absolution
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot absolution
La clause ne peut rester une figure de rhétorique sans suite, et l'accord ne peut servir d'absolution générale au gouvernement mexicain.Europarl
À notre surprise, relativement peu de femmes disent s'être vues refuser l'absolution.Annales de démographie historique, 2004, Danielle Gauvreau, Diane Gervais (Cairn.info)
En restant muets, en ignorant les appels, les dirigeants lavallois croient peut-être que le temps fera son office, et que l'absence d'explication vaudra peut-être une absolution.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/11/2023
Le rituel prévoit d'utiliser la formule habituelle de l'absolution avec l'intention d'absoudre même les censures.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
L'absolution pontificale ne suffisait pas pour le tranquilliser.Jules Michelet (1798-1874)
Le prêtre lui donne alors l'absolution et l'invite à aller communier.Nouvelle revue théologique, 2008, Henri Madelin (Cairn.info)
Fusse-je à mon heure d'agonie, je remettrais à recevoir l'absolution de mes péchés pour signer votre contrat.Émile Souvestre (1806-1854)
C'est parce que je n'avais pas songé à acheter d'avance mon absolution.George Sand (1804-1876)
Je suis parti avec approbation, avec votre bénédiction, avec votre absolution !Michel Zévaco (1860-1918)
L'image est signifiante : l'absolution ne peut être accordée publiquement et, à plus forte raison, envisagée collectivement.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
L'absolution du péché passe ainsi par une pénitence publique, en sus de la confession.Annales de Normandie, 2018, Ivan Ygouf (Cairn.info)
Il matérialiserait un premier pas vers l'absolution.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 31/01/2021
En vingt-quatre heures, il fut question de rédemption et d'absolution.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 03/07/2022
Pour cette raison, on lui accorde volontiers l'absolution.Ouest-France, Philippe ECALLE, 17/01/2017
Le roman se fait mémoire vagabonde : formulation du mensonge absolu et absolution de toutes les mystifications biographiques.Ouest-France, Juliette EINHORN, 29/11/2021
La grâce de la réconciliation ne se limite pas à celle reçue dans l'absolution lors de la célébration du sacrement.Lumen Vitae, 2013, Éric Beaumer (Cairn.info)
Dans ce cas précis, en accordant l'absolution, le prêtre était donc excommunié.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Il est homme expert, il écoute la confession d'un air agréable et doux ; son absolution est tout aimable ; pour les pénitences, il est accommodant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et puis c'étaient des routes fréquentées ; il y avait de bons coups à faire sur le chemin, et l'absolution au bout du voyage.Jules Michelet (1798-1874)
De toute main l'absolution est bonne, mais le directeur a seul le secret de la maladie et la science de la guérison.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSOLUTION s. f.
Action par laquelle on absoud. Il a obtenu un arrest d'absolution en matiere criminelle. On dit aussi, Absolution d'une demande civile, quand on en est deschargé ; absolution sacramentale en matiere de confession. L'absolution des censures est la troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome, qui porte absolution des censures qui pourroient empêcher l'effet de la grace accordée. On appelle aussi en Chancellerie Apostolique une absolution à saevis, une grace accordée par une signature particuliere à celuy qui a assisté à quelque jugement de mort, ou qui a commis quelque cas qui le rend irregulier, & incapable de posseder aucuns Benefices. ABSOLUTION, en termes de Breviaire, est une courte priere que dit celuy qui officie à chaque nocturne des Matines auparavant les benedictions & les leçons. On appelle absolutions, les encensemens & aspersions d'eau benite qu'on fait sur le corps des Princes & des Prelats qu'on enterre avec grande ceremonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.