Email catcher

saillie

Définition

Définition de saillie ​​​ nom féminin

vieux Action de s'élancer ; élan.
littéraire Trait d'esprit brillant et inattendu. ➙ boutade.
Accouplement des animaux domestiques en vue de la reproduction. ➙ monte.
Partie qui avance, dépasse le plan, l'alignement. ➙ avancée, relief. Les saillies d'un mur. En saillie. ➙ saillant. Balcon en saillie. Faire saillie. ➙ dépasser, ressortir.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot saillie

Entre les morceaux, il est capable de saillies sans complexe.Ouest-France, Magali GRANDET, 11/12/2019
La pièce qui le précède est voûtée, et porte pour ornemens des rosaces d'or épanouies au fond d'encadremens en saillie.Léon Gozlan (1803-1866)
En synchronisant les saillies, environ 85 % des vaches tombent enceintes, au lieu des 45-50 % autrefois.Ouest-France, 25/03/2021
Bien souvent, ces saillies ne sortent pas du cercle professionnel et font même parfois partie de la culture d'entreprise.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Généralement placé au centre du récit, ce bon mot retentit, aux côtés des saillies sympathiques des deux comparses, comme l'arrêt anticipé de la postérité.Littératures classiques, 2012, Damien Fortin (Cairn.info)
Pas de semaine, pas de jour presque sans une saillie sur le sujet, avec des propositions lancées devant telle assemblée, dans la presse, à la faveur de quelque interview.Capital, 26/02/2019, « Fiscalité immobilière : un jeu pour l’exécutif ? »
Il avait l'usage d'évaluer ses saillies comme on le fait avec le vin : celles de 70, disait-il étaient de grands crus.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Pour une saillie, il faut compter entre 1 500 et 3 000 €, en accord avec les propriétaires.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 16/08/2021
Cette saillie cartilagineuse, sur le bord interne de l'oreille, est une réminiscence du sommet pointu de l'oreille dont sont dotés encore certains primates comme les macaques.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Il riait doucement et faisait rire ; lui-même il excellait aux saillies libertines.Jules Michelet (1798-1874)
Le hasard ou la moindre allusion excite sa verve étincelante et elle se répand en une profusion de saillies ingénieuses et humoristiques.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Le montant de la prestation, tenu secret, avoisinerait les 40 000 € par saillie.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 22/01/2020
Il s’est assuré que ses amis des courses hippiques n’aient pas à payer d’impôt sur les millions que leur rapportent des saillies.Europarl
Ces mises en scène expressives adressées à l'analyste sont parfois les seules saillies d'un sens possible.Lettres de la SPF, 2007, Jean-François Solal (Cairn.info)
La baie vitrée en avancée dans le jardin est travaillée à la manière d'un bow-window (en saillie).Ouest-France, Anne-Élisabeth Bertucci, 29/09/2019
Ce qui fait saillie chez le réactionnaire, par un trop-plein de vie, fait dépression, tout en creux, chez le progressiste, par carence de vitalité.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Dimanche, la vente de saillies poulains du cœur se tiendra dans l'après-midi.Ouest-France, Élise HENRY, 22/02/2019
Dans deux cas, les avant-trous de poteaux font saillie hors de la fosse (19 et 70).Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
On distinguait assez bien l'épaisseur de la couche, parce que l'ouverture ne fait point de saillie sur le toit.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
C'est pourtant toujours l'ordonnance du 24 décembre 1823 qui définit les saillies sur les façades des immeubles.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Noémie Boeglin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAILLIE s. f.

Partie d'un bastiment qui avance sur la ruë, qui n'est pas à plomb sur les fondements. Il y a eu une ferme domaniale pour les auvents & saillies. Toutes les saillies doivent un droit au Voyer. On ne permet plus de faire maintenant des saillies sur les ruës. Les trompes sont des bastiments en saillie, qui sont des chefs-d'oeuvres d'architecture. On dit aussi, qu'une corniche a trop ou trop peu de saillie, quand on n'y a pas bien observé les proportions.
 
SAILLIE, se dit figurément en choses spirituelles. Les beaux esprits ont quelquefois des saillies ingenieuses, qui leur font faire de belles tirades. Les fous ont quelquefois des saillies de fureur qui leur font faire des extravagances. Plusieurs Poëtes ne reüssissent que dans leurs boutades & saillies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022