Email catcher

concept

définitions

concept ​​​ nom masculin

Idée générale ; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs. ➙ conception, notion. Le concept de chien, de liberté. Les concepts scientifiques, philosophiques. Le terme qui désigne un concept.
Idée efficace. Un nouveau concept publicitaire.

synonymes

concept nom masculin

abstraction, idée, notion

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La biocénose est un concept écologique, étroitement lié à la notion d'écosystème.Géo, 15/03/2017, « Biocénose, la cohabitation des espèces à l’état naturel »
Cette évolution progressive du treillis entre deux étapes permet à l'utilisateur de retrouver les concepts vus à l'étape précédente.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
En réalité ces deux concepts ont des significations bien différentes.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Et il importe fort peu qu'on donne le nom d'idée à ce concept d'un nombre indéfini, ou qu'on ne lui donne pas.René Descartes (1596-1650)
Et même si le concept est encore en phase de développement, les deux collaborateurs visent une commercialisation dans quatre ans.Ouest-France, 08/09/2020
Longtemps, les humains, ignorant le concept même de minutes ou d'heures, se sont cantonnés au passage des saisons pour mesurer le temps qui passe.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Le concept rapproche les collectionneurs d'art contemporain avec les auteurs : chaque vente en ligne est automatiquement remise en main propre.Ouest-France, 06/01/2021
Le conseil rappelle que de tels concepts sont à manier avec précaution.Capital, 20/03/2019, « Réforme des retraites : quels critères pour fixer l'âge de… »
Cette évolution diachronique et dialogique des concepts, où les mêmes mots recouvrent des contenus différents, concerne également tous les concepts fondamentaux en psychanalyse.Revue française de psychanalyse, 2020, Christian Delourmel (Cairn.info)
Les forains lancent donc un nouveau concept : ce qui est drôle, ce n'est plus de conduire, c'est de se rentrer dedans !Ça m'intéresse, 01/02/2020, « D'où vient l'auto-tamponneuse ? »
Face à son bonheur manifeste, difficile de résister à l'attrait du concept.Ouest-France, 03/06/2017
Malgré son concept original, le film tombe rapidement dans les ficelles traditionnelles du genre.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Cette forme d'influence est difficilement conciliable avec le concept d'autonomie parlementaire tel qu'établi par les constitutions modernes et inscrit à l'art.Gestion et finances publiques, 2018, Pauline Türk (Cairn.info)
Cette double implication devint particulièrement tangible lorsqu'il introduisit le concept de communisme dans ses écrits.Cahiers Jaurès, 2019, Piotr Kuligowski, Lucie Guesnier (Cairn.info)
Cette définition et cette situation passent par le concept de mouvement, qui lui-même renvoie aux notions d'acte et de puissance.Le philosophoire, 2003, Dominique Démange (Cairn.info)
Comme la tarte tatin, le concept est né par hasard.Ouest-France, Marion ABLAIN, 07/03/2013
Cette formation vise à introduire les concepts d'éthique et de bioéthique, à expliciter leurs fondements et à présenter des outils de résolution des dilemmes.Droit, Santé et Société, 2018, Karine Demuth-Labouze (Cairn.info)
Le bonheur est l'un des concepts les plus difficiles à définir.Ouest-France, 11/08/2019
La question du concept : ce concept est adopté depuis 1992.Europarl
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022