Email catcher

accourir

Définition

Définition de accourir ​​​ verbe intransitif

Venir en courant, en se pressant. Je suis accouru ou j'ai accouru.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accourir

actif

indicatif
présent

j'accours

tu accours

il accourt / elle accourt

nous accourons

vous accourez

ils accourent / elles accourent

imparfait

j'accourais

tu accourais

il accourait / elle accourait

nous accourions

vous accouriez

ils accouraient / elles accouraient

passé simple

j'accourus

tu accourus

il accourut / elle accourut

nous accourûmes

vous accourûtes

ils accoururent / elles accoururent

futur simple

j'accourrai

tu accourras

il accourra / elle accourra

nous accourrons

vous accourrez

ils accourront / elles accourront

Synonymes

Synonymes de accourir verbe intransitif

se hâter, se précipiter, presser le pas, se presser, venir en courant

Exemples

Phrases avec le mot accourir

Chaque fois qu'on commet une erreur, lumière et nature semblent accourir immédiatement.La pensée de midi, 2002, Teresa La Rocca (Cairn.info)
Cependant, il y a peu de chances de voir accourir ces entreprises si elles risquent de voir s'affaiblir leur position économique dans l'éventualité d'un découplage.Europarl
Écoles, hôpitaux, couvents vous ont vu accourir sans vous connaître.Ouest-France, 13/11/2020
J’étais sur le point d’accourir à leur défense et de réfuter cette allégation lorsque l’un d’eux m’a demandé d’affirmer que c’était entièrement vrai !Europarl
Dehors, les parents ont vu accourir des gamins en larmes, paniqués.Ouest-France, 24/05/2017
Ce qui a fait accourir touristes et visiteurs sur place.Ouest-France, Marie TOUMIT, 17/04/2019
Je m'empressai d'accourir dans sa chambre ; ma sœur, occupée ailleurs, ne s'y trouvait point alors.Alfred Franklin (1830-1917)
Il est certes plus aisé d'accourir au secours de la victoire que de s'opposer lorsque rien ne la prédit.Gestalt, 2018, Marie Léon (Cairn.info)
Même si l'enfant respire rapidement, s'étire ou vocalise, il est tout à fait inutile d'accourir pour le bercer : vous risquez de le réveiller !Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Ils devraient voir accourir de plus en plus de personnes désireuses d'investir dans un secteur en pleine explosion (le bitcoin a progressé de 1.318 % en 2017).Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Il faut les voir accourir vers l'éleveur quand il s'en approche.Ouest-France, 05/06/2018
En tout 14 messieurs, dont 7 ou 8 professeurs d'universités, et 16 dames vont accourir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
Le lexique de l'aide (secours, accourir) est associé à la figure de l'agent (classe 3).Bulletin de psychologie, 2018, Frédérique Hille (Cairn.info)
Ton costume... c'était pour te mêler à des paysans... avoir eu l'air d'accourir... vers... la chose... l'accident...Daniel Lesueur (1854-1921)
Après réflexion et concertation, elles aboutissent à la bonne réponse – 25 minutes – avant d'accourir à la recherche d'une nouvelle balise.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 02/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOURIR verbe neut.

Venir en haste en quelque lieu, soit qu'on nous y appelle, soit que nôtre passion nous y porte. L'armée est accouruë au secours de cette place. tous ses amis sont accourus pour le feliciter de sa nouvelle dignité, pour honorer son entrée. Venez, venez, accourez tous, Cybele va descendre. Opera d'Atis.
 
ACCOURU, ÜE. part. & adj.
 
Ce mot vient du Latin accurrere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.