accusateur

 

définitions

accusateur ​​​ , accusatrice ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui accuse. Histoire L'accusateur public : magistrat chargé du ministère public, pendant la Révolution française.
adjectif Qui constitue ou dénote une accusation. Un regard accusateur.
 

synonymes

accusateur, accusatrice nom et adjectif

dénonciateur, calomniateur, délateur, détracteur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce tribunal était composé d'un jury, de cinq juges, d'un accusateur public et de deux adjoints, tous nommés par la convention.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je pourrais me faire, dans ma propre cause, accusateur et juge, arrêt et bourreau ; mais non.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au manifeste accusateur et sanguinaire, lancé contre le prince, il fallait une réponse péremptoire : elle se fit énergiquement entendre, en temps voulu.Jules Delaborde (1806-1889)
Richelieu était en effet très-capable de ce tour de courtisan ; cependant il n'y a aucune preuve du fait que l'assertion de l'accusateur.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Pour rester crédibles, et avant de nous ériger en accusateur public, nous devons absolument nous fonder sur des faits établis.Europarl
Si l'accusation paraît injuste, les juges condamnent l'accusateur à des dédommagemens, qui sont pris sur ses troupeaux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Si la citation est exacte, l'accusé n'eût fait que rendre à l'accusateur ce qu'il lui avait prêté.Charles de Rémusat (1797-1875)
De semblables révélations devant être faites, il semble que le retard de l'accusateur dépasse les bornes de l'indulgence.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nos systèmes judiciaires ont toujours placé, avec raison, la charge de la preuve du côté de l'accusateur et non du côté de la partie défenderesse.Europarl
Mais d'allégations sérieuses, pas une seule ; de pièces authentiques, pas une seule ; de bases pour l'œuvre monstrueuse de l'accusateur public, pas une seule.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
La fonction d'accusateur public près un tribunal criminel est remplie par le commissaire du gouvernement.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il avait refusé la place d'accusateur public, parce que, disait-il, s'étant violemment prononcé contre ceux qu'on poursuivait, ils l'auraient pu récuser comme ennemi personnel.Jules Michelet (1798-1874)
Puis tout d'un coup, l'air accusateur, les paroles brèves de son cousin lui revenaient à la mémoire, et son orgueil se réveillait.André Theuriet (1833-1907)
Il songeait amèrement à la triste fonction qu'il remplissait dans cette lamentable occurrence, et se figurait l'aversion que la jeune fille allait éprouver contre lui... lui, l'accusateur de son père !Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Traduisons toutes ces idées romaines un peu disparates par le mot de pouvoir suprême, que mon accusateur a employé ailleurs.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Qu'ils osent exprimer l'amour des idées généreuses ; elles ne réfléchissent point sur eux un jour accusateur !Benjamin Constant (1767-1830)
L'accusé ayant parlé des lettres anonymes qu'on lui avait écrites, devenait accusateur, et probablement embarrassait tel et tel de ses juges.Jules Michelet (1798-1874)
Ne serai-je pas auprès de vous en face d'elle, comme un accusateur, un délateur ou un juge ?George Sand (1804-1876)
En toute autre circonstance, notre honnête meunier eût été droit à son accusateur et l'eût forcé à s'expliquer devant lui.George Sand (1804-1876)
Mais refuser de faire face à son accusateur, c'est compromettre les chances, déjà faibles, de son candidat.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCUSATEUR, ACCUSATRICE » subst. masc. & fem.

Celuy ou celle qui poursuit quelqu'un en justice criminellement. Il a eu reparation contre son faux accusateur. en tout procés criminel il y a un complaignant qui est demandeur & accusateur.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020