Email catcher

accourir

définitions

accourir ​​​ verbe intransitif

Venir en courant, en se pressant. Je suis accouru ou j'ai accouru.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accours

tu accours

il accourt / elle accourt

nous accourons

vous accourez

ils accourent / elles accourent

imparfait

j'accourais

tu accourais

il accourait / elle accourait

nous accourions

vous accouriez

ils accouraient / elles accouraient

passé simple

j'accourus

tu accourus

il accourut / elle accourut

nous accourûmes

vous accourûtes

ils accoururent / elles accoururent

futur simple

j'accourrai

tu accourras

il accourra / elle accourra

nous accourrons

vous accourrez

ils accourront / elles accourront

synonymes

accourir verbe intransitif

se hâter, se précipiter, presser le pas, se presser, venir en courant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dehors, les parents ont vu accourir des gamins en larmes, paniqués.Ouest-France, 24/05/2017
Même si l'enfant respire rapidement, s'étire ou vocalise, il est tout à fait inutile d'accourir pour le bercer : vous risquez de le réveiller !Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Il est certes plus aisé d'accourir au secours de la victoire que de s'opposer lorsque rien ne la prédit.Gestalt, 2018, Marie Léon (Cairn.info)
J’étais sur le point d’accourir à leur défense et de réfuter cette allégation lorsque l’un d’eux m’a demandé d’affirmer que c’était entièrement vrai !Europarl
Chaque fois qu'on commet une erreur, lumière et nature semblent accourir immédiatement.La pensée de midi, 2002, Teresa La Rocca (Cairn.info)
Il faut les voir accourir vers l'éleveur quand il s'en approche.Ouest-France, 05/06/2018
Je m'empressai d'accourir dans sa chambre ; ma sœur, occupée ailleurs, ne s'y trouvait point alors.Alfred Franklin (1830-1917)
Ils devraient voir accourir de plus en plus de personnes désireuses d'investir dans un secteur en pleine explosion (le bitcoin a progressé de 1.318 % en 2017).Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Le lexique de l'aide (secours, accourir) est associé à la figure de l'agent (classe 3).Bulletin de psychologie, 2018, Frédérique Hille (Cairn.info)
Ce qui a fait accourir touristes et visiteurs sur place.Ouest-France, Marie TOUMIT, 17/04/2019
Cependant, il y a peu de chances de voir accourir ces entreprises si elles risquent de voir s'affaiblir leur position économique dans l'éventualité d'un découplage.Europarl
Après réflexion et concertation, elles aboutissent à la bonne réponse – 25 minutes – avant d'accourir à la recherche d'une nouvelle balise.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 02/07/2021
Ton costume... c'était pour te mêler à des paysans... avoir eu l'air d'accourir... vers... la chose... l'accident...Daniel Lesueur (1854-1921)
Écoles, hôpitaux, couvents vous ont vu accourir sans vous connaître.Ouest-France, 13/11/2020
En tout 14 messieurs, dont 7 ou 8 professeurs d'universités, et 16 dames vont accourir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOURIR » verbe neut.

Venir en haste en quelque lieu, soit qu'on nous y appelle, soit que nôtre passion nous y porte. L'armée est accouruë au secours de cette place. tous ses amis sont accourus pour le feliciter de sa nouvelle dignité, pour honorer son entrée. Venez, venez, accourez tous, Cybele va descendre. Opera d'Atis.
 
ACCOURU, ÜE. part. & adj.
 
Ce mot vient du Latin accurrere.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022