Email catcher

pardon

définition

Définition de pardon ​​​ nom masculin

Action de pardonner. ➙ absolution, grâce. Accorder son pardon à qqn. ➙ indulgence.
Je vous demande pardon, ou elliptiquement pardon : formule de politesse par laquelle on s'excuse. Pardon ?, pouvez-vous répéter ? ➙ comment ; familier hein, quoi.
familier Exclamation superlative. Le père était déjà costaud, mais le fils, pardon !
Fête religieuse bretonne.
Le grand Pardon : fête juive de l'expiation.

synonymes

Synonymes de pardon nom masculin

Synonymes de demander pardon

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot pardon

Il fait la liaison entre le corps et les émotions et se rapporte à la joie, à l'amour, la paix intérieure ou encore le pardon.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Tout savoir sur les chakras : principes, fonctionnement et significations »
Après avoir sollicité le pardon, le disparu demande aux proches de régler ses dettes éventuelles.Outre-Terre, 2010, Tasnim Butt (Cairn.info)
Lors du pardon de 2017, on estimait à près de 20 000, le nombre de pardonneurs venu sur les quatre jours.Ouest-France, Carole TYMEN, 28/08/2021
En 2002 le pape a parlé de deux fondements : la justice et le pardon.Nouvelle revue théologique, 2008, Risto Jukko (Cairn.info)
Oui, pardon de lui avoir causé une douleur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qui se passe dans la tête de celui qui offre ou demande le pardon n'est pas tellement en question.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Le pardon commence son bienfait en celui qui pardonne.Auguste Angellier (1848-1911)
Tentez d'employer ces équivalents auprès de votre staff, pardon, de votre équipe !Capital, 22/05/2020, « Feedback, deadline, brainstorming… : mémorisez les équivalents français de ces… »
Que ne puis-je, une dernière fois, vous demander pardon à genoux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il prend alors les devants et la convie à une discussion pour lui demander pardon et la remercier de son accompagnement.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Émilie Desrousseaux, Muriel Bossuroy, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Entre éthique et politique, le pardon est toujours une médiation fragile.Histoire de la Justice, 2008, Denis Salas (Cairn.info)
Comme si les cadeaux manifestaient un sincère renouveau de l'amour que l'on a l'un pour l'autre, fut-il scellé par une parole de pardon !Ouest-France, Pierre d'Ornellas, 24/12/2021
Le pardon, le secret de la confession et de nombreux autres aspects ont été évoqués.Ouest-France, François BOSCHER, 21/11/2021
Le grand pardon s'est achevé, hier, en fin de journée par une messe.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 27/07/2017
Les souvenirs sont vifs et le pardon est impossible, à l'époque.Ouest-France, Léo BELNOU, 08/03/2021
Tous les ans, les habitants lui rendent hommage lors d'un pardon pendant lequel on entonne son cantique.Ouest-France, Juliette ROGER, 02/02/2021
C'est le cas de la promesse, de la demande de pardon, du serment, etc.Journal International de Bioéthique, 2001, Florence Quinche (Cairn.info)
Maintenant je ne dois plus penser qu'à obtenir mon pardon.Henry Gréville (1842-1902)
Si, par un mot malheureux, vous avez blessé quelqu'un publiquement, en réunion par exemple, demandez-lui pardon en tête à tête.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
Il emprunte la voie de l'acceptation, de la réconciliation et du pardon du passé, quel qu'ait été le passé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARDON s. m.

Grace & remission que Dieu par sa misericorde accorde aux pecheurs pour les pechez qu'ils ont commis. Nous devons tous esperer que Dieu nous fera pardon & misericorde. Nous demandons tous les jours à Dieu le pardon de nos fautes dans l'Oraison Dominicale.
 
PARDON, signifie aussi l'indulgence que le Pape accorde aux Fideles penitens, la remission des peines de Purgatoire qu'ils ont meritées pour la satisfaction de leurs pechez. Il faut aller gagner les pardons qui sont à une telle Eglise, à une telle station, à une telle Confrairie. Les grands pardons sont en temps de Jubilé. Cette Bulle porte 40. mille ans d'indulgence & de vray pardon.
 
PARDON, en ce sens, est une Salutation Angelique qu'on dit à la Vierge au son de trois petits coups d'une cloche qui sonne le matin, à midy, & au soir, pour gagner des indulgences. Voilà le Pardon qui sonne : c'est l'advertissement de faire cette priere. On l'appelle autrement l'Angelus.
 
PARDON, se dit aussi des lettres du Prince expediées en Chancelerie, par lesquelles il remet, il pardonne quelque crime. Elles different de la grace & de l'abolition, en ce que le pardon s'accorde à celuy qui a été seulement present à quelque action qui merite punition corporelle, & qui n'y a pas contribué, quoy qu'il soit compris dans les informations. Elles sont scellées simplement en cire jaune à double queuë. On les obtient en la petite Chancelerie, & celuy qui les obtient n'est point obligé de se mettre en estat pour les presenter aux Juges : au lieu que la remission & l'abolition se scellent en cire verte & en lacs de soye, & l'accusé se doit mettre en estat pour les presenter.
 
On dit aussi, que le Roy a accordé un pardon general & une amnistie à ceux qui ont fait par le passé quelque rebellion, ou autre chose contre son service.
 
PARDON, se dit aussi des particuliers qui se remettent les uns aux autres les offenses ou injures qu'ils se sont faites, ou qui les oublient. Le pardon est dû aux ennemis par la charité Chrêtienne. La justice l'a obligé à venir demander pardon à sa partie en pleine audience. Dans l'amende honorable on demande pardon à Dieu, au Roy, à la Justice & à sa partie.
 
PARDON, est quelquefois un simple terme de civilité & d'excuse. Je vous demande pardon, si je passe devant vous, si je ne suis pas de vostre advis, si je vous incommode. On le dit aussi, quand on a fait quelque mal à autruy par mesgarde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.