens de faisable

exemples

Phrases avec le mot accessible

Cette dernière est causée par le numérique, qui rend plus accessibles et multiplie les canaux d'information, en particulier les réseaux sociaux.Futuribles, 2021, Gabriel Salerno (Cairn.info)
Cette distinction montre qu'il est possible que les informations existent (disponibilité), mais qu'elles sont inaccessibles ou difficilement accessibles.Bulletin de psychologie, 2009, Anna Madoglou (Cairn.info)
Elle n'est toutefois accessible qu'à condition de présenter un profil d'emprunteur irréprochable.Capital, 01/10/2020, « Crédit immobilier : quelles sont les garanties obligatoires ? »
Ce n'est que maintenant que certains aspects du programme deviennent pour la première fois pleinement accessibles.Europarl
L'occasion de montrer que l'art contemporain est accessible au grand public.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
La zone de chantier n'est accessible qu'aux riverains accompagnés d'une personne de l'entreprise.Ouest-France, 16/06/2019
Cet espace et les restaurants seront accessibles toute l'année aux non-résidents de l'hôtel.Ouest-France, 20/08/2020
Cette forme idéale de chakra est évidemment rarement accessible dans la réalité.Annales de géographie, 2011, Frédéric Landy (Cairn.info)
En 2019, elle investissait 200 000 € pour rendre le centre-ville plus accessible aux adeptes de la bicyclette.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 02/03/2020
À marée basse, la mer se retire et s'éloigne de la plage, rendant de larges sections de sable accessibles.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Cette difficulté peut être due également à l'illusion que toute connaissance, aujourd'hui, est accessible en quelques clics de souris via un moteur de recherche.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Jean-Claude Boldrini (Cairn.info)
Mais pour le grand public, de nombreux logiciels accessibles en ligne et gratuits permettent de retravailler ses photos facilement.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Cette dernière consistait à remodeler – plutôt qu'à réenchanter – la tradition pour la rendre accessible et lui trouver une nouvelle pertinence dans le monde postcolonial émergent.Politique africaine, 2008, Karel Arnaut, Nathalie Delaleeuwe (Cairn.info)
Le chemin de terre reste carrossable et accessible à bon nombre et l'on peut s'y arrêter autant qu'on veut.Ouest-France, 12/04/2019
Certaines randonnées sont accessibles à tous, d'autres demandent une certaine habitude de la marche en montagne.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Les hedge funds ne sont pas accessibles aux investisseurs lambda.Capital, 08/10/2020, « Hedge fund : principe, fonctionnement et risque »
Dans un premier temps, repérez les zones du corps accessibles et approchez votre main en vue de mesurer le pouls.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
La cuisson d'éléments ferrugineux reste une surprise, contrôlée, pour elle et pour le public charmé par un travail délicat aux prix accessibles.Ouest-France, 02/08/2018
Cette dernière limite volontairement le dodécaphonisme sériel, afin de rendre l'œuvre accessible au plus grand nombre.Esprit, 2017 (Cairn.info)
La justice civile, comme la justice criminelle, ne devrait-elle pas être accessible à tous ?Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCESSIBLE adj. m. & f.

Celuy qu'il est facile d'approcher. L'humeur farouche de ce Juge fait qu'il n'est accessible qu'à peu de gens. cette place n'est accessible que par un seul endroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine