Email catcher

abstraction

définition

Définition de abstraction ​​​ nom féminin

Fait de considérer à part une qualité, une relation, indépendamment des objets qu'on perçoit ou qu'on imagine. L'être humain est capable d'abstraction et de généralisation.
Qualité ou relation isolée par l'esprit. ➙ notion. La couleur, la forme sont des abstractions.
Idée abstraite (opposée à la réalité vécue). La vieillesse est encore pour elle une abstraction.
Faire abstraction de qqch. : ne pas tenir compte de. Abstraction faite de son âge.
Art abstrait (4). L'abstraction lyrique.

synonymes

Synonymes de abstraction nom féminin

au sens de idée
au sens de fiction

exemples

Phrases avec le mot abstraction

Nous avons aussi fait abstraction des prélèvements sociaux (7,4 % sur la retraite de base et 8,4 % sur les retraites complémentaires).Capital, 24/09/2013, « Retraite : les bonus accordés aux familles nombreuses bientôt fiscalisés »
Du fait de cette abstraction il circule bien des définitions de l'empathie.Approche Centrée sur la Personne, 2010, John M. Shlien, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Résister, se renfermer et tenter de faire abstraction pour avancer dans un championnat où il n'a plus grand-chose à jouer.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 08/04/2023
Cette nouvelle définition tient compte du seul critère du chiffre d'affaires et fait abstraction du nombre d'employés.Marché et organisations, 2018, Noureddine El Manzani, Amina Asli, Younès El Manzani (Cairn.info)
Troisièmement, nous ne pouvons nous attaquer à la condition des femmes en faisant abstraction du rôle des hommes.Europarl
Dans un style très pédagogue, il met au jour la spécificité et la complexité de la démarche scientifique, au-delà des abstractions réductrices.Études, 2012 (Cairn.info)
Même pendant ses périodes de congé, cette population de cadre n'arrive pas complètement à faire abstraction de ses impératifs professionnels.Capital, 24/05/2017, « Surprise : en mai, les ponts augmentent la charge de… »
Certains empiristes pensent que les objets mathématiques sont le fruit d'un processus d'épuration (d'une abstraction) d'objets concrets et observés.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Pour les retraités, ces nouvelles règles ont permis de maintenir, bon an mal an, leur pouvoir d'achat si on fait abstraction des hausses des prélèvements sociaux.Capital, 13/02/2015, « Vers une revalorisation des retraites en fonction de l'évolution des… »
Comme forme non rationnelle d'appropriation du monde, la mimesis contient des possibilités de résister contre l'abstraction, la chosification, et la transformation du monde en image.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Denis Lemaître (Cairn.info)
Dans leur étude, il est impossible de faire abstraction des luttes et enjeux de pouvoir de classe.Actuel Marx, 2007, G. Duménil, M. Vakaloulis, J. Lojkine (Cairn.info)
Comment faire le vide, faire abstraction les images, les réactions ?Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/04/2015
Faire de la haine, passion opposée à l'amour, une abstraction personnifiée et monstrueuse, c'est laisser libre cours aux clichés et aux fantasmes de chacun.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 18/04/2016
Cette fois, c'est le mouvement du vide et de l'abstraction qui l'emporte.Ouest-France, Muriel MANDINE, 18/10/2014
Il s'agit de la pièce la plus troublante : en faisant abstraction des objets entassés, on croirait être entré dans la chambre de l'habitant des lieux.Ouest-France, Adrien MASSON, 30/10/2023
L'adolescent a de grandes capacités d'abstraction mais ses résultats scolaires sont irréguliers.Ouest-France, Marie TOUMIT, 09/01/2023
De fait, en 1936, la mue de l'art moderne s'est accélérée, les querelles impressionnistes ont fait place au cubisme, à l'abstraction et même au surréalisme.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Les deux grandes opérations de l'esprit, l'expérience et l'abstraction.Hippolyte Taine (1828-1893)
On a ensuite jaugé leur niveau de pleine conscience à l'instant présent, en faisant abstraction du passé et sans anticiper le futur, via un questionnaire.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Ce sont vos capacités de logique ou d'abstraction qui sont évaluées.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Quand l’empathie pousse la porte du bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSTRACTION s. f.

Detachement qui se fait par la pensée de tous les accidens ou circonstances qui peuvent accompagner un être, pour le considerer mieux en luy-même. Pour bien juger d'un homme, il faut faire abstraction de tout ce qui nous peut preoccuper ou pour, ou contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.