Email catcher

accompagner s'accompagner

définition

Définition de accompagner ​​​ verbe transitif

Se joindre à (qqn) pour aller où il va en même temps que lui. Elle l'accompagne partout. au participe passé Enfants seuls ou accompagnés.
par extension Soutenir, assister (qqn). Accompagner les malades.
(choses) S'ajouter à, aller avec. Les légumes qui accompagnent une viande.
Jouer avec (un musicien, un chanteur) une partie pour soutenir sa mélodie. ➙ accompagnement.

Définition de accompagner (s') ​​​ verbe pronominal

(sujet : chose) Être suivi, avoir pour conséquence. S'accompagner de : se produire en même temps que.
Jouer soi-même une partie pour soutenir sa mélodie. Il s'accompagne à la guitare.

conjugaison

Conjugaison du verbe accompagner

actif

indicatif
présent

j'accompagne

tu accompagnes

il accompagne / elle accompagne

nous accompagnons

vous accompagnez

ils accompagnent / elles accompagnent

imparfait

j'accompagnais

tu accompagnais

il accompagnait / elle accompagnait

nous accompagnions

vous accompagniez

ils accompagnaient / elles accompagnaient

passé simple

j'accompagnai

tu accompagnas

il accompagna / elle accompagna

nous accompagnâmes

vous accompagnâtes

ils accompagnèrent / elles accompagnèrent

futur simple

j'accompagnerai

tu accompagneras

il accompagnera / elle accompagnera

nous accompagnerons

vous accompagnerez

ils accompagneront / elles accompagneront

synonymes

Synonymes de accompagner verbe transitif

au sens de se joindre à
au sens de conduire

exemples

Phrases avec le mot accompagner

L'enlèvement parental étant un délit pénal, il peut s'accompagner en outre d'une demande de dommages et intérêts par le parent qui porte plainte.Capital, 25/09/2020, « Enlèvement parental : démarches et sanctions »
Donc, il s'agit de rendre lisible la demande, de repérer éventuellement les éléments transférentiels ou symptomatiques, pour accompagner au mieux cette demande et son issue.Psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Il aurait trois fonctions : écouter les victimes, les accompagner ainsi que leurs parents, et les aider à obtenir justice.Ouest-France, François VERCELLETTO, 17/06/2017
Cette nouvelle économie accompagnerait des transformations profondes du secteur de l'alimentation et serait conçue à l'échelle de territoires localement plus polyvalents.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Claire Tutenuit, David Laurent (Cairn.info)
Son rôle consiste à accompagner les entreprises, le grand public et les collectivités locales dans leurs démarches écologiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Pour accompagner ces cubes à l'apéro, rien de plus simple qu'une crème montée avec un peu de ciboulette ou de jus de citron.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 21/12/2016
Un bilan hydrologique est un document essentiel pour accompagner la gestion des eaux et améliorer la consommation de chacun.Géo, 03/02/2017, « Hydrologie : la science du cycle de l’eau »
Sa priorité : accompagner dignement ses vieux administrés dans leur fin de vie.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Nous devons non seulement accepter ces partenariats mais, bien mieux, les accompagner, et faciliter leur développement.Europarl
Il faut accompagner ces pays avec une vraie politique d'éducation et de planning familial.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Cette puéricultrice ressource va accompagner les parents et l'enfant depuis l'annonce de la malformation anté-natale jusqu'à la fin du traitement chirurgical primaire.Recherches en soins infirmiers, 2009, Nicole Caniven, Madame Leduc (Cairn.info)
Les parents se portent volontaires pour accompagner à tour de rôle jusqu'à l'école, les enfants ravis de se promener avec leurs copains.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
La seule chose qu'impose la loi, pour toute démarche administrative, c'est de se faire accompagner par deux personnes qui attestent sur l'honneur de votre identité.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « De quand date la première carte d'identité ? »
En effet, cette otite, très douloureuse, est une infection de l'oreille interne qui peut s'accompagner d'une accumulation de pus derrière le tympan.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
On essaie de l'accompagner vers une solution qui lui appartient.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/03/2016
Il va falloir l'accompagner avec de la recherche et de l'innovation.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/06/2017
Il faut également mettre l'accent sur la prévention : les dispositifs existent, il faut accompagner les gens vers eux.Ouest-France, Pauline MACHARD, 09/02/2016
Vous pourrez l'accompagner d'une veste, d'un gilet ou d'un pull échancré que vous enlèverez si les températures se réchauffent.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Panorama des différentes aides qui existent pour les accompagner dans ce changement de vie.Capital, 16/04/2021, « Apprentis, jeunes diplômés... ces aides pour changer de ville et… »
Tu m'accompagneras ; tu l'iras demander pour rien brûler.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOMPAGNER v. act.

Marcher de compagnie avec un autre. Un Religieux doit être toûjours accompagné d'un Frere. cette femme est jalouse, elle accompagne par tout son mari.
 
ACCOMPAGNER, signifie aussi, Conduire quelqu'un, luy faire civilité, honneur. Ce President a accompagné cette Dame jusqu'à son carrosse. on envoye des gens de qualité aux Ambassadeurs pour les accompagner à l'audience du Roy, pour les y conduire.
 
ACCOMPAGNER, se dit aussi de la suitte, du cortege, de l'escorte qu'on donne à quelqu'un pour l'observer, pour luy faire honneur, ou pour l'asseurer en sa marche. Ce Seigneur marche toûjours accompagné de six Gentilshommes, de deux carosses. les Mareschaux de France envoyent un Garde à ceux qui ont querelle pour les accompagner par tout. quand le Roy alla à la conqueste de la Flandre, il étoit bien accompagné, il avoit une belle armée. on envoya un corps de cavalerie pour accompagner ce convoy.
 
ACCOMPAGNER, se dit aussi de ce qui orne ou decore quelque chose, qui luy sied bien. Ces deux pavillons accompagnent bien ce bastiment, ils font une belle symmetrie. Il faut une telle garniture d'une telle couleur, pour bien accompagner cet habit. On dit aussi, Accompagner sa voix d'un thuorbe.
 
ACCOMPAGNER, se dit figurément en choses morales. Il accompagne tout ce qu'il dit de tant de graces, d'honnêtetés, que cela gagne les coeurs. Il a accompagné le compliment qu'il luy a fait faire d'un present considerable. la fortune a accompagné Alexandre en toutes ses entreprises.
 
ACCOMPAGNÉ, ÉE. part. & adj.
 
ACCOMPAGNÉ, en termes de Blason, se dit lors qu'autour d'une piece principale, comme le sautoir, la bande, la fasce, le chevron, le croissant, le lyon, l'aigle, &c. il y a plusieurs autres pieces qui sont auprés. De Neufville Ville-Roy porte d'azur au chevron d'or accompagné de trois croix ancrées de même. On le dit particulierement des croix, sautoirs, chevrons, pairles, &c.
 
Ces mots viennent de compagnon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.