Email catcher

acheminer s'acheminer

Définition

Définition de acheminer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Diriger vers un lieu déterminé. Acheminer le courrier.

Définition de acheminer (s') ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se diriger, avancer. au figuré S'acheminer vers la sagesse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe acheminer

actif

indicatif
présent

j'achemine

tu achemines

il achemine / elle achemine

nous acheminons

vous acheminez

ils acheminent / elles acheminent

imparfait

j'acheminais

tu acheminais

il acheminait / elle acheminait

nous acheminions

vous acheminiez

ils acheminaient / elles acheminaient

passé simple

j'acheminai

tu acheminas

il achemina / elle achemina

nous acheminâmes

vous acheminâtes

ils acheminèrent / elles acheminèrent

futur simple

j'acheminerai

tu achemineras

il acheminera / elle acheminera

nous acheminerons

vous acheminerez

ils achemineront / elles achemineront

Synonymes

Synonymes de acheminer verbe transitif

transporter, amener, conduire, convoyer, porter

envoyer, adresser, livrer, faire parvenir

Synonymes de s'acheminer verbe pronominal

aller, avancer, se diriger, marcher

Exemples

Phrases avec le mot acheminer

Nous pouvons envisager ce qui se fait dans les différents programmes pour l'emploi : mettre en œuvre certains éléments permettant de s'acheminer vers le plein emploi.Europarl
Courant mars, ils avaient déjà identifié un fournisseur capable d'acheminer rapidement 160 respirateurs.Capital, 04/05/2020, « Petits et grands patrons, on ne les croyait pas aussi… »
De plus, elles permettent aux parquets d'obtenir un taux de réponse pénale qui semble s'acheminer à terme vers les 100 % !Les Cahiers Dynamiques, 2011, Thierry Lebéhot, Francis Bahans (Cairn.info)
L'objectif n'est pas d'acheminer plus vite l'eau de pluie vers le centre-ville mais bel et bien de l'engouffrer plus rapidement.Ouest-France, 04/07/2018
Dans un premier temps, quatre trains par heure de pointe devraient pouvoir acheminer 5000 passagers dans le sens de l'affluence.Transports Urbains, 2010, Harel Even (Cairn.info)
Chaque routeur dispose ainsi de l'ensemble des informations nécessaires pour acheminer un paquet.Ça m'intéresse, 06/10/2021, « Facebook : une petite mise à jour qui a entraîné une panne majeure »
Mercredi, il restait à acheminer du matériel : cordage, tronçonneuse, etc.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/01/2021
Car, aux côtés des superchalutiers et des palangriers, se trouvent en haute mer des navires de transbordement qui se chargent d'acheminer les prises vers des ports éloignés.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Quinze semi-remorques achemineront les douze containers des entreprises partenaires de l'événement qui présenteront une série d'animations.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 27/07/2021
Et il continua à sortir quand le jour décline, pour s'acheminer, en de volontaires détours, vers la toute proche banlieue.Georges Rodenbach (1855-1898)
En commando, ils ont fait pression sur le convoyeur qui devait acheminer leurs affaires.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
Au moment des fêtes, beaucoup ont recours aux services postaux pour acheminer des cadeaux à des destinataires lointains.Capital, 14/12/2015, « Expédiez vos colis au meilleur prix pour les fêtes »
La ressource était disponible et, dans le cas inverse, on construisait les ouvrages nécessaires pour l'acheminer via les aqueducs et les canaux.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Ne reste plus qu'à le conditionner (53 % en briques, 44 % en bouteilles, 3 % en poudre) et à l'acheminer vers les centrales d'achats.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Comment produit-on le lait ? »
C'est un point stratégique qui permet d'acheminer les eaux usées depuis les habitations jusqu'aux stations de traitement.Ouest-France, 06/09/2014
D'une part, le marché est censé acheminer le produit dans des conditions de transparence telles qu'aucun acteur ne craint d'être victime d'une mauvaise affaire.Commentaire, 2009, Alain Bienaymé (Cairn.info)
Des sanctions sont prévues contre les transporteurs qui achemineraient des passagers sans passeport ni visa valables.L'Économie Politique, 2019, Virginie Guiraudon, Céline Mouzon (Cairn.info)
Chaque partie devrait faire un effort, aucune ne pourrait crier victoire, et nous aurions l'espoir de nous acheminer vers un consensus.Research in Psychoanalysis, 2017, Elliot Jurist (Cairn.info)
Notre fourgon renferme un cabinet dentaire complet à acheminer sur place pour un dispensaire, ainsi que de la peinture.Ouest-France, 14/01/2021
Cette dernière est restée silencieuse depuis le 8 novembre 2018 mais continue d'acheminer l'eau aux foyers à un coût important.Monde commun, 2020, Élise Boutié (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHEMINER v. act.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel, Se mettre en chemin. Ces voyageurs se sont enfin acheminez pour aller à la terre sainte.
 
ACHEMINER, se dit figurément en Morale des desseins, des affaires, des entreprises, pour dire, les mettre en bon estat pour l'execution. Une vive foy achemine les Chrêtiens à la gloire éternelle. l'advis de cet Advocat a fort bien acheminé cette affaire, il l'a mise en train de reüssir.
 
ACHEMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle en termes de Manege, un cheval acheminé, celuy qui a des dispositions à être dressé, qui connoist la bride, & répond aux esperons.
 
Ces mots se tirent du primitif chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine