Email catcher

accablement

définition

Définition de accablement ​​​ nom masculin

État d'une personne qui supporte une situation très pénible. ➙ abattement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot accablement

Ce cas concerne la cas-type de l'accablement corporel : une femme enceinte pèche-t-elle si elle mange une chose qui causera un éventuel dol à son corps.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Christophe Grellard (Cairn.info)
Ces causes, on les déduisit lentement, patiemment, de leurs effets catastrophiques, le premier moment d'accablement passé.Multitudes, 2007, Benoît Durandin (Cairn.info)
En certaines circonstances, l'accablement n'est pas de mise, les prudences sont coupables : il faut se battre.Études, 2009 (Cairn.info)
Ces méchantes pensées sont les huit vices : gastrimargia (gloutonnerie), pornéia (luxure), philarguria (avarice), orgè (colère), lupè (tristesse), acedia (accablement), kenodoxia (vaine gloire) et huperèphania (orgueil).Le Moyen Âge, 2014, Martine Pagan (Cairn.info)
Enfin, vers deux heures et demie du matin, le roi ne put résister à l'accablement ; depuis vingt-quatre heures, il ne dormait pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette mélancolie est une image de force créatrice en suspens, non de résignation ou d'accablement sans retour et sans issue.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Un profond accablement succéda pour lui à l'enivrement d'un jour.Saintine (1798-1865)
L'accablement était venu peu à peu, plus lourd, plus profond.Jules Lermina (1839-1915)
En détruisant ce système, on aboutit à un grand désordre et sans doute à l'accablement des plus pauvres.Natures Sciences Sociétés, 2006, Edgard Pisani, Nicole Mathieu, Françoise Plet, Yves Guermond (Cairn.info)
Elle n'eut pas la force de continuer, elle se tut et baissa la tête avec accablement...Eugène Sue (1804-1857)
Pourtant, cette avalanche de mauvaises nouvelles n'est pas forcément synonyme d'accablement.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Cette débauche publicitaire s'exerce aussi aux dépens des créateurs, des œuvres et des spectateurs qui la subissent avec accablement.Europarl
L'accablement pèse lourd sur sa carrure de père de trois enfants.Ouest-France, 22/09/2017
Dans mes heures d'accablement, j'essaie de penser à ceux qui sont plus à plaindre que moi.Laure Conan (1845-1924)
Ce rapprochement indique avec éclat leur accord pour souligner son accablement sous le poids de notre péché.Recherches de science religieuse, 2018, Gérard Remy (Cairn.info)
L'accablement est perceptible chez le jeune couple qui n'a rien d'une paire d'investisseurs immobiliers rapaces.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/05/2019
L'accablement rétrospectif n'est, au fond, guère plus utile que l'accablement face aux défis du présent.Transversalités, 2015, Jérôme Grondeux (Cairn.info)
Ce que l'on peut ressentir, en ces moments, devant l'irréparable commis, devant la profanation, c'est de l'accablement, et l'on n'est plus que douleur.Cahiers Sens public, 2009, Ismaël Sélim Khaznadar (Cairn.info)
De sorte que chaque rupture est un accablement sur les épaules du sujet et se paie d'un puissant inconfort de soi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Jean-François Laé (Cairn.info)
Munro se montra au milieu de ses troupes silencieuses avec un air de fermeté, mais d'accablement.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCABLEMENT s. m.

Charge excessive sous laquelle on succombe. Pendant ce tremblement de terre il y eut un accablement general dont personne ne se pust sauver.
 
Il est plus en usage au figuré. Les peuples de cette province sont dans un grand accablement à cause des charges. il est dans un grand accablement d'esprit & de douleurs, &c. il est dans un grand accablement d'affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine