occuper s'occuper
définition
Définition de
occuper
verbe transitif
Prendre possession de (un lieu). Occuper le terrain. Occuper un pays vaincu, le soumettre à une occupation militaire. ➙ envahir.
Occuper une usine.
Remplir, couvrir (un certain espace). Occuper de la place. ➙ prendre.
(durée) Occuper ses loisirs à peindre.
Habiter (un lieu).
Mobiliser pour soi. Elle occupe la salle de bains pendant des heures.
Tenir (une place, un rang). Occuper un emploi.
Occuper (qqn) à : intéresser, employer à. Occuper qqn à classer des livres.
sans complément Lis, ça t'occupera !
Définition de
occuper (s')
verbe pronominal
S'occuper de (qqch.), y employer son temps, son activité. ➙ se consacrer à, travailler à. Ne vous occupez pas de cela, n'en tenez pas compte ; ne vous en mêlez pas.
familier Occupe-toi de tes affaires, de tes fesses, de ce qui te regarde. ➙ se mêler. T'occupe ! : ne t'en occupe pas.
Avoir pour objet. ➙ traiter.
S'occuper de (qqn), veiller sur lui ou le surveiller.
sans complément S'occuper : passer son temps à une activité précise.
conjugaison
Conjugaison du verbe occuper
actif
indicatif
présent
j'occupe
tu occupes
il occupe / elle occupe
nous occupons
vous occupez
ils occupent / elles occupent
imparfait
j'occupais
tu occupais
il occupait / elle occupait
nous occupions
vous occupiez
ils occupaient / elles occupaient
passé simple
j'occupai
tu occupas
il occupa / elle occupa
nous occupâmes
vous occupâtes
ils occupèrent / elles occupèrent
futur simple
j'occuperai
tu occuperas
il occupera / elle occupera
nous occuperons
vous occuperez
ils occuperont / elles occuperont
synonymes
Synonymes de occuper verbe transitif
au sens de habiter
au sens de envahir
exemples
Phrases avec le mot occuper
Et pour ceux que seule la création de visuels intéresse, il existe des sites qui peuvent s'occuper de tout le reste.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Ainsi, une femelle s'occupera également des petits qui ne sont pas les siens, y compris pour la tétée.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Avant la tondeuse, s'occuper de la pelouse de son jardin est une vraie galère.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Qui a inventé la tondeuse à gazon ? »
Alors depuis quatre mois, le gérant a dû trouver d'autres activités pour s'occuper.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 14/03/2021
Cette implication est, cependant, créatrice de tensions liées au statut de placeur qu'ils continuent d'occuper et qui freine la réalisation de leur pari.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2013, Celia Bense Ferreira Alves (Cairn.info)
Certains seraient même prêts à occuper des postes en 100 % distanciel pour une entreprise située loin de chez eux.Capital, 16/09/2021, « Mobilité de l'emploi : ces salariés qui sont prêts à… »
Cette étape exigera que les nouveaux actionnaires se rallient autour de la personne qui occupera dorénavant le fauteuil du président.Gestion, 2011, Sylvain Martin (Cairn.info)
Les importants travaux entamés n'ont pas été menés jusqu'au bout, rendant les lieux impossibles à occuper en l'état.Ouest-France, 01/09/2021
Cette fonction revêt différentes formes suivant les places commerciales et peut occuper une large partie de son activité.Entreprises et histoire, 2012, Sylvie Vabre (Cairn.info)
Cette récupération lui permet d'occuper tout l'espace et de retourner la puissance de la critique contre elle-même.Éducation et Sociétés, 2007, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Comment mener toutes ces activités quand, en plus, il fallait s'occuper d'une nombreuse progéniture ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Alors, occuper un lit de réanimation sans avoir été vacciné, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Voilà quelques trucs pour s'occuper soigneusement de ses plantes et pouvoir enfin rivaliser avec le jardin du voisin.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Il s'occupera de sa stérilisation, de son identification et de son puçage.Ouest-France, 05/07/2018
Cette émancipation a certes un prix pour ces femmes qui doivent souvent se séparer de leurs enfants pour s'occuper de ceux des autres.Retraite et société, 2004, Claudine Attias-donfut, Catherine DELCROIX (Cairn.info)
Dans le cas où la construction est autorisée, le document définit avec précision toutes les conditions à respecter avant d'occuper le terrain.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
Le pylône pourrait culminer entre 30 et 40 mètres et occupera 70 m² au sol.Ouest-France, 05/06/2021
Comme elle était pressée, elle a décidé de laisser un autre témoin de la scène s'occuper du petit renard.Ouest-France, 19/04/2021
Mais la même pensée continuait à les occuper tous quatre.René Bazin (1853-1932)
Tentez aussi d'ajouter vos trimestres de retraite perdus si vous avez arrêté le travail pour vous occuper du foyer.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OCCUPER verb. act. & quelquefois neutre.
Remplir quelque lieu ou espace determiné, comme font tous les corps naturels. L'air occupe le lieu le plus haut de la region elementaire. La rarefaction & la condensation sont cause que les corps occupent plus ou moins de place. L'or occupe moins de place que la pierre en poids égal. Cette armoire occupe trop de place dans mon cabinet. Les meilleurs dehors d'une place forte sont ceux qui occupent le plus de terrain. OCCUPER, signifie aussi, Habiter. Les bastiments qu'on n'occupe point deperissent beaucoup. Cet homme occupe tout le logis, il n'en occupe qu'un appartement. OCCUPER, signifie aussi, s'emparer, se rendre maistre de quelque chose. Le premier qui occupe un bien qui n'est point reclamé ; s'en rend le maistre. Il y a eu des Tyrans qui ont occupé le Royaume de leurs voisins ; des Tuteurs qui ont occupé le bien de leurs mineurs. Les ennemis ont occupé les hauteurs pour combattre avec avantage. Les Mahometans ont occupé les lieux Saints. OCCUPER, se dit en choses morales & spirituelles. La Majesté Divine occupe tout l'Univers, le remplit de son immensité. Le soin de nostre salut doit occuper toutes nos pensées. Il occupe une belle place dans le Conseil. Voilà un scelerat qui occupe la place d'un honneste homme dans cette Compagnie, dans ce Chapitre. Cet amant a occupé la place que son rival avoit dans le coeur de sa maistresse. OCCUPER, signifie encore, S'appliquer à quelque chose, y passer, y employer tout son temps. On ne peut parler à ce Ministre, il est occupé à faire ses depesches. Cet Advocat est fort occupé, il fait bien attendre ses parties. Cet homme s'occupe à l'estude, à la Geometrie, à la peinture. Les femmes ne s'occupent qu'au jeu, à la bagatelle. Elle occuperoit vingt valets, si elle les avoit, à faire des messages. Il faut en ce monde s'appliquer, s'occuper à quelque chose, avoir quelque employ, quelque profession. Il faut occuper ses valets pour les empescher de faire du mal. OCCUPER, en termes de Palais, signifie, Se declarer Procureur dans une affaire, comparoir pour une partie. On ne peut revoquer un Procureur qui a occupé, sans en constituer en même temps un autre. Un Procureur qui est chargé d'un exploit a un pouvoir suffisant pour occuper ; c'est un grand abus quand il occupe pour les deux parties. OCCUPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.