Email catcher

habituer

définitions

habituer ​​​ verbe transitif

Habituer à.
Faire prendre à (qqn, un animal) l'habitude de (par accoutumance, éducation). Habituer un enfant à la politesse, à faire son lit.
passif Être habitué à : avoir l'habitude de. Être habitué au bruit, à réagir vite.

s'habituer à verbe pronominal

Prendre l'habitude de. Les yeux s'habituent à l'obscurité. ➙ s'adapter. S'habituer à parler en public.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'habitue

tu habitues

il habitue / elle habitue

nous habituons

vous habituez

ils habituent / elles habituent

imparfait

j'habituais

tu habituais

il habituait / elle habituait

nous habituions

vous habituiez

ils habituaient / elles habituaient

passé simple

j'habituai

tu habituas

il habitua / elle habitua

nous habituâmes

vous habituâtes

ils habituèrent / elles habituèrent

futur simple

j'habituerai

tu habitueras

il habituera / elle habituera

nous habituerons

vous habituerez

ils habitueront / elles habitueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans la relation de couple, par exemple, il a fallu s'habituer à la disparition d'un déséquilibre injuste, mais structurant : la prééminence de la figure paternelle.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
S'il n'y a pas de comportement de prédation, de nombreuses espèces animales peuvent s'habituer à la présence humaine, même proche.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Quel est l'animal le plus difficile à photographier ? »
J'étais bien malheureuse, mais je commençais à m'habituer à mon sort.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Seule limite au concept : manger local signifie souvent consommer des produits de saison et s'habituer pour les fruits et légumes à devoir obéir au rythme de la pousse.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Reste que tout le monde, sans exception, va devoir s'habituer au nouveau calendrier fiscal.Capital, 15/01/2019, « Prélèvement à la source : les dates clés à ne… »
S'il s'agit de progressifs, en revanche, le client risque d'avoir les pires difficultés à s'habituer à sa seconde paire.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Autant dire que nous allons devoir nous habituer à vivre avec des étiquettes en berne.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
À force de préparer la guerre, le ministre finissait par s'y habituer, par y croire, presque par la désirer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le fait est que les gens sont déjà en train de s'habituer à la situation.Europarl
Proposez alors, pour l'habituer, des absences ponctuelles le mercredi, ou le jeudi après-midi.Capital, 03/05/2007, « Télétravail : comment rassurer son boss ? »
Dernier conseil de pro : ne pas porter la même paire de chaussures plus de 3 jours d'affilée pour ne pas laisser le pied s'y habituer.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Nous ne pouvons abandonner, nous adapter ou nous habituer à l'idée d'un conflit irrésolu, car cela n'existe pas.Europarl
Dans ce cadre, la mutualité est une forme de micro-assurance, destinée à habituer les populations à la prévoyance.Revue française de socio-économie, 2016 (Cairn.info)
Au bureau, il va falloir vous habituer à lutter contre une menace potentiellement mortelle.Capital, 07/10/2013, « Rester assis au bureau, c’est mortel ! »
Effectivement, il faut habituer son estomac à de bons repas.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
On peut aussi visualiser plusieurs fois par jour une fin positive au cauchemar qui nous hante, afin d'habituer le cerveau à un autre scénario.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Pourquoi fait-on des cauchemars ? »
Il m'a fait changer de nom, il a voulu m'habituer aux grandeurs ; la belle affaire !Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, le chirurgien doit s'habituer à travailler avec une vision en deux plans qui lui interdit de voir les reliefs.Archives de philosophie du droit, 2017, Nathalie Nevejans (Cairn.info)
Mais pour que son examen soit fiable, il faut habituer l'animal à sa présence.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 06/08/2018
Mais il faudra quand même s'habituer au monde d'après, à l'insouciance disparue.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/08/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABITUER » v. neutre.

Prendre une habitude, une accoustumance. Il est aussi aisé de s'habituer au bien qu'au mal.
 
HABITUER, signifie aussi, Establir sa demeure en quelque endroit. Plusieurs Hollandois se sont allez habituer aux Indes à Batavia. ce Prestre s'est habitué dans cette Parroisse. les animaux domestiques se viennent habituer dans les maisons où on leur donne à manger.
 
HABITUÉ. ÉE. part. & adj. verb.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021