Email catcher

habituer s'habituer à

Définition

Définition de habituer ​​​ verbe transitif

Habituer à.
Faire prendre à (qqn, un animal) l'habitude de (par accoutumance, éducation). Habituer un enfant à la politesse, à faire son lit.
passif Être habitué à : avoir l'habitude de. Être habitué au bruit, à réagir vite.

Définition de habituer (s') verbe pronominal

Prendre l'habitude de. Les yeux s'habituent à l'obscurité. ➙ s'adapter. S'habituer à parler en public.

Conjugaison

Conjugaison du verbe habituer

actif

indicatif
présent

j'habitue

tu habitues

il habitue / elle habitue

nous habituons

vous habituez

ils habituent / elles habituent

imparfait

j'habituais

tu habituais

il habituait / elle habituait

nous habituions

vous habituiez

ils habituaient / elles habituaient

passé simple

j'habituai

tu habituas

il habitua / elle habitua

nous habituâmes

vous habituâtes

ils habituèrent / elles habituèrent

futur simple

j'habituerai

tu habitueras

il habituera / elle habituera

nous habituerons

vous habituerez

ils habitueront / elles habitueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot habituer

Dernier conseil de pro : ne pas porter la même paire de chaussures plus de 3 jours d'affilée pour ne pas laisser le pied s'y habituer.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Le fait est que les gens sont déjà en train de s'habituer à la situation.Europarl
Mais pour que son examen soit fiable, il faut habituer l'animal à sa présence.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 06/08/2018
Reste que tout le monde, sans exception, va devoir s'habituer au nouveau calendrier fiscal.Capital, 15/01/2019, « Prélèvement à la source : les dates clés à ne… »
Seule limite au concept : manger local signifie souvent consommer des produits de saison et s'habituer pour les fruits et légumes à devoir obéir au rythme de la pousse.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Dans la relation de couple, par exemple, il a fallu s'habituer à la disparition d'un déséquilibre injuste, mais structurant : la prééminence de la figure paternelle.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
À force de préparer la guerre, le ministre finissait par s'y habituer, par y croire, presque par la désirer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Effectivement, il faut habituer son estomac à de bons repas.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
Nous ne pouvons abandonner, nous adapter ou nous habituer à l'idée d'un conflit irrésolu, car cela n'existe pas.Europarl
On peut aussi visualiser plusieurs fois par jour une fin positive au cauchemar qui nous hante, afin d'habituer le cerveau à un autre scénario.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Pourquoi fait-on des cauchemars ? »
Mais il faudra quand même s'habituer au monde d'après, à l'insouciance disparue.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/08/2020
J'étais bien malheureuse, mais je commençais à m'habituer à mon sort.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Au bureau, il va falloir vous habituer à lutter contre une menace potentiellement mortelle.Capital, 07/10/2013, « Rester assis au bureau, c’est mortel ! »
S'il n'y a pas de comportement de prédation, de nombreuses espèces animales peuvent s'habituer à la présence humaine, même proche.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Quel est l'animal le plus difficile à photographier ? »
Dans ce cadre, la mutualité est une forme de micro-assurance, destinée à habituer les populations à la prévoyance.Revue française de socio-économie, 2016 (Cairn.info)
Autant dire que nous allons devoir nous habituer à vivre avec des étiquettes en berne.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
De plus, le chirurgien doit s'habituer à travailler avec une vision en deux plans qui lui interdit de voir les reliefs.Archives de philosophie du droit, 2017, Nathalie Nevejans (Cairn.info)
S'il s'agit de progressifs, en revanche, le client risque d'avoir les pires difficultés à s'habituer à sa seconde paire.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Il m'a fait changer de nom, il a voulu m'habituer aux grandeurs ; la belle affaire !Émile Gaboriau (1832-1873)
Proposez alors, pour l'habituer, des absences ponctuelles le mercredi, ou le jeudi après-midi.Capital, 03/05/2007, « Télétravail : comment rassurer son boss ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABITUER v. neutre.

Prendre une habitude, une accoustumance. Il est aussi aisé de s'habituer au bien qu'au mal.
 
HABITUER, signifie aussi, Establir sa demeure en quelque endroit. Plusieurs Hollandois se sont allez habituer aux Indes à Batavia. ce Prestre s'est habitué dans cette Parroisse. les animaux domestiques se viennent habituer dans les maisons où on leur donne à manger.
 
HABITUÉ, ÉE. part. & adj. verb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine