Email catcher

délateur

définition

Définition de délateur ​​​ , délatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui dénonce pour des motifs méprisables. ➙ dénonciateur. adjectif rare Lettre délatrice.

synonymes

Synonymes de délateur, délatrice nom

accusateur, dénonciateur, indicateur, rapporteur, balance (familier), cafard (familier), cafteur (familier), donneur (familier), mouchard (familier), sycophante (littéraire), mouton (argot)

exemples

Phrases avec le mot délateur

Mais je ne veux pas faire ici le délateur.George Sand (1804-1876)
Néanmoins, même au cours des débats parlementaires, les lanceurs d'alerte sont encore parfois présentés comme des délateurs.Sève, 2014, Lionel Benaiche (Cairn.info)
Certes, le thérapeute ne peut se mettre au rang des délateurs, décrédibilisé face à son interlocuteur.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Christophe Marx (Cairn.info)
À la fois fidèles et délateurs, ces univers domestiques révèlent des mises en scène d'existences personnelles.Ethnologie française, 2003, Denis la Mache (Cairn.info)
Il démontre qu'il n'eût pas pu être délateur quand même il l'eût voulu.Alfred de Vigny (1797-1863)
Nous sommes ainsi surveillés non seulement par les caméras adéquates, mais aussi par tout photographe qui se transforme sans le savoir en petit délateur.Le sujet dans la cité, 2016, Philippe Bazin (Cairn.info)
L'une de ses missions est de trouver une liste compromettante dans l'appartement d'un potentiel délateur.Ouest-France, Michel TROADEC, 29/05/2020
Le mien, quel qu'il soit, ne me paraît qu'un délateur, né pour troubler mon repos.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Reste que l'administration n'a pas forcément besoin de délateurs pour pincer les fraudeurs.Capital, 25/04/2014, « Ce qui risque de vous arriver en recourant au travail… »
Ainsi, dans la grande majorité des cas, les délateurs ne connaissaient-ils pas leurs victimes au préalable.Archives juives, 2013, Jan Grabowski (Cairn.info)
Certains délateurs se montrent, à cet égard, aussi primaires que naïfs.Archives juives, 2013, Laurent Joly (Cairn.info)
Un blog sur lequel tombe, par hasard, une descendante du médecin délateur.Ouest-France, Cécile RAOUL, 10/08/2024
Le délateur serait même récompensé à hauteur de 10 000 dollars en cas de condamnation.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 01/09/2021
C'est uniquement dû à la prolifération de mauvaises informations faite par des délateurs ou des personnes mal renseignées.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 07/05/2019
Seul reste, au regard de la postérité, le nom du délateur.Recherches de science religieuse, 2015, David Meyer (Cairn.info)
Une traque d'autant plus dévastatrice, qu'elle est organisée et très lucrative, chaque arrestation pouvant rapporter entre 2 000 et 10 000 francs au délateur.Archives juives, 2020, Sylvie Altar (Cairn.info)
Plus généralement, des campagnes nationales et des formations sont nécessaires afin de distinguer aux yeux du grand public les lanceurs d'alerte des délateurs.Sève, 2014, Lionel Benaiche (Cairn.info)
Les délateurs de se récrier, d'admirer, de demander quel moyen il avait pris.Volney (1757-1820)
On entend de tous les cotés de la salle des sanglots délateurs qui confirment ce que j'avance.Sophie Gay (1776-1852)
Éloigne-toi ; car, bien que ce chemin paraisse peu fréquenté, chaque rocher, chaque buisson peut recéler un délateur.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot délatrice

Il semble ainsi que les groupes se déplacent en fonction des informations glanées au fil de la rumeur délatrice.Mouvements, 2008, Hélène Dumas (Cairn.info)
La propagation délatrice de la formule sur les réseaux du net est un effet de meute à la curée.Lignes, 2018, Christian Prigent (Cairn.info)
Mais leur désir d'instrumentalisation du pouvoir, typique de la pratique délatrice, croise, au pire moment, une préoccupation des autorités.Vingtième siècle, 2013, Laurent Joly (Cairn.info)
La délatrice est alors rabaissée par cette double présentation où elle est dominée par un personnage et par la position de la caméra qui la rabaisse un peu plus.L'Année balzacienne, 2002, Véronique Monteilhet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELATEUR s. m.

Terme de Palais. Accusateur secret, denonciateur envers un Prince, ou les Magistrats, d'un crime commis, d'une conjuration. Les delateurs estoient fort à craindre dans l'ancienne Rome. Les delateurs estoient fort communs & fort odieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine