Email catcher

absolution

définitions

absolution ​​​ nom féminin

Religion Effacement d'une faute par le pardon. Donner l'absolution. ➙ absoudre.
Droit Action d'exempter l'auteur d'une infraction d'une sanction pénale.

synonymes

absolution nom féminin

pardon, amnistie, grâce, remise, rémission

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'absolution pontificale ne suffisait pas pour le tranquilliser.Jules Michelet (1798-1874)
La clause ne peut rester une figure de rhétorique sans suite, et l'accord ne peut servir d'absolution générale au gouvernement mexicain.Europarl
L'absolution donnée et reçue, la troupe se remet en marche dans la caverne.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ayant demandé l'absolution à l'un d'eux avant d'expirer, le docteur la lui refusa, à moins qu'il ne voulût déclarer ses complices et ses fauteurs.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ce n'était que la reprise d'une nouvelle série de repentirs de sa part et d'absolutions de la mienne.George Sand (1804-1876)
On fait de bonnes œuvres, on donne un liard aux pauvres, moyennant quoi on a l'absolution.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est parce que je n'avais pas songé à acheter d'avance mon absolution.George Sand (1804-1876)
Non, messieurs, il faut ou prononcer sur tous les coupables ou prononcer l'absolution générale de tous les coupables.Alphonse Aulard (1849-1928)
Fusse-je à mon heure d'agonie, je remettrais à recevoir l'absolution de mes péchés pour signer votre contrat.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous ne pouvons pas lui donner l’absolution purement et simplement parce que c’est un partenaire stratégique sur les questions énergétiques par exemple.Europarl
On a cru à tort que le seul fait de le cataloguer parmi les phénomènes de sociologie normale en impliquait l'absolution.Émile Durkheim (1858-1917)
Surtout auprès des dames, lui qui ne parle que de luxure et nous fait chanter, pour l'absolution de nos péchés, des alléluias.Ouest-France, 02/08/2018
Je suis parti avec approbation, avec votre bénédiction, avec votre absolution !Michel Zévaco (1860-1918)
Il ne me resterait plus, après cela, qu'à obtenir l'absolution et à communier !Émile Souvestre (1806-1854)
Il est homme expert, il écoute la confession d'un air agréable et doux ; son absolution est tout aimable ; pour les pénitences, il est accommodant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une fascination et en même temps une absolution de son appartenance au nazisme.Ouest-France, 16/06/2018
J'ai peur que tu ne voies que des absolutions dans tes repentirs !Honoré de Balzac (1799-1850)
Et puis c'étaient des routes fréquentées ; il y avait de bons coups à faire sur le chemin, et l'absolution au bout du voyage.Jules Michelet (1798-1874)
De toute main l'absolution est bonne, mais le directeur a seul le secret de la maladie et la science de la guérison.George Sand (1804-1876)
Cette divinisation qui permet d'être deux ici-bas pour sentir, un seul dans le ciel pour aimer, était son absolution.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSOLUTION » s. f.

Action par laquelle on absoud. Il a obtenu un arrest d'absolution en matiere criminelle. On dit aussi, Absolution d'une demande civile, quand on en est deschargé ; absolution sacramentale en matiere de confession. L'absolution des censures est la troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome, qui porte absolution des censures qui pourroient empêcher l'effet de la grace accordée. On appelle aussi en Chancellerie Apostolique une absolution à saevis, une grace accordée par une signature particuliere à celuy qui a assisté à quelque jugement de mort, ou qui a commis quelque cas qui le rend irregulier, & incapable de posseder aucuns Benefices.
 
ABSOLUTION, en termes de Breviaire, est une courte priere que dit celuy qui officie à chaque nocturne des Matines auparavant les benedictions & les leçons. On appelle absolutions, les encensemens & aspersions d'eau benite qu'on fait sur le corps des Princes & des Prelats qu'on enterre avec grande ceremonie.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021