convoyer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe convoyer
actif
indicatif
présent
je convoie
tu convoies
il convoie / elle convoie
nous convoyons
vous convoyez
ils convoient / elles convoient
imparfait
je convoyais
tu convoyais
il convoyait / elle convoyait
nous convoyions
vous convoyiez
ils convoyaient / elles convoyaient
passé simple
je convoyai
tu convoyas
il convoya / elle convoya
nous convoyâmes
vous convoyâtes
ils convoyèrent / elles convoyèrent
futur simple
je convoierai
tu convoieras
il convoiera / elle convoiera
nous convoierons
vous convoierez
ils convoieront / elles convoieront
synonymes
Synonymes de convoyer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot convoyer
Miner la pierre, tailler le granit, le boucharder, le convoyer.Ouest-France, 24/07/2015
Les fonds de nos ventes servent à convoyer par containers les matériels collectés.Ouest-France, 31/03/2016
En effet, le fleuve n'était-il pas là pour convoyer les produits des forêts amazoniennes, plus sûrement et plus économiquement que ne l'eût pu faire un railway ?Jules Verne (1828-1905)
Il était destiné à convoyer les trois autres.André Le Glay (1785-1863)
Il y a vingt ans, il y avait probablement à peine une voiture par jour, pouvant convoyer dix ou douze personnes partant de cette petite ville pour affaires indispensables.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le minibus du club sera mis à la disposition des enfants qui n'ont pas de parents disponibles pour les convoyer.Ouest-France, 12/07/2021
Leur pose a aussi requis des moyens importants, car il a fallu convoyer, à l'échelle de l'emprise, plus de 4,2 tonnes d'éléments.Revue du Nord, 2014, Pascal Neaud (Cairn.info)
Ainsi la circulation tous azimuts qu'induit le réseau peut-elle convoyer des objets hétéroclites à souhait.Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Lucien Sfez (Cairn.info)
La crise est telle que le pays a donc dû affréter des trains spéciaux pour convoyer l'oxygène vers ces régions fortement touchées.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 26/04/2021
L'opposant a donné rendez-vous à ses partisans pour convoyer samedi l'aide humanitaire stockée dans des pays frontaliers.Ouest-France, 18/02/2019
Plus pur certes au regard d'une aptitude à convoyer les formations de l'inconscient.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Nils Gascuel (Cairn.info)
Notre corvette, destinée à convoyer les bâtiments marchands, ne convoiera personne.Jean-François Champollion (1790-1832)
Ils avaient cru jusqu'alors que les équipages de chiens, devant rencontrer des surfaces planes, serviraient à convoyer, avec leur prodigieuse vitesse, les voyageurs arctiques.Louis Boussenard (1847-1910)
Tête pensante d'un réseau de distribution ou simple commis chargé de convoyer la marchandise ?Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/02/2021
Mais, trop gourmand et difficile à convoyer, cet animal a été remplacé par des chiens, dressés dès leur plus jeune âge à détecter l'odeur particulière de la truffe.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les petits secrets de la truffe »
Ils doivent convoyer les significations sans redondance par rapport au texte.Cahiers philosophiques, 2008, Pierre Lauret (Cairn.info)
Il est sept heures du soir, des hommes, des femmes et des enfants s'apprêtent à convoyer leur récolte vers la ville.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Le trottoir, occupé par un camion à double-benne chargé de convoyer les déchets électroménagers, barre le passage.Ouest-France, 17/05/2019
On mettait le plus grand soin à aller au-devant des retours pour les convoyer en sûreté.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONVOYER v. act.
Accompagner quelque personne, ou quelque chose, soit pour luy faire honneur, soit avec main forte pour sa seureté. Le corps mort de cette Princesse a été convoyé par un grand nombre d'Officiers jusqu'au tombeau de ses peres. On a fait convoyer cette voiture d'argent jusqu'à l'armée par deux compagnies de Cavalerie. Ce mot vient de conviare, comitari per viam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.