Email catcher

occuper

définitions

occuper ​​​ verbe transitif

Prendre possession de (un lieu). Occuper le terrain. Occuper un pays vaincu, le soumettre à une occupation militaire. ➙ envahir. Occuper une usine.
Remplir, couvrir (un certain espace). Occuper de la place. ➙ prendre. (durée) Occuper ses loisirs à peindre.
Habiter (un lieu). Mobiliser pour soi. Elle occupe la salle de bains pendant des heures.
Tenir (une place, un rang). Occuper un emploi.
Occuper (qqn) à : intéresser, employer à. Occuper qqn à classer des livres. sans complément Lis, ça t'occupera !

s'occuper ​​​ verbe pronominal

S'occuper de (qqch.), y employer son temps, son activité. ➙ se consacrer à, travailler à. Ne vous occupez pas de cela, n'en tenez pas compte ; ne vous en mêlez pas.
familier Occupe-toi de tes affaires, de tes fesses, de ce qui te regarde. ➙ se mêler. T'occupe ! : ne t'en occupe pas. Avoir pour objet. ➙ traiter.
S'occuper de (qqn), veiller sur lui ou le surveiller.
sans complément S'occuper : passer son temps à une activité précise.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'occupe

tu occupes

il occupe / elle occupe

nous occupons

vous occupez

ils occupent / elles occupent

imparfait

j'occupais

tu occupais

il occupait / elle occupait

nous occupions

vous occupiez

ils occupaient / elles occupaient

passé simple

j'occupai

tu occupas

il occupa / elle occupa

nous occupâmes

vous occupâtes

ils occupèrent / elles occupèrent

futur simple

j'occuperai

tu occuperas

il occupera / elle occupera

nous occuperons

vous occuperez

ils occuperont / elles occuperont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains seraient même prêts à occuper des postes en 100 % distanciel pour une entreprise située loin de chez eux.Capital, 16/09/2021, « Mobilité de l'emploi : ces salariés qui sont prêts à… »
Tentez aussi d'ajouter vos trimestres de retraite perdus si vous avez arrêté le travail pour vous occuper du foyer.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Cette récupération lui permet d'occuper tout l'espace et de retourner la puissance de la critique contre elle-même.Éducation et Sociétés, 2007, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Il s'occupera de sa stérilisation, de son identification et de son puçage.Ouest-France, 05/07/2018
Alors, occuper un lit de réanimation sans avoir été vacciné, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Le pylône pourrait culminer entre 30 et 40 mètres et occupera 70 m² au sol.Ouest-France, 05/06/2021
Alors depuis quatre mois, le gérant a dû trouver d'autres activités pour s'occuper.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 14/03/2021
Les importants travaux entamés n'ont pas été menés jusqu'au bout, rendant les lieux impossibles à occuper en l'état.Ouest-France, 01/09/2021
Dans le cas où la construction est autorisée, le document définit avec précision toutes les conditions à respecter avant d'occuper le terrain.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
Cette émancipation a certes un prix pour ces femmes qui doivent souvent se séparer de leurs enfants pour s'occuper de ceux des autres.Retraite et société, 2004, Claudine Attias-donfut, Catherine DELCROIX (Cairn.info)
Cette fonction revêt différentes formes suivant les places commerciales et peut occuper une large partie de son activité.Entreprises et histoire, 2012, Sylvie Vabre (Cairn.info)
Cette implication est, cependant, créatrice de tensions liées au statut de placeur qu'ils continuent d'occuper et qui freine la réalisation de leur pari.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2013, Celia Bense Ferreira Alves (Cairn.info)
Cette étape exigera que les nouveaux actionnaires se rallient autour de la personne qui occupera dorénavant le fauteuil du président.Gestion, 2011, Sylvain Martin (Cairn.info)
Ainsi, une femelle s'occupera également des petits qui ne sont pas les siens, y compris pour la tétée.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Et pour ceux que seule la création de visuels intéresse, il existe des sites qui peuvent s'occuper de tout le reste.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Avant la tondeuse, s'occuper de la pelouse de son jardin est une vraie galère.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Qui a inventé la tondeuse à gazon ? »
Comme elle était pressée, elle a décidé de laisser un autre témoin de la scène s'occuper du petit renard.Ouest-France, 19/04/2021
Voilà quelques trucs pour s'occuper soigneusement de ses plantes et pouvoir enfin rivaliser avec le jardin du voisin.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Comment mener toutes ces activités quand, en plus, il fallait s'occuper d'une nombreuse progéniture ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Mais la même pensée continuait à les occuper tous quatre.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCCUPER » verb. act. & quelquefois neutre.

Remplir quelque lieu ou espace determiné, comme font tous les corps naturels. L'air occupe le lieu le plus haut de la region elementaire. La rarefaction & la condensation sont cause que les corps occupent plus ou moins de place. L'or occupe moins de place que la pierre en poids égal. Cette armoire occupe trop de place dans mon cabinet. Les meilleurs dehors d'une place forte sont ceux qui occupent le plus de terrain.
 
OCCUPER, signifie aussi, Habiter. Les bastiments qu'on n'occupe point deperissent beaucoup. Cet homme occupe tout le logis, il n'en occupe qu'un appartement.
 
OCCUPER, signifie aussi, s'emparer, se rendre maistre de quelque chose. Le premier qui occupe un bien qui n'est point reclamé ; s'en rend le maistre. Il y a eu des Tyrans qui ont occupé le Royaume de leurs voisins ; des Tuteurs qui ont occupé le bien de leurs mineurs. Les ennemis ont occupé les hauteurs pour combattre avec avantage. Les Mahometans ont occupé les lieux Saints.
 
OCCUPER, se dit en choses morales & spirituelles. La Majesté Divine occupe tout l'Univers, le remplit de son immensité. Le soin de nostre salut doit occuper toutes nos pensées. Il occupe une belle place dans le Conseil. Voilà un scelerat qui occupe la place d'un honneste homme dans cette Compagnie, dans ce Chapitre. Cet amant a occupé la place que son rival avoit dans le coeur de sa maistresse.
 
OCCUPER, signifie encore, S'appliquer à quelque chose, y passer, y employer tout son temps. On ne peut parler à ce Ministre, il est occupé à faire ses depesches. Cet Advocat est fort occupé, il fait bien attendre ses parties. Cet homme s'occupe à l'estude, à la Geometrie, à la peinture. Les femmes ne s'occupent qu'au jeu, à la bagatelle. Elle occuperoit vingt valets, si elle les avoit, à faire des messages. Il faut en ce monde s'appliquer, s'occuper à quelque chose, avoir quelque employ, quelque profession. Il faut occuper ses valets pour les empescher de faire du mal.
 
OCCUPER, en termes de Palais, signifie, Se declarer Procureur dans une affaire, comparoir pour une partie. On ne peut revoquer un Procureur qui a occupé, sans en constituer en même temps un autre. Un Procureur qui est chargé d'un exploit a un pouvoir suffisant pour occuper ; c'est un grand abus quand il occupe pour les deux parties.
 
OCCUPÉ, ÉE. part. pass. & adj.