Email catcher

accessible

définitions

accessible ​​​ adjectif

Où l'on peut accéder, arriver, entrer.
Que l'on peut payer, acheter. ➙ abordable. Accessible à qqn : qui peut être compris par. ➙ compréhensible. Science accessible aux seuls initiés.
(personnes) Que l'on peut approcher, voir, rencontrer. Il est très accessible.
Sensible à (qqch.). Il n'est pas accessible à la flatterie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière est causée par le numérique, qui rend plus accessibles et multiplie les canaux d'information, en particulier les réseaux sociaux.Futuribles, 2021, Gabriel Salerno (Cairn.info)
Cette distinction montre qu'il est possible que les informations existent (disponibilité), mais qu'elles sont inaccessibles ou difficilement accessibles.Bulletin de psychologie, 2009, Anna Madoglou (Cairn.info)
Elle n'est toutefois accessible qu'à condition de présenter un profil d'emprunteur irréprochable.Capital, 01/10/2020, « Crédit immobilier : quelles sont les garanties obligatoires ? »
Ce n'est que maintenant que certains aspects du programme deviennent pour la première fois pleinement accessibles.Europarl
L'occasion de montrer que l'art contemporain est accessible au grand public.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
La zone de chantier n'est accessible qu'aux riverains accompagnés d'une personne de l'entreprise.Ouest-France, 16/06/2019
Cet espace et les restaurants seront accessibles toute l'année aux non-résidents de l'hôtel.Ouest-France, 20/08/2020
Cette forme idéale de chakra est évidemment rarement accessible dans la réalité.Annales de géographie, 2011, Frédéric Landy (Cairn.info)
En 2019, elle investissait 200 000 € pour rendre le centre-ville plus accessible aux adeptes de la bicyclette.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 02/03/2020
À marée basse, la mer se retire et s'éloigne de la plage, rendant de larges sections de sable accessibles.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Cette difficulté peut être due également à l'illusion que toute connaissance, aujourd'hui, est accessible en quelques clics de souris via un moteur de recherche.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Jean-Claude Boldrini (Cairn.info)
Mais pour le grand public, de nombreux logiciels accessibles en ligne et gratuits permettent de retravailler ses photos facilement.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Cette dernière consistait à remodeler – plutôt qu'à réenchanter – la tradition pour la rendre accessible et lui trouver une nouvelle pertinence dans le monde postcolonial émergent.Politique africaine, 2008, Karel Arnaut, Nathalie Delaleeuwe (Cairn.info)
Le chemin de terre reste carrossable et accessible à bon nombre et l'on peut s'y arrêter autant qu'on veut.Ouest-France, 12/04/2019
Certaines randonnées sont accessibles à tous, d'autres demandent une certaine habitude de la marche en montagne.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Les hedge funds ne sont pas accessibles aux investisseurs lambda.Capital, 08/10/2020, « Hedge fund : principe, fonctionnement et risque »
Dans un premier temps, repérez les zones du corps accessibles et approchez votre main en vue de mesurer le pouls.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
La cuisson d'éléments ferrugineux reste une surprise, contrôlée, pour elle et pour le public charmé par un travail délicat aux prix accessibles.Ouest-France, 02/08/2018
Cette dernière limite volontairement le dodécaphonisme sériel, afin de rendre l'œuvre accessible au plus grand nombre.Esprit, 2017 (Cairn.info)
La justice civile, comme la justice criminelle, ne devrait-elle pas être accessible à tous ?Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCESSIBLE » adj. m. & f.

Celuy qu'il est facile d'approcher. L'humeur farouche de ce Juge fait qu'il n'est accessible qu'à peu de gens. cette place n'est accessible que par un seul endroit.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022