Email catcher

amnistie

Définition

Définition de amnistie ​​​ nom féminin

Acte du pouvoir législatif par lequel sont suspendues des sanctions.

Synonymes

Synonymes de amnistie nom féminin

remise de peine, acquittement, grâce, libération, pardon, relaxe

Exemples

Phrases avec le mot amnistie

A midi, un officier municipal reparaît au guichet, qui n'avait pas cessé d'être gardé comme le trou, et nous offre une amnistie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quest-ce que vous me venés conter (répondit-elle brusquement) avec votre amnistie ?Antoine Furetière (1619-1688)
Une amnistie avait suivi la soumission, et tout était rentré dans l'ordre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Indulgence, amnistie, cessation des lois révolutionnaires, l'impunité de l'aristocratie et le sommeil du patriotisme.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Malheureusement peut-être, la récompense de l’amnistie est parfois l’unique façon de garantir une paix durable.Europarl
La cause de l'amnistie a ete perdue devant le parlement, elle a ete gagnee devant l'opinion publique.Victor Hugo (1802-1885)
Contrairement au sens commun le plus répandu sur la question, il n'y a pas d'adéquation entre oubli et amnistie.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
La proposition de loi d'amnistie sociale* doit être examinée en commission ce mercredi.Ouest-France, 24/04/2013
Nul dans sa conscience n'osera l'innocenter que par son succès ; mais le succès n'est que l'amnistie de l'audace, il n'en est pas la justification.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par ailleurs, la loi peut effacer les torts et les délits en proclamant, à une date donnée, une amnistie.Ouest-France, 09/06/2017
Cette progressivité constitue une seconde exception dans l'histoire des amnisties françaises : rarement une amnistie aura nécessité autant de textes.Histoire de la Justice, 2005, Stéphane Gacon (Cairn.info)
Des tensions apparaissent sur des dossiers d'investissement (achat de bus wallons, train à grande vitesse) et sur la question de l'amnistie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Evelyne Lentzen (Cairn.info)
Les syndicalistes qui se retrouveraient là aussi devant un tribunal, pourraient dès lors bénéficier de la loi d'amnistie.Capital, 04/03/2013, « Les syndicalistes auteurs de détournements de fonds bientôt amnistiés ? »
Il a été libéré six mois plus tard en vertu d'une loi d'amnistie.Ouest-France, 21/06/2021
Heureusement, une première loi d'amnistie sera promulguée en 1879 qui profitera aux deux femmes.Ouest-France, 05/04/2021
D'un autre côté, accorder une amnistie générale aux forces de sécurité pour leur soutien au processus constitutionnel annulerait le principe de responsabilité institutionnelle et individuelle.Africultures, 2006, Albie Sachs (Cairn.info)
Très rapidement, il y a eu des mesures de clémence, des amnisties, pour des personnes qui avaient commis des actes très graves.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/06/2015
Contrairement à une opinion répandue, un nombre important de candidats à l'amnistie furent éconduits.Association la Revue nouvelle, 2019, Philippe Denis (Cairn.info)
Il prévoit aussi l'amnistie de mineurs - il en reste sept - condamnés lors des grèves de 1948 et de 1952.Ouest-France, Michel URVOY, 01/03/2013
Cette première campagne pour l'amnistie est conduite par des hommes qui n'étaient que modérément communards.Lignes, 2003, Stéphane Gacon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMNISTIE subst. fem.

Pardon general qu'on accorde à des sujets rebelles, par quelque Edit ou Declaration, quand le Prince declare qu'il oublie tout ce qui s'est passé, & promet qu'on ne sera point recherché pour les hostilités commises auparavant. On a donné trois mois à ces peuples pour accepter l'amnistie. Ce mot est Grec, & signifie oubli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine