accessible
définition
Définition de
accessible
adjectif
Où l'on peut accéder, arriver, entrer.
Que l'on peut payer, acheter. ➙ abordable.
Accessible à qqn : qui peut être compris par. ➙ compréhensible. Science accessible aux seuls initiés.
(personnes) Que l'on peut approcher, voir, rencontrer. Il est très accessible.
Sensible à (qqch.). Il n'est pas accessible à la flatterie.
synonymes
Synonymes de accessible adjectif
au sens de atteignable
au sens de faisable
exemples
Phrases avec le mot accessible
Les hedge funds ne sont pas accessibles aux investisseurs lambda.Capital, 08/10/2020, « Hedge fund : principe, fonctionnement et risque »
Cette nouvelle revue de recherche entièrement accessible en ligne est consacrée à la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009 (Cairn.info)
D'abord parce qu'il ne sera accessible que trois jours.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/11/2016
Donc sans jargon et dans un style accessible, et même élégant.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014 (Cairn.info)
La justice civile, comme la justice criminelle, ne devrait-elle pas être accessible à tous ?Eugène Sue (1804-1857)
D'un point de vue formel, l'ouvrage est accessible et bien structuré.Revue française de science politique, 2013 (Cairn.info)
À marée basse, la mer se retire et s'éloigne de la plage, rendant de larges sections de sable accessibles.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Mais pour le grand public, de nombreux logiciels accessibles en ligne et gratuits permettent de retravailler ses photos facilement.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Certaines randonnées sont accessibles à tous, d'autres demandent une certaine habitude de la marche en montagne.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Dans des domaines scientifiquement et techniquement pointus, il n'est pas aisé de rendre le débat accessible aux citoyens non avertis et d'éviter les manipulations.Études, 2009, André Debus, Jacques Arnould o.p. (Cairn.info)
Donc, postuler que l'un des membres de la coordination est un spécifieur ne le rend pas automatiquement accessible à une tête extérieure.Langages, 2005, Robert David Borsley (Cairn.info)
En tout cas, on tient à rester sur des tarifs attractifs pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 06/10/2016
Pourquoi avoir abandonné cette voie au profit d'une musique plus accessible ?Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 08/06/2016
En clair, l'aptitude à offrir des logements à un prix accessible.Ouest-France, Patrice Moyon, 20/12/2017
L'occasion pour découvrir une pratique accessible à tous et en pleine expansion.Ouest-France, Sarah KHANI, 07/07/2016
Les données personnelles de l'ancien propriétaire y sont accessibles.Ouest-France, Hervé Hillard, 24/02/2016
Durant le temps de la sidération, nous le savons, la psyché représentationnelle submergée n'est plus ou peu accessible à la conscience.Enfances & PSY, 2012, Gisèle Apter, Francisco Palacio-Espasa (Cairn.info)
Dans un premier temps, repérez les zones du corps accessibles et approchez votre main en vue de mesurer le pouls.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Elle n'est toutefois accessible qu'à condition de présenter un profil d'emprunteur irréprochable.Capital, 01/10/2020, « Crédit immobilier : quelles sont les garanties obligatoires ? »
Ce n'est que maintenant que certains aspects du programme deviennent pour la première fois pleinement accessibles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCESSIBLE adj. m. & f.
Celuy qu'il est facile d'approcher. L'humeur farouche de ce Juge fait qu'il n'est accessible qu'à peu de gens. cette place n'est accessible que par un seul endroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.