Email catcher

pardon

Définition

Définition de pardon ​​​ nom masculin

Action de pardonner. ➙ absolution, grâce. Accorder son pardon à qqn. ➙ indulgence.
Je vous demande pardon, ou elliptiquement pardon : formule de politesse par laquelle on s'excuse. Pardon ?, pouvez-vous répéter ? ➙ comment ; familier hein, quoi.
familier Exclamation superlative. Le père était déjà costaud, mais le fils, pardon !
Fête religieuse bretonne.
Le grand Pardon : fête juive de l'expiation.

Synonymes

Synonymes de pardon nom masculin

absolution (soutenu ou Religion), amnistie, grâce, indulgence, miséricorde, rédemption, rémission

Synonymes de demander pardon

présenter des excuses, faire amende honorable

Synonymes de obtenir son pardon

rentrer en grâce

Synonymes de pardon ?

comment ?, quoi ? (familier), vous dites ? (soutenu), plaît-il ? (vieilli ou plaisant)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pardon

D'une part, cela permet de maintenir la filiation et rend possible le pardon vis à vis des parents et plus particulièrement de la mère.Sociétés contemporaines, 2010, Armelle Andro, Marie Lesclingand, Dolorès Pourette (Cairn.info)
Elle aspire à l'apaiser dans le temps et à obtenir, dans l'idéal, le pardon.Les cahiers de la justice, 2020, Laura Viaut (Cairn.info)
D'où, avant de passer à la seconde partie sur le pardon, la question des exemples.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Olivier Abel (Cairn.info)
Le pardon commence son bienfait en celui qui pardonne.Auguste Angellier (1848-1911)
Oui, pardon de lui avoir causé une douleur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il emprunte la voie de l'acceptation, de la réconciliation et du pardon du passé, quel qu'ait été le passé.Europarl
Et pour ce pardon, un tableau a été offert par une artiste, représentant le saint et qui sera visible dans la chapelle.Ouest-France, 05/08/2020
Tentez d'employer ces équivalents auprès de votre staff, pardon, de votre équipe !Capital, 22/05/2020, « Feedback, deadline, brainstorming… : mémorisez les équivalents français de ces… »
Que ne puis-je, une dernière fois, vous demander pardon à genoux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le do et le la se font entendre lors des messes, pardon et vêpres de la foire aux chevaux du 15 août.Ouest-France, Kristell LE GALL, 31/07/2020
Grand prix cycliste, pardon et fête de village arrivent à grands pas.Ouest-France, 07/08/2019
Dimanche, aura lieu une première manifestation avec l'organisation d'un repas-crêpes sur le site même de la chapelle, à l'issue de la messe du pardon.Ouest-France, 04/07/2017
Il fait la liaison entre le corps et les émotions et se rapporte à la joie, à l'amour, la paix intérieure ou encore le pardon.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Tout savoir sur les chakras : principes, fonctionnement et significations »
On a plus de chances de trouver les portes ouvertes l'été ou au moment du pardon.Ouest-France, Aurore TOULON, 15/08/2021
Donc pas besoin de pardon, de réconciliation, ou de juste partage des torts : juste la splendeur vitale de l'oubli.Vacarme, 2009, Pierre Zaoui (Cairn.info)
La bannière symbolise l'attachement au pays qui perdure, et qui explique le succès des pardons locaux où l'on peut les observer.Ouest-France, Mathilde ELIE, 14/12/2016
Maintenant je ne dois plus penser qu'à obtenir mon pardon.Henry Gréville (1842-1902)
D'une certaine manière, les signataires demandaient pardon parce que ceux qui devaient le faire s'en abstenaient.Esprit, 2010, Ahmet Insel (Cairn.info)
Si, par un mot malheureux, vous avez blessé quelqu'un publiquement, en réunion par exemple, demandez-lui pardon en tête à tête.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
Dans la deuxième partie du poème, celui-qui-parle s'insurge contre l'oubli et le pardon.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Israel Levine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARDON s. m.

Grace & remission que Dieu par sa misericorde accorde aux pecheurs pour les pechez qu'ils ont commis. Nous devons tous esperer que Dieu nous fera pardon & misericorde. Nous demandons tous les jours à Dieu le pardon de nos fautes dans l'Oraison Dominicale.
 
PARDON, signifie aussi l'indulgence que le Pape accorde aux Fideles penitens, la remission des peines de Purgatoire qu'ils ont meritées pour la satisfaction de leurs pechez. Il faut aller gagner les pardons qui sont à une telle Eglise, à une telle station, à une telle Confrairie. Les grands pardons sont en temps de Jubilé. Cette Bulle porte 40. mille ans d'indulgence & de vray pardon.
 
PARDON, en ce sens, est une Salutation Angelique qu'on dit à la Vierge au son de trois petits coups d'une cloche qui sonne le matin, à midy, & au soir, pour gagner des indulgences. Voilà le Pardon qui sonne : c'est l'advertissement de faire cette priere. On l'appelle autrement l'Angelus.
 
PARDON, se dit aussi des lettres du Prince expediées en Chancelerie, par lesquelles il remet, il pardonne quelque crime. Elles different de la grace & de l'abolition, en ce que le pardon s'accorde à celuy qui a été seulement present à quelque action qui merite punition corporelle, & qui n'y a pas contribué, quoy qu'il soit compris dans les informations. Elles sont scellées simplement en cire jaune à double queuë. On les obtient en la petite Chancelerie, & celuy qui les obtient n'est point obligé de se mettre en estat pour les presenter aux Juges : au lieu que la remission & l'abolition se scellent en cire verte & en lacs de soye, & l'accusé se doit mettre en estat pour les presenter.
 
On dit aussi, que le Roy a accordé un pardon general & une amnistie à ceux qui ont fait par le passé quelque rebellion, ou autre chose contre son service.
 
PARDON, se dit aussi des particuliers qui se remettent les uns aux autres les offenses ou injures qu'ils se sont faites, ou qui les oublient. Le pardon est dû aux ennemis par la charité Chrêtienne. La justice l'a obligé à venir demander pardon à sa partie en pleine audience. Dans l'amende honorable on demande pardon à Dieu, au Roy, à la Justice & à sa partie.
 
PARDON, est quelquefois un simple terme de civilité & d'excuse. Je vous demande pardon, si je passe devant vous, si je ne suis pas de vostre advis, si je vous incommode. On le dit aussi, quand on a fait quelque mal à autruy par mesgarde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022