Email catcher

portée

définitions

portée ​​​ nom féminin

Ensemble des petits qu'une femelle de mammifère porte et met bas en une seule fois. Une portée de chatons.
Technique Charge, poids que supporte ou peut supporter qqch.
Musique Ensemble des cinq lignes horizontales et parallèles qui portent la notation musicale. Les portées d'une partition.
Distance à laquelle porte une chose.
Distance à laquelle peut être lancé un projectile. La portée d'un missile. —  Portée d'un radar, distance maximale à laquelle il peut détecter une cible. —  par extension La portée d'un son, d'une voix.
locution À (la) portée (de) : à la distance convenable pour que ce dont il est question puisse porter. À portée de voix. —  À portée de la main, accessible sans se déplacer. —  Mettre un verre à la portée d'un malade, à portée de sa main. —  Hors de (la) portée. Être hors de portée de voix. Produit à tenir hors de (la) portée des enfants. ➙ atteinte.
au figuré À (la) portée, hors de (la) portée de : accessible ou non. Spectacle à la portée de toutes les bourses, bon marché.
Capacités intellectuelles. —  À la portée de. ➙ niveau. Un texte à la portée des enfants.
(idée, pensée) Capacité à convaincre, à toucher. ➙ impact. La portée d'un argument. —  (action, évènement) Une décision sans portée pratique. ➙ effet. La portée d'une découverte. ➙ importance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par conséquent, nous étendons encore la portée du plan de reconstitution des stocks de cabillaud.Europarl
Une autonomie qui peut être portée à 100 heures en mode économie d'énergie.Ouest-France, 16/11/2020
Mais ce n'était encore là qu'un combat d'artillerie, à grande portée et un peu au hasard, dans les brumes du petit jour.Émile Zola (1840-1902)
De ce qui se passait hors de sa portée, il ne voyait rien et ne savait rien.Ernest Daudet (1837-1921)
Tu es naturellement portée à t'en prendre pour la moindre chose qui te contrarie.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cela aurait pu marcher, si la défense n'avait pas été portée disparue.Ouest-France, 29/06/2021
Le temps de quelques secondes, il se tient à portée de regard des accusés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 08/09/2021
Poignets plâtrés, les gestes de la vie quotidienne lui sont hors de portée.Ouest-France, Marie SASIN, 07/02/2020
Elle est à la portée de tous les lâches.Pamphile Le May (1837-1918)
Cependant, un certain nombre des amendements proposés réduisent fortement la portée de cette ambition.Europarl
L'événement permet au public de découvrir stages et concerts à la portée de tous qui mélangent professionnels et amateurs.Ouest-France, Dominique LE LAY, 28/10/2019
Des cageots abandonnés sur le bitume, à portée du bac à déchets ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 20/05/2015
Cette durée peut être portée à trois ans par accord avec les partenaires sociaux.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/03/2016
D'exceptions en dérogations, la portée de ces droits sera considérablement limitée, au détriment des passagers d'autocars.Europarl
Ma mère était immobilisée en fauteuil, parfois la sonnette était hors de sa portée.Ouest-France, 04/05/2020
Tout d'abord, concernant la portée de la directive, définie à l'article 2.Europarl
Car dans les deux cas, les dégâts ont une portée symbolique.Ouest-France, 27/07/2017
Un mot ici, un petit fait, dont la portée n'est pas petite.Jules Michelet (1798-1874)
Pas un endroit à portée où nous pussions trouver secours ou abri.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il n'est pas interdit de leur faire savoir, dans l'immédiat, qu'ils sont à portée de notre gratitude.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 07/03/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PORTÉE » s. f.

Estenduë en largeur, ou longueur. Il se dit des choses élevées, ou suspenduës. Cette poutre a dix toises de portée, elle a trop de portée, elle est en danger de rompre. Cette voute a trop de portée, le cintre en est trop large.
 
PORTÉE, se dit aussi de l'appuy qu'on donne aux choses ainsi suspenduës. Cette poutre n'a pas assez de portée dans les murs, elle n'y entre pas assez avant. Les arcsboutants ou contreforts n'ont pas assez de portée pour soûtenir cette voute. On n'est pas obligé de souffrir la portée d'une poutre sur son mur, quand il n'est pas mitoyen. On dit aussi, qu'une goutiere, un auvent, une saillie, ont trop de portée sur la ruë, pour dire, qu'elles y avancent trop.
 
PORTÉE, en termes de Marine, signifie la capacité d'un vaisseau. Designer la portée d'un vaisseau, c'est à dire, Exprimer sa grandeur.
 
PORTÉE, signifie aussi la quantité de marchandises qu'on permet aux matelots de porter sans payer le fret. On l'appelle l'ordinaire, quand il n'y a que leurs coffres & leurs hardes, lesquelles doivent estre chargées les premieres.
 
PORTÉE, se dit de l'étenduë de la ligne où peut arriver une chose qu'on jette, qu'on chasse avec violence. Les deux armées étoient campées à la portée du canon. La deffense des bastions doit estre à la portée du mousquet. Il n'y a qu'une portée de pistolet, une portée d'arbaleste entre ces deux villages.
 
PORTÉE, est aussi une espece de mesure, qui est la longueur de la chaisne d'un Arpenteur qu'on porte d'un piquet à l'autre. Elle est differente suivant les lieux. La lieuë de Bourgogne contient 50. portées, chaque portée de 360. pieds.
 
PORTÉE, se dit aussi de la sphere d'activité de tous les agens, de l'espace dans lequel ils agissent. On ne voit pas une infinité d'estoiles, parce qu'elles sont hors la portée d'estre veuës. On n'entend du bruit que quand il est à la portée de nôtre oreille. Le feu n'eschauffe que jusqu'à une portée ou distance. Cet enfant ne peut pas aveindre ce livre, il n'est pas à la portée de son bras.
 
PORTÉE, se dit aussi chez les Ouvriers qui travaillent en estoffes & en rubans. Le peigne d'un bon velours doit avoir 60. portées de chaisne, & chaque portée de 80. filets.
 
PORTÉE, se dit aussi du temps que les femelles des animaux portent leur fruit. La portée des brebis est de six mois ; des cavales d'onze, ou environ. On dit aussi, Cette chienne a eu tant de chiens d'une portée, pour dire, à la fois. C'est sa premiere, sa seconde portée.
 
PORTÉE, en termes de Chasse, se dit des branches du jeune bois que le cerf a pliées, ou rompuës avec sa tête, quand il se rembusche dans son fort, par où on juge de sa qualité, ou grandeur de sa perche.
 
PORTÉE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Ce Docteur est tres-sçavant, il y en a peu de sa portée, qui ayent autant de capacité que luy. On ne peut comprendre les mysteres de la foy, ils sont au dessus de la portée, de la foiblesse de l'esprit humain. Ces deux personnes ne se contesteront pas la preseance, ils ne sont pas tous deux de même portée.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021