stupidité
définition
synonymes
Synonymes de stupidité nom féminin
au sens de bêtise
bêtise, absurdité, balourdise, crétinerie, crétinisme, débilité, idiotie, imbécillité, ineptie, inintelligence, niaiserie, sottise, connerie (très familier)
au sens de ânerie
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot stupidité
La cause entendue, le bénéfice de la stupidité lui était acquis.Victor Hugo (1802-1885)
L'analyste est identifié avec l'arrogance et la stupidité qui font partie de la symbiose familiale.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Roosevelt M.S. Cassorla (Cairn.info)
Et surtout, trouver le vaccin contre la stupidité pourrait être néfaste pour notre bien-être.Ouest-France, Pierrick Baudais, 18/12/2018
N'ayant pas le temps ni la patience pour son patriotisme capricieux, elle lui aurait répondu fermement qu'elle ne pouvait plus supporter sa stupidité.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2012, Ibtissam Bouachrine (Cairn.info)
Quelle stupidité, n'est-ce pas, de la part de ces étudiants !Jean Massart (1865-1925)
Parce qu'elle valorise l'objectivité et la vérification, la science offre précisément l'une des plus sûres protections contre les idéologies totalitaires, l'obscurantisme et la stupidité.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2019, Serge Larivée, Carole Sénéchal (Cairn.info)
Il y a des instants où je suis d'une rare stupidité.Hector Berlioz (1803-1869)
La stupidité est en nous une pesanteur d'esprit qui accompagne nos actions et nos discours.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Mais il existe une technique autrement plus décapante : imaginer pour cette même proposition, le pire dénouement possible, et énumérer les stupidités à commettre pour aboutir à cet échec.Capital, 06/05/2019, « Au boulot, pour réussir un projet, pensez au scénario du… »
Il ajoute également que des formes de stupidité, de curiosité et d'arrogance se manifestent fréquemment.Lettres de la SPF, 2016, François Lévy (Cairn.info)
Sorti enfin de la stupidité dans laquelle l'avait précipité l'étude excessive, il fut paraît-il un des premiers philosophes suisses.Dix-huitième siècle, 2015, Anne C. Vila, Ronan Y. Chalmin (Cairn.info)
Une idée d'une stupidité sans nom pour la santé.Ouest-France, Zoé DIRAISON, 13/08/2024
On aurait intérêt à continuer à se préoccuper des graves dangers déclenchés par nos propres stupidités humaines.Ouest-France, Philippe Boissonnat, 05/11/2023
Pour contrebalancer la stupidité, rien de tel qu'un peu de solidarité.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 20/12/2023
Ou est-ce la capacité à penser, débattre et décider collectivement pour ne pas se jeter par stupidité ou colère dans les pièges illusoires et radicaux qui nous sont tendus ?Ouest-France, Michel URVOY, 06/01/2020
Il explique que, contrairement à l'arrogance et à la stupidité, la curiosité n'est pas nécessairement un élément négatif.L'Année psychanalytique internationale, 2022, Giuseppe Civitarese (Cairn.info)
Beaucoup de passagers souffraient de l'arrogance et de la stupidité dont faisait preuve l'équipage qui les considérait comme des gens dépouillés de leur identité sociale.Les temps modernes, 2004, Robert Layton, Marie Ploux (Cairn.info)
Les réseaux intelligents mèneront-ils donc à la stupidité ?Europarl
Les bourgeois sortirent subitement de cette stupidité où la misère de leur situation les avoit jetés.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Connaissez-vous cette espèce de stupidité ou de mauvaise humeur qu'on éprouve en se réveillant après avoir trop dormi ?Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STUPIDITÉ s. f.
Bestise, qualité de l'ame qui la rend insensible & incapable de raisonnement. Les peuples sauvages ont une naturelle stupidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.