saillie
définition
Définition de
saillie
nom féminin
vieux Action de s'élancer ; élan.
Accouplement des animaux domestiques en vue de la reproduction. ➙ monte.
synonymes
Synonymes de saillie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot saillie
Le hasard ou la moindre allusion excite sa verve étincelante et elle se répand en une profusion de saillies ingénieuses et humoristiques.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Sous prétexte de chanter la maçonnerie, les poètes-chanteurs d'occasion font assaut d'esprit et multiplient les saillies destinées à faire s'esclaffer le public.La chaîne d'union, 2008, Jean-Pierre Bouyer (Cairn.info)
Les villas rivalisent d'élégance avec leurs fenêtres en saillie, balcons filants et ferronneries d'art.Ouest-France, Alice BROUARD, 20/01/2024
De cette compétition est saillie la réglementation de conditions de travail socialement progressiste et économiquement avantageuse pour tous.Innovations, 2010, Irina Peaucelle (Cairn.info)
Cette saillie cartilagineuse, sur le bord interne de l'oreille, est une réminiscence du sommet pointu de l'oreille dont sont dotés encore certains primates comme les macaques.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Où est ce qui fait saillie à l'intérieur de la monotonie, si les œuvres ne proposent que des choses attendues ?Africultures, 2013, Pénélope Dechaufour, Kossi Efoui (Cairn.info)
Il riait doucement et faisait rire ; lui-même il excellait aux saillies libertines.Jules Michelet (1798-1874)
On distinguait assez bien l'épaisseur de la couche, parce que l'ouverture ne fait point de saillie sur le toit.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Il s’est assuré que ses amis des courses hippiques n’aient pas à payer d’impôt sur les millions que leur rapportent des saillies.Europarl
Sans doute ce goût de la saillie tient-il à l'incertitude temporelle délivrée par le cinéma lui même.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
L'action qu'elle a entreprise semble audacieuse alors qu'en vérité elle trouve une confirmation dans les saillies que propose la tradition.Esprit, 2006, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
La saillie toujours utilisée, juste consolidée par des filets métalliques en 1990 mesure 250 mètres de long, 20 mètres de profondeur.Ouest-France, Denis RIOU, 19/09/2022
Multiplié par cent saillies potentielles par an, l'élevage devient un vrai business.Ouest-France, Marion DUBOIS, Raphaël FRESNAIS, Marie-Axelle RICHARD, 26/01/2024
Une saillie qui n'a rien d'une critique vis-à-vis de son prédécesseur.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 17/05/2023
Une saillie qui a surpris l'opposition qui s'est défendue d'avoir raconté quoi que ce soit en ce sens.Ouest-France, François BOSCHER, 10/04/2024
Le prix d'une saillie dépend de leur origine et de leurs performances.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 13/02/2023
C'est la saillie aride du réel dans le rêve qui accapare leur vigilance clinique.Che vuoi ?, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
Bien souvent, ces saillies ne sortent pas du cercle professionnel et font même parfois partie de la culture d'entreprise.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Pas de semaine, pas de jour presque sans une saillie sur le sujet, avec des propositions lancées devant telle assemblée, dans la presse, à la faveur de quelque interview.Capital, 26/02/2019, « Fiscalité immobilière : un jeu pour l’exécutif ? »
La pièce qui le précède est voûtée, et porte pour ornemens des rosaces d'or épanouies au fond d'encadremens en saillie.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAILLIE s. f.
Partie d'un bastiment qui avance sur la ruë, qui n'est pas à plomb sur les fondements. Il y a eu une ferme domaniale pour les auvents & saillies. Toutes les saillies doivent un droit au Voyer. On ne permet plus de faire maintenant des saillies sur les ruës. Les trompes sont des bastiments en saillie, qui sont des chefs-d'oeuvres d'architecture. On dit aussi, qu'une corniche a trop ou trop peu de saillie, quand on n'y a pas bien observé les proportions. SAILLIE, se dit figurément en choses spirituelles. Les beaux esprits ont quelquefois des saillies ingenieuses, qui leur font faire de belles tirades. Les fous ont quelquefois des saillies de fureur qui leur font faire des extravagances. Plusieurs Poëtes ne reüssissent que dans leurs boutades & saillies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.