Email catcher

absolution

Définition

Définition de absolution ​​​ nom féminin

Religion Effacement d'une faute par le pardon. Donner l'absolution. ➙ absoudre.
Droit Action d'exempter l'auteur d'une infraction d'une sanction pénale.

Synonymes

Synonymes de absolution nom féminin

pardon, amnistie, grâce, remise, rémission

Exemples

Phrases avec le mot absolution

Ces principes continuent-ils à être appliqués si l'individu a été l'objet d'une absolution pour des raisons juridiques ?Revue internationale de droit pénal, 2001, José Luis DE LA CUESTA, Albin Eser (Cairn.info)
Fusse-je à mon heure d'agonie, je remettrais à recevoir l'absolution de mes péchés pour signer votre contrat.Émile Souvestre (1806-1854)
La clause ne peut rester une figure de rhétorique sans suite, et l'accord ne peut servir d'absolution générale au gouvernement mexicain.Europarl
Surtout auprès des dames, lui qui ne parle que de luxure et nous fait chanter, pour l'absolution de nos péchés, des alléluias.Ouest-France, 02/08/2018
Il n'y aurait plus à chercher ce que vaut chacune des absolutions.Lumen Vitae, 2013, Louis-Michel Renier (Cairn.info)
Une fascination et en même temps une absolution de son appartenance au nazisme.Ouest-France, 16/06/2018
Je suis parti avec approbation, avec votre bénédiction, avec votre absolution !Michel Zévaco (1860-1918)
L'absolution du complice d'un péché contre le sixième commandement du décalogue.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
En même temps qu'une absorption, quelque chose comme une absolution.Transversalités, 2008, Jean-Marc Sourdillon (Cairn.info)
Après l'absolution, le péché n'appartient plus au pénitent : l'acte peccamineux n'est pas effacé mais l'offense, la dimension morale, l'est.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
De toute main l'absolution est bonne, mais le directeur a seul le secret de la maladie et la science de la guérison.George Sand (1804-1876)
C'est une intervention royale qui provoque l'absolution donnée par l'archevêque.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Et puis c'étaient des routes fréquentées ; il y avait de bons coups à faire sur le chemin, et l'absolution au bout du voyage.Jules Michelet (1798-1874)
Après avoir tenté de lui donner l'absolution, il l'éventre puis lui arrache un fœtus de huit mois qu'il baptise puis poignarde.Psychologie clinique, 2009, Claude Wacjman (Cairn.info)
Dans ce cas précis, en accordant l'absolution, le prêtre était donc excommunié.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
In fine, il donnera l'absolution expertale permettant, sinon l'ouverture des portes du paradis, peut-être celle d'une lointaine liberté.L'Information psychiatrique, 2008, Michel David (Cairn.info)
Il est homme expert, il écoute la confession d'un air agréable et doux ; son absolution est tout aimable ; pour les pénitences, il est accommodant.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est parce que je n'avais pas songé à acheter d'avance mon absolution.George Sand (1804-1876)
L'absolution pontificale ne suffisait pas pour le tranquilliser.Jules Michelet (1798-1874)
L'absolution se rencontre aussi si l'agresseur peut prouver la mauvaise renommée de sa victime.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Didier Lett (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSOLUTION s. f.

Action par laquelle on absoud. Il a obtenu un arrest d'absolution en matiere criminelle. On dit aussi, Absolution d'une demande civile, quand on en est deschargé ; absolution sacramentale en matiere de confession. L'absolution des censures est la troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome, qui porte absolution des censures qui pourroient empêcher l'effet de la grace accordée. On appelle aussi en Chancellerie Apostolique une absolution à saevis, une grace accordée par une signature particuliere à celuy qui a assisté à quelque jugement de mort, ou qui a commis quelque cas qui le rend irregulier, & incapable de posseder aucuns Benefices.
 
ABSOLUTION, en termes de Breviaire, est une courte priere que dit celuy qui officie à chaque nocturne des Matines auparavant les benedictions & les leçons. On appelle absolutions, les encensemens & aspersions d'eau benite qu'on fait sur le corps des Princes & des Prelats qu'on enterre avec grande ceremonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine