Email catcher

acheminer

définitions

acheminer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Diriger vers un lieu déterminé. Acheminer le courrier.

s'acheminer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se diriger, avancer. au figuré S'acheminer vers la sagesse.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'achemine

tu achemines

il achemine / elle achemine

nous acheminons

vous acheminez

ils acheminent / elles acheminent

imparfait

j'acheminais

tu acheminais

il acheminait / elle acheminait

nous acheminions

vous acheminiez

ils acheminaient / elles acheminaient

passé simple

j'acheminai

tu acheminas

il achemina / elle achemina

nous acheminâmes

vous acheminâtes

ils acheminèrent / elles acheminèrent

futur simple

j'acheminerai

tu achemineras

il acheminera / elle acheminera

nous acheminerons

vous acheminerez

ils achemineront / elles achemineront

synonymes

s'acheminer verbe pronominal

aller, avancer, se diriger, marcher

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des sanctions sont prévues contre les transporteurs qui achemineraient des passagers sans passeport ni visa valables.L'Économie Politique, 2019, Virginie Guiraudon, Céline Mouzon (Cairn.info)
C'est un point stratégique qui permet d'acheminer les eaux usées depuis les habitations jusqu'aux stations de traitement.Ouest-France, 06/09/2014
L'objectif n'est pas d'acheminer plus vite l'eau de pluie vers le centre-ville mais bel et bien de l'engouffrer plus rapidement.Ouest-France, 04/07/2018
Ne reste plus qu'à le conditionner (53 % en briques, 44 % en bouteilles, 3 % en poudre) et à l'acheminer vers les centrales d'achats.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Comment produit-on le lait ? »
Nous pouvons envisager ce qui se fait dans les différents programmes pour l'emploi : mettre en œuvre certains éléments permettant de s'acheminer vers le plein emploi.Europarl
Chaque partie devrait faire un effort, aucune ne pourrait crier victoire, et nous aurions l'espoir de nous acheminer vers un consensus.Research in Psychoanalysis, 2017, Elliot Jurist (Cairn.info)
De plus, elles permettent aux parquets d'obtenir un taux de réponse pénale qui semble s'acheminer à terme vers les 100 % !Les Cahiers Dynamiques, 2011, Thierry Lebéhot, Francis Bahans (Cairn.info)
Car, aux côtés des superchalutiers et des palangriers, se trouvent en haute mer des navires de transbordement qui se chargent d'acheminer les prises vers des ports éloignés.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Mercredi, il restait à acheminer du matériel : cordage, tronçonneuse, etc.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/01/2021
Notre fourgon renferme un cabinet dentaire complet à acheminer sur place pour un dispensaire, ainsi que de la peinture.Ouest-France, 14/01/2021
D'une part, le marché est censé acheminer le produit dans des conditions de transparence telles qu'aucun acteur ne craint d'être victime d'une mauvaise affaire.Commentaire, 2009, Alain Bienaymé (Cairn.info)
En commando, ils ont fait pression sur le convoyeur qui devait acheminer leurs affaires.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
La ressource était disponible et, dans le cas inverse, on construisait les ouvrages nécessaires pour l'acheminer via les aqueducs et les canaux.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Au moment des fêtes, beaucoup ont recours aux services postaux pour acheminer des cadeaux à des destinataires lointains.Capital, 14/12/2015, « Expédiez vos colis au meilleur prix pour les fêtes »
Chaque routeur dispose ainsi de l'ensemble des informations nécessaires pour acheminer un paquet.Ça m'intéresse, 06/10/2021, « Facebook : une petite mise à jour qui a entraîné une panne majeure »
Cette dernière est restée silencieuse depuis le 8 novembre 2018 mais continue d'acheminer l'eau aux foyers à un coût important.Monde commun, 2020, Élise Boutié (Cairn.info)
Courant mars, ils avaient déjà identifié un fournisseur capable d'acheminer rapidement 160 respirateurs.Capital, 04/05/2020, « Petits et grands patrons, on ne les croyait pas aussi… »
Quinze semi-remorques achemineront les douze containers des entreprises partenaires de l'événement qui présenteront une série d'animations.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 27/07/2021
Et il continua à sortir quand le jour décline, pour s'acheminer, en de volontaires détours, vers la toute proche banlieue.Georges Rodenbach (1855-1898)
Dans un premier temps, quatre trains par heure de pointe devraient pouvoir acheminer 5000 passagers dans le sens de l'affluence.Transports Urbains, 2010, Harel Even (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACHEMINER » v. act.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel, Se mettre en chemin. Ces voyageurs se sont enfin acheminez pour aller à la terre sainte.
 
ACHEMINER, se dit figurément en Morale des desseins, des affaires, des entreprises, pour dire, les mettre en bon estat pour l'execution. Une vive foy achemine les Chrêtiens à la gloire éternelle. l'advis de cet Advocat a fort bien acheminé cette affaire, il l'a mise en train de reüssir.
 
ACHEMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle en termes de Manege, un cheval acheminé, celuy qui a des dispositions à être dressé, qui connoist la bride, & répond aux esperons.
 
Ces mots se tirent du primitif chemin.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022