acclimater

 

définitions

acclimater ​​​ verbe transitif

Habituer (un animal, une plante) à un milieu géographique différent. Acclimater une plante tropicale dans un pays tempéré.
(complément : personne) Habituer à un nouveau pays, à de nouvelles habitudes. —  pronominal S'acclimater à un nouveau milieu.
au figuré Introduire quelque part (une idée, un usage).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'acclimate

tu acclimates

il acclimate / elle acclimate

nous acclimatons

vous acclimatez

ils acclimatent / elles acclimatent

imparfait

j'acclimatais

tu acclimatais

il acclimatait / elle acclimatait

nous acclimations

vous acclimatiez

ils acclimataient / elles acclimataient

passé simple

j'acclimatai

tu acclimatas

il acclimata / elle acclimata

nous acclimatâmes

vous acclimatâtes

ils acclimatèrent / elles acclimatèrent

futur simple

j'acclimaterai

tu acclimateras

il acclimatera / elle acclimatera

nous acclimaterons

vous acclimaterez

ils acclimateront / elles acclimateront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si oui, voilà un grand artiste ; si non, s'il n'a cherché qu'à acclimater des raretés végétales, disons qu'il a été bien récompensé de son intéressant labeur.George Sand (1804-1876)
N'ont-elles pas toutes besoin de s'acclimater chez les peuples qui aspirent à leurs bienfaits ?François Guizot (1787-1874)
Il faut y acclimater les arts, y transplanter le génie des peuples voisins, qui, dès lors, y fleurit magnifiquement.Émile Zola (1840-1902)
Comment pourrait-il s'acclimater dans un air aussi pur, dans un milieu aussi sain ?Charles Turgeon (1855-1934)
Nous savons très bien à présent ce qu'il nous faut faire pour pouvoir mieux nous acclimater à l'avenir en adaptant nos styles de vie à des circonstances nouvelles.Europarl
Plus il est robuste, plus la nature faisoit d'efforts pour l'acclimater.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Je devais revenir passer plusieurs étés dans ce village et m'y acclimater au point d'apprendre le patois méridional que les bonnes gens y parlaient.Pierre Loti (1850-1923)
Laissons aux dix nouveaux pays le temps d’adhérer et de s’acclimater avant de commencer à nous précipiter dans une intégration européenne plus poussée.Europarl
Seraient-ce les organismes qui finiraient par s'acclimater et supporteraient sans réagir des impressions irrésistibles dans l'origine ?Charles Anglada (1806-?)
Depuis sa descente, jamais il n'avait pu s'acclimater.Émile Zola (1840-1902)
Mais il faudrait tâcher de se procurer l'espèce d'arbre qui les porte et l'acclimater.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Leur laisser le temps de s'acclimater, de se multiplier, ce serait compromettre la sécurité de notre île.Jules Verne (1828-1905)
Les nuits mêmes commençaient à être suffocantes, et de longues haltes étaient nécessaires pour acclimater la caravane aux fatigues des régions centrales.Jules Verne (1828-1905)
Vous avez passé quarante ans et vous n'avez pas encore pu vous acclimater ni même vous orienter dans la société moderne.Léon Bloy (1846-1917)
On dirait qu'elles veulent s'acclimater dans les lieux qu'elles ont envahis et s'y perpétuer à l'état d'endémie.Charles Anglada (1806-?)
On pouvait y acclimater toutes les invraisemblances physiques et idéales.Louis Ulbach (1822-1889)
Enfin, je doute, avec ma mère, du changement opéré en elle, d'un changement capable d'assimiler nos goûts et de l'acclimater à notre monde.M. Maryan (1847-1927)
Les droséracées, les parnassées, les pinguicules, les lobélies de nos terrains tourbeux ne sont pas faciles à acclimater.George Sand (1804-1876)
Ils se montrèrent timides même, et il fallut des présents, de bons services, une fraternisation quotidienne, un long commerce d'amitiés, pour les acclimater à bord.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020