Email catcher

accablement

définitions

accablement ​​​ nom masculin

État d'une personne qui supporte une situation très pénible. ➙ abattement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce cas concerne la cas-type de l'accablement corporel : une femme enceinte pèche-t-elle si elle mange une chose qui causera un éventuel dol à son corps.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Christophe Grellard (Cairn.info)
Ces causes, on les déduisit lentement, patiemment, de leurs effets catastrophiques, le premier moment d'accablement passé.Multitudes, 2007, Benoît Durandin (Cairn.info)
En certaines circonstances, l'accablement n'est pas de mise, les prudences sont coupables : il faut se battre.Études, 2009 (Cairn.info)
Ces méchantes pensées sont les huit vices : gastrimargia (gloutonnerie), pornéia (luxure), philarguria (avarice), orgè (colère), lupè (tristesse), acedia (accablement), kenodoxia (vaine gloire) et huperèphania (orgueil).Le Moyen Âge, 2014, Martine Pagan (Cairn.info)
Enfin, vers deux heures et demie du matin, le roi ne put résister à l'accablement ; depuis vingt-quatre heures, il ne dormait pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette mélancolie est une image de force créatrice en suspens, non de résignation ou d'accablement sans retour et sans issue.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Un profond accablement succéda pour lui à l'enivrement d'un jour.Saintine (1798-1865)
L'accablement était venu peu à peu, plus lourd, plus profond.Jules Lermina (1839-1915)
En détruisant ce système, on aboutit à un grand désordre et sans doute à l'accablement des plus pauvres.Natures Sciences Sociétés, 2006, Edgard Pisani, Nicole Mathieu, Françoise Plet, Yves Guermond (Cairn.info)
Elle n'eut pas la force de continuer, elle se tut et baissa la tête avec accablement...Eugène Sue (1804-1857)
Pourtant, cette avalanche de mauvaises nouvelles n'est pas forcément synonyme d'accablement.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Cette débauche publicitaire s'exerce aussi aux dépens des créateurs, des œuvres et des spectateurs qui la subissent avec accablement.Europarl
L'accablement pèse lourd sur sa carrure de père de trois enfants.Ouest-France, 22/09/2017
Dans mes heures d'accablement, j'essaie de penser à ceux qui sont plus à plaindre que moi.Laure Conan (1845-1924)
Ce rapprochement indique avec éclat leur accord pour souligner son accablement sous le poids de notre péché.Recherches de science religieuse, 2018, Gérard Remy (Cairn.info)
L'accablement est perceptible chez le jeune couple qui n'a rien d'une paire d'investisseurs immobiliers rapaces.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/05/2019
L'accablement rétrospectif n'est, au fond, guère plus utile que l'accablement face aux défis du présent.Transversalités, 2015, Jérôme Grondeux (Cairn.info)
Ce que l'on peut ressentir, en ces moments, devant l'irréparable commis, devant la profanation, c'est de l'accablement, et l'on n'est plus que douleur.Cahiers Sens public, 2009, Ismaël Sélim Khaznadar (Cairn.info)
De sorte que chaque rupture est un accablement sur les épaules du sujet et se paie d'un puissant inconfort de soi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Jean-François Laé (Cairn.info)
Munro se montra au milieu de ses troupes silencieuses avec un air de fermeté, mais d'accablement.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCABLEMENT » s. m.

Charge excessive sous laquelle on succombe. Pendant ce tremblement de terre il y eut un accablement general dont personne ne se pust sauver.
 
Il est plus en usage au figuré. Les peuples de cette province sont dans un grand accablement à cause des charges. il est dans un grand accablement d'esprit & de douleurs, &c. il est dans un grand accablement d'affaires.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022