Email catcher

rémission

Définition

Définition de rémission ​​​ nom féminin

Action de remettre, de pardonner (les péchés). La rémission des péchés. ➙ absolution.
locution Sans rémission : sans indulgence, sans possibilité de pardon. Punir sans rémission.
Diminution momentanée (d'un mal). ➙ répit. Les rémissions de la douleur.

Synonymes

Synonymes de rémission nom féminin

absolution, effacement, pardon

grâce, amnistie

accalmie, apaisement, arrêt, atténuation, calme, cessation, détente, interruption, intervalle, pause, relâche, répit, trêve, intermittence (Médecine), rémittence (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot rémission

Ils seraient, eux aussi, enfermés dans leurs déterminants sociaux, dans des situations inextricables qu'ils sont condamnés à subir, sans rémission.Association la Revue nouvelle, 2016, Anathème (Cairn.info)
Le groupe, c'est une petite vingtaine de personnes atteintes d'un cancer ou actuellement en rémission.Ouest-France, 09/06/2018
Dans les phases de rémission sa participation devient plus active.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Didier Denimal (Cairn.info)
Dans les requêtes que les lettres royales reproduisaient, il s'agissait avant tout de choisir la meilleure stratégie communicationnelle pour obtenir rémission.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Aude Musin, Michel Nassiet (Cairn.info)
Il m'a donc bien profanée et avilie sans rémission pour que je me rappelle encore son étreinte.Pierre Loti (1850-1923)
La géographie ne devrait pas déterminer si votre maladie va connaître une période de rémission ou va progresser.Europarl
Dans certains cas (14 % dans une série rapportée), il existe des rémissions spontanées.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Dans les récits des suppliants et les motivations avancées pour obtenir rémission, quatre périodes successives peuvent être identifiées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Aude Musin, Michel Nassiet (Cairn.info)
Chez l'adolescent, on parle de douleur chronique quand celle-ci perdure au-delà de la durée habituelle de rémission.Perspectives Psy, 2021, Anne Tonelli (Cairn.info)
La famille caresse l'espoir d'une rémission ou d'une évolution dans les recherches médicales pour en venir à bout.Ouest-France, 01/12/2018
Tous ont en commun d'être toxicomanes, en voie de rémission affirment-ils.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 09/02/2018
Hormis sa phase de rémission d'un petit accident récent, c'est un adepte des mobilités douces qu'il pratique régulièrement avec son vélo.Ouest-France, 21/09/2021
Ils sous-estiment aussi leurs chances de rémission : 55 % pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois.Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Cancer: les nouvelles avancées pour le vaincre »
C'était le châtiment sans rémission et sans appel.Fernand Vandérem (1864-1939)
Après les premières poussées, les rémissions deviennent mineures par rapport à la gravité des rechutes.Ça m'intéresse, 01/07/2020, « La sclérose en plaques : causes, symptômes, traitement, prévention »
De plus en plus de patients, soutenus par leurs médecins, ont découvert la rémission de maladies réputées incurables grâce au jeûne.Hegel, 2019, Jacques Rouillier (Cairn.info)
Ce partenariat permet à des enfants malades en voie de rémission et âgés de 12 à 17 ans de partir en mer.Ouest-France, 26/01/2020
Et à la sienne aussi, je suppose, car, fît-il de son mieux, il égorgerait l'opéra sans rémission.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais le taux de rémission à 5 ans s'est amélioré.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 26/09/2021
Le déshonneur, le déshonneur complet, sans réplique et sans rémission, est l'hôte assidu, féroce, implacable, de ces demeures mal hantées.Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMISSION s. f.

Pardon d'une offense. On obtient à confesse la remission de ses pechez.
 
REMISSION, se dit aussi des Lettres de grace expediées en la Grande Chancelerie, que le Roy accorde à ceux qui ont fait quelque meurtre, ou autre crime, quand on luy expose un cas où elles puissent avoir lieu. Elles sont scellées en cire verte en lacs de soye, & sont adressées à tous presents & advenir. Elles ne s'accordent que pour les cas qui requierent peine de mort, & en cela elles different du pardon, qui s'accorde pour des cas où il eschet une moindre punition corporelle ; & celles-cy se scellent en cire jaune à double queuë. Le nom de grace est general aux Lettres de remission, & de pardon.
 
REMISSION, signifie aussi, Relasche, moderation. C'est un homme ardent qui poursuit ses ennemis, ses parties sans remission, sans grace, sans relasche. Ce Medecin trouve quelque remission à sa fiévre, quelque moderation, quelque relaschement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022