habituer

 

définitions

habituer ​​​ verbe transitif

Habituer à.
Faire prendre à (qqn, un animal) l'habitude de (par accoutumance, éducation). Habituer un enfant à la politesse, à faire son lit.
passif Être habitué à : avoir l'habitude de. Être habitué au bruit, à réagir vite.

s'habituer à verbe pronominal

Prendre l'habitude de. Les yeux s'habituent à l'obscurité. ➙ s'adapter. S'habituer à parler en public.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'habitue

tu habitues

il habitue / elle habitue

nous habituons

vous habituez

ils habituent / elles habituent

imparfait

j'habituais

tu habituais

il habituait / elle habituait

nous habituions

vous habituiez

ils habituaient / elles habituaient

passé simple

j'habituai

tu habituas

il habitua / elle habitua

nous habituâmes

vous habituâtes

ils habituèrent / elles habituèrent

futur simple

j'habituerai

tu habitueras

il habituera / elle habituera

nous habituerons

vous habituerez

ils habitueront / elles habitueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut s'habituer de se dire lorsqu'on rencontre un homme : je ne penserai qu'à lui, et non pas à moi-même.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cependant mes yeux commencèrent à s'habituer à l'obscurité de manière à y voir assez pour me conduire.Adrien Bourgogne (1785-1867)
À force de préparer la guerre, le ministre finissait par s'y habituer, par y croire, presque par la désirer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Tel quel je le préfère, et je commence à m'habituer très bien à son genre (c'est bien le mot).Paul-Jean Toulet (1867-1920)
C'est comme nous nous étions habitués à la congestion et aux accidents – mais nous ne pouvons nous permettre de nous habituer au changement climatique une fois qu'il a commencé.Europarl
J'entends dire cependant de ces choses-là tous les jours depuis huit ans, et je ne puis pas encore m'y habituer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils devaient s'habituer à bien connaître les différens palais, leurs dépendances et la distribution des appartemens et logemens.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nous ne pouvons abandonner, nous adapter ou nous habituer à l'idée d'un conflit irrésolu, car cela n'existe pas.Europarl
C'est nouveau et je crois qu'on doit s'y habituer et ça n'est probablement pas simple.Europarl
C'est-à-dire qu'il faut s'habituer à trouver le bonheur qui coûte le moins d'argent et qui permet d'en donner davantage à ceux qui en manquent.George Sand (1804-1876)
Ici où j'ai vécu d'une vie idéale si intense, si confiante, il faut donc m'habituer à la plus terrible des solitudes, à la solitude du cœur.Laure Conan (1845-1924)
On s'habitue à une nourriture frugale, à une vie solitaire ; mais on ne doit point s'habituer aux humiliations !Paul de Kock (1793-1871)
Il n'a jamais pu s'habituer aux insultes dont on l'abreuvait comme artiste, il en souffrait à la fin de sa vie autant qu'au premier jour.Théodore Duret (1838-1927)
Il est bon d'habituer l'enfance, d'aussi bonne heure que possible, à un exercice modéré, mais quotidien, des diverses facultés de l'esprit.George Sand (1804-1876)
Les heureux d'hier, ceux qui avaient longtemps disposé du bonheur d'autrui, durent faire un grand effort pour s'habituer à un sort précaire.George Sand (1804-1876)
Il essayait de s'habituer à l'idée que c'était fini, et qu'il mourrait sans revoir « ce monsieur ».Victor Hugo (1802-1885)
Les premiers essais en tout genre, sont un peu rudes ; mais il n'est rien à quoi l'on ne puisse s'habituer à la longue.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Mais, cette fois, elle commençait à s'habituer aux mœurs de l'époque et elle ne prit pas au tragique l'incident qui survenait.Gaston Maugras (1850-1927)
Le fait est que les gens sont déjà en train de s'habituer à la situation.Europarl
Sous le prétexte de nous habituer peu à peu à voir le monde, elle nous fit venir quelquefois, le matin, dans son salon.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABITUER » v. neutre.

Prendre une habitude, une accoustumance. Il est aussi aisé de s'habituer au bien qu'au mal.
 
HABITUER, signifie aussi, Establir sa demeure en quelque endroit. Plusieurs Hollandois se sont allez habituer aux Indes à Batavia. ce Prestre s'est habitué dans cette Parroisse. les animaux domestiques se viennent habituer dans les maisons où on leur donne à manger.
 
HABITUÉ. ÉE. part. & adj. verb.
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020