amnistie
définition
synonymes
Synonymes de amnistie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot amnistie
Une amnistie avait suivi la soumission, et tout était rentré dans l'ordre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'amnistie suspend les poursuites judiciaires pour des actes qu'elle ne peut atteindre que parce qu'ils sont précisément tenus pour criminels.L'Homme et la société, 2006, Marie Cuillerai (Cairn.info)
La formule est assez vague et n'évoque ni l'autodétermination ni l'amnistie pour les leaders indépendantistes condamnés et emprisonnés.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 28/11/2019
Enfin, l'utilisation répétée de l'amnistie a fini par faire naître un sentiment diffus d'impunité.Histoire urbaine, 2008, Fabrizio Maccaglia (Cairn.info)
Malheureusement peut-être, la récompense de l’amnistie est parfois l’unique façon de garantir une paix durable.Europarl
De juillet à novembre 1996, la deuxième amnistie fut particulièrement problématique.Politique africaine, 2002, Aurelia Wa Kabwe-Segatti (Cairn.info)
Quest-ce que vous me venés conter (répondit-elle brusquement) avec votre amnistie ?Antoine Furetière (1619-1688)
Nul dans sa conscience n'osera l'innocenter que par son succès ; mais le succès n'est que l'amnistie de l'audace, il n'en est pas la justification.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A midi, un officier municipal reparaît au guichet, qui n'avait pas cessé d'être gardé comme le trou, et nous offre une amnistie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ce flou normatif peut contribuer à adopter des amnisties dont les conséquences s'avéreront néfastes pour la stabilité de la société.Mouvements, 2008, Pierre Hazan (Cairn.info)
C'est donc bien le peuple qui pousse le gouvernement à l'amnistie, et non le gouvernement qui l'imposerait au peuple.Histoire@Politique, 2007, Sophie Baby (Cairn.info)
La grâce présidentielle ne doit pas être confondue avec l'amnistie, car elle n'efface pas la condamnation.Ouest-France, Louise FORBIN, 28/07/2022
En 1949, il y a bien un procès, mais un non-lieu et l'amnistie générale ont mis fin à cette sombre histoire.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 20/05/2015
En 1951, une loi d'amnistie a mis un terme à cette sombre histoire qui hante encore les mémoires.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 09/05/2016
Ses amnisties ont fonctionné et la collaboration a été occultée jusque dans les années 1970.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, Stéphane VERNAY, 18/02/2022
Mais il y eut aussi des lois d'amnistie ponctuelles.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 21/09/2016
En réalité, il n'y a pas eu de jugement car il y a eu amnistie.Sociétés & Représentations, 2011, Évelyne Cohen, Pascale Goetschel (Cairn.info)
La cause de l'amnistie a ete perdue devant le parlement, elle a ete gagnee devant l'opinion publique.Victor Hugo (1802-1885)
Les syndicalistes qui se retrouveraient là aussi devant un tribunal, pourraient dès lors bénéficier de la loi d'amnistie.Capital, 04/03/2013, « Les syndicalistes auteurs de détournements de fonds bientôt amnistiés ? »
Indulgence, amnistie, cessation des lois révolutionnaires, l'impunité de l'aristocratie et le sommeil du patriotisme.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMNISTIE subst. fem.
Pardon general qu'on accorde à des sujets rebelles, par quelque Edit ou Declaration, quand le Prince declare qu'il oublie tout ce qui s'est passé, & promet qu'on ne sera point recherché pour les hostilités commises auparavant. On a donné trois mois à ces peuples pour accepter l'amnistie. Ce mot est Grec, & signifie oubli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.