Email catcher

abrutissement

définitions

abrutissement ​​​ nom masculin

Action d'abrutir, de rendre stupide ; état d'une personne abrutie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'appelez pas travail, dit un détenu, ce qui est dans les faits un abrutissement.Les temps modernes, 2007, Benedikte Zitouni (Cairn.info)
A. resta deux jours dans un complet abrutissement, incapable, de proférer le moindre son.Alphonse Daudet (1840-1897)
La vie désordonnée des confréries d'étudiants était selon lui un abrutissement conscient, produit volontairement et d'après des lois.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Heinrich von Treitschke (Cairn.info)
C'est le pire abrutissement populaire qui puisse exister !Europarl
Il s'enfonça de plus en plus dans cette vie de paresse, d'égoïsme, de dépravation et d'abrutissement.Émile Blémont (1839-1927)
Désormais ce qui croît n'est plus l'intelligence ou la singularité, mais l'abrutissement de la pensée et la multiplicité démocratique.Études sur la mort, 2015, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Elle ressemble aussi souvent à de l'abrutissement, lorsque les ouvriers boivent seuls, noyant leur désespoir et leur désarroi dans l'alcool.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Il y a un rejet du monde d'ici et maintenant, une diatribe contre la bêtise et l'abrutissement, une frustration.Études théâtrales, 2015, Thomas Depryck (Cairn.info)
Il sentit peu à peu l'abrutissement le gagner !Jules Verne (1828-1905)
Clancharlie se bornait à un imperceptible haussement d'épaules, signe de profond abrutissement.Victor Hugo (1802-1885)
Le dégoût se détourne parfois en une sorte de jouissance dans l'abrutissement.Les temps modernes, 2015, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Jusqu'à perdre sa femme et sa fille, horrifiées par son abrutissement devenu chronique.Études, 2010 (Cairn.info)
Tout indique chez cet être dégradé l'abrutissement le plus complet.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il peut devenir refuge, outil de repli sur soi-même, moyen d'aliénation et d'abrutissement.Cliniques méditerranéennes, 2019, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Devant un pareil abrutissement, le cœur est partagé entre le dégoût et la pitié.Études Tsiganes, 2013, Mirela-Cristina Grigori (Cairn.info)
Il y a peu d'exemples d'un homme qui, ayant conservé l'intelligence des mouvements qui se font en lui, soit parvenu à un degré d'abrutissement pareil.Théophile Gautier (1811-1872)
La plus grande partie de la population asilaire reste enfermée dans les cours, oisive et livrée à l'abrutissement.Sud/Nord, 2004, Michel Minard (Cairn.info)
Les deux hommes se lient d'amitié et combattent ensemble l'abrutissement inhérent à la vie de caserne.Le Journal des psychologues, 2006, Emmanuel Meunier (Cairn.info)
Cette couche brillante ne doit cependant pas faire illusion : le principal dégât du communisme est l'abrutissement et la démoralisation des masses.Commentaire, 2001, Alain Besançon (Cairn.info)
Dès qu'il avait fini de manger, il buvait lentement son café, l'œil fixé sur le carafon d'eau-de-vie qui lui donnerait bientôt une bonne heure d'abrutissement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABRUTISSEMENT » s. m.

Estat de celuy qui vit en beste. Quand un vieux pecheur est tombé dans l'abrutissement, il ne s'en peut retirer sans une grande grace de Dieu. Ces mots viennent du Latin brutus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022