Email catcher

accablement

définition

Définition de accablement ​​​ nom masculin

État d'une personne qui supporte une situation très pénible. ➙ abattement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot accablement

Cette débauche publicitaire s'exerce aussi aux dépens des créateurs, des œuvres et des spectateurs qui la subissent avec accablement.Europarl
A-t-il mis en marche cette motricité spécifique parce qu'un intolérable l'assiégeait, excitation ou accablement réunis ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
En détruisant ce système, on aboutit à un grand désordre et sans doute à l'accablement des plus pauvres.Natures Sciences Sociétés, 2006, Edgard Pisani, Nicole Mathieu, Françoise Plet, Yves Guermond (Cairn.info)
L'accablement se lit dans les regards mais il se dit aussi par les mots.L'homme et la société, 2006, Bernard Hours, Monique Selim (Cairn.info)
Enfin, vers deux heures et demie du matin, le roi ne put résister à l'accablement ; depuis vingt-quatre heures, il ne dormait pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces causes, on les déduisit lentement, patiemment, de leurs effets catastrophiques, le premier moment d'accablement passé.Multitudes, 2007, Benoît Durandin (Cairn.info)
Elle n'eut pas la force de continuer, elle se tut et baissa la tête avec accablement...Eugène Sue (1804-1857)
L'accablement était venu peu à peu, plus lourd, plus profond.Jules Lermina (1839-1915)
Munro se montra au milieu de ses troupes silencieuses avec un air de fermeté, mais d'accablement.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Si la verbalisation de ce qui nous préoccupe peut être salvatrice, les discussions qui tournent en rond alimentent l'accablement.Gestion, 2020, Sonia Lupien, Claudine Auger (Cairn.info)
Un tel accablement semble, au premier abord, assez singulier.L'année balzacienne, 2003, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Cette constance dans les revers le plonge dans un accablement profond qui, pendant près d'un mois, lui enlève son énergie habituelle.Ouest-France, François SURCOUF, 09/11/2024
L'accablement est perceptible chez le jeune couple qui n'a rien d'une paire d'investisseurs immobiliers rapaces.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/05/2019
Eux qui n'ont quasiment jamais cessé l'activité durant cette dernière année, a minima en faisant tourner la gaufrerie ou la boulangerie, ne sont pas du genre à céder à l'accablement.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 07/03/2021
Le résultat de cela fut l'accablement et le malaise, qui dès lors ont traversé les relations avec l'autre.Figures de la Psychanalyse, 2005, Joël Birman (Cairn.info)
Il veut vaincre à travers la soumission physique de l'ennemi, son accablement.L'année balzacienne, 2000, Francesco Fiorentino (Cairn.info)
Face à l'accablement général, à la peur et à l'ennui, il fallait mobiliser.La Pensée écologique, 2020, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Dans mes heures d'accablement, j'essaie de penser à ceux qui sont plus à plaindre que moi.Laure Conan (1845-1924)
Un profond accablement succéda pour lui à l'enivrement d'un jour.Saintine (1798-1865)
Pourtant, cette avalanche de mauvaises nouvelles n'est pas forcément synonyme d'accablement.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCABLEMENT s. m.

Charge excessive sous laquelle on succombe. Pendant ce tremblement de terre il y eut un accablement general dont personne ne se pust sauver.
 
Il est plus en usage au figuré. Les peuples de cette province sont dans un grand accablement à cause des charges. il est dans un grand accablement d'esprit & de douleurs, &c. il est dans un grand accablement d'affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.