Email catcher

notion

définitions

notion ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Connaissance élémentaire. ➙ élément, rudiment. Avoir des notions d'anglais.
Connaissance intuitive, assez imprécise (d'une chose). Perdre la notion du temps.
Objet général de connaissance. ➙ concept, idée. Le mot et la notion. La notion de justice.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'agriculture biologique est une notion parfois floue pour le consommateur.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Pour 2014-2015, c'est la notion de plaisir qui a été retenue.Ouest-France, 04/10/2014
Lui qui n'aime pas que l'on galvaude le sens des mots, insiste sur la notion de nation et de patrie.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/04/2018
Cette dernière conduit à faire prévaloir la notion d'apparence d'impartialité.L'Année sociologique, 2004, Dominique Terré (Cairn.info)
Certes on ne manquait ni de lumières acquises ni d'excellentes notions de progrès.George Sand (1804-1876)
Au-delà de finir, cette notion de vitesse est importante dans la réalisation d'une performance ?Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Cette dernière notion sous-tend plusieurs institutions économiques telles le marché des changes, l'assurance privée et la sécurité sociale.Commentaire, 2008 (Cairn.info)
Sous des prétextes scientifiques, certains bafouent allègrement la notion de consentement.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
En outre, ils n'ont pas la même notion que nous du temps ni du service client.Géo, 11/05/2017, « Australie : comment survivre dans le bush »
Rien à voir, donc, avec une quelconque notion d'esthétisme !Ouest-France, Marion DUGRENIER, 28/07/2019
Cette dimension intellectuelle des politiques a été développée à travers la notion de référentiel.Droit et société, 2017, Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo (Cairn.info)
Pourquoi ce choix de la notion de vanité, qui traverse toute votre série ?Ouest-France, 03/10/2019
C'est une notion de base que toutes les organisations syndicales veulent rappeler dans le futur accord : celle du double volontariat.Capital, 07/10/2020, « Télétravail : frais, nombre de jours… les points concrets que… »
Cette discussion s'articulait autour de la notion d'atteinte à un intérêt.Politique américaine, 2008, Pauline Abadie (Cairn.info)
Cette distinction relève d'une analyse philosophique sans laquelle la notion reste obscure à ceux-là mêmes qui l'utilisent.Relectures de l'Idéalisme allemand, 2010 (Cairn.info)
Le mentoring est une notion vague de soutien entre professionnels.Capital, 17/07/2018, « Mentorer : quelle signification ? dans quel cas l'employer ? »
Pour les plus jeunes, les consignes peuvent permettre d'appréhender ainsi la notion de droite, de gauche mais aussi de déplacement.Ouest-France, 19/12/2018
Cette évolution est fortement corrélée à celle de la notion de respect de la vie privée.Market Management, 2005, Valérie Belen (Cairn.info)
La sensation de froid est fortement liée à notre notion de la température de confort, qui s'est considérablement réduite.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
Je vous rappellerai également une fois de plus les interprétations divergentes de la notion de « provisoire » en ce qui concerne le cabotage.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOTION » subst. fem.

Idée qu'on se forme en son esprit de quelque chose. Je n'ay qu'une notion confuse de cette affaire. On appelle notions communes, ce qui est du sens commun, ce que tout le monde conçoit de la même maniere.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022