Email catcher

amener s'amener

Définition

Définition de amener ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mener (qqn) à un endroit ou auprès d'une personne. Amener qqn chez qqn.
locution Quel bon vent* vous amène ? Mandat d'amener : ordre de comparaître devant un juge.
au figuré Amener qqn à : conduire, entraîner petit à petit (à un état, à faire qqch.). Je l'amènerai à nos idées, à partager notre point de vue.
Faire venir à une destination. Le taxi qui nous a amenés.
au figuré N'amenons pas la conversation sur ce sujet.
Avoir pour suite assez proche. ➙ occasionner. Cela pourrait vous amener des ennuis. ➙ apporter.
Tirer à soi. Amener les voiles, les abaisser.

Définition de s'amener ​​​ | ​​​ verbe pronominal

familier Arriver, venir. Amène-toi un peu par ici !

Conjugaison

Conjugaison du verbe amener

actif

indicatif
présent

j'amène

tu amènes

il amène / elle amène

nous amenons

vous amenez

ils amènent / elles amènent

imparfait

j'amenais

tu amenais

il amenait / elle amenait

nous amenions

vous ameniez

ils amenaient / elles amenaient

passé simple

j'amenai

tu amenas

il amena / elle amena

nous amenâmes

vous amenâtes

ils amenèrent / elles amenèrent

futur simple

j'amènerai

tu amèneras

il amènera / elle amènera

nous amènerons

vous amènerez

ils amèneront / elles amèneront

Synonymes

Synonymes de s'amener verbe pronominal

arriver, venir, se pointer (familier), se radiner (familier), se ramener (familier)

Exemples

Phrases avec le mot amener

Ce rapport peut également aiguiller la population et l'amener à modifier ses habitudes de consommation.Géo, 07/02/2019, « Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à… »
Pour l'occasion, il suffit de trouver dans vos placards d'anciens tee-shirts, et ainsi, de les amener lors de l'atelier.Ouest-France, 20/07/2021
Mais ils rencontrent de nombreux défis qui peuvent les amener à s'arrêter et les pousser au confinement.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Il appartient à la communauté internationale d'amener les parties au conflit à négocier et de trouver des solutions pour résoudre cette crise.Europarl
Des populations humaines seraient amener à se déplacer et les conflits géopolitiques s'aggraveraient.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Le classement des plus grandes menaces pour l’humanité »
L'on peut précautionneusement le poser en hauteur et, s'il ne vole pas, il faut l'amener dans un centre de sauvegarde.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
Cinq jours s'écoulèrent sans rien amener de nouveau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle doit être remplie par l'établissement scolaire pour permettre d'amener les enfants à l'école.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Confinement : téléchargez les attestations de déplacement »
Cette dernière fait irruption dans l'espace jusqu'alors privé de la famille, afin d'amener ses membres au dispensaire, si leur situation sanitaire le justifie.Sève, 2009, Patrice Bourdelais (Cairn.info)
Le processus de médiation familiale est basé sur la communication, et le médiateur doit amener les personnes en situation de crise à gérer leur conflit.Capital, 08/07/2020, « Médiateur familial : missions et saisine »
Cette dernière, frappant les populations que l'insurgé veut précisément grouper autour de lui, doit les amener à se soulever.Stratégique, 2017, Christian Malis (Cairn.info)
Cette distanciation va progressivement l'amener à entrevoir une autre réalité que celle dans laquelle il est piégé et englué.Vie sociale et traitements, 2014, Martine Colignon (Cairn.info)
Il faut penser à amener un kit confort, avec par exemple des sièges, des coussins et des plaids.Ouest-France, 19/08/2020
La finalité est de les amener vers l'autonomie et qu'ils prennent conscience de leurs valeurs.Ouest-France, 05/03/2021
Cette distinction nous permet donc d'en amener une seconde : il semblerait qu'il existe deux manières de discuter d'un exemple, l'une philosophique, l'autre anecdotique.Carrefours de l'éducation, 2013, Marie Agostini, Jeanne Mallet (Cairn.info)
Ce que nous cherchons, c'est amener du rêve, de la poésie et divertir le public.Ouest-France, 17/06/2021
Comment les amener en haut des marches, les pousser à grandir lorsque le ciel est asphyxié et pollué.Ouest-France, 22/01/2014
Dans ces moments-là, il faut amener de la sérénité autour des joueurs, les laisser tranquilles.Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/05/2021
Des poubelles à quatre compartiments sont installées dans les parties communes de l'hôtel afin d'amener la clientèle à pratiquer elle-même le tri sélectif.Géo, 11/05/2010, « Nice : le mariage du luxe et de l’écologie »
Des infractions répétées peuvent même amener à la suspension des comptes des streamers.Capital, 17/02/2021, « L'astuce des policiers californiens pour échapper aux réseaux sociaux lors… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMENER v. act.

Conduire, mener vers quelque personne, ou quelque lieu. Les Ambassadeurs ont été amenez, conduits à l'audience du Roy par un tel Officier. Xerxes amena en Grece un million d'hommes. on a amené du secours, des munitions à un tel Gouverneur. Les Marchands amenent du bled, des bestiaux aux marchez. il a amené sa marchandise par terre, par bateau, par mulets, par charroy. je n'iray pas vous voir aux champs, si on ne m'amene un cheval, une voiture. il faudra amener du canon pour se rendre maistre de ce chasteau. il a amené son Advocat à l'Audience. un navire amene, apporte plus de marchandises que cent charrettes.
 
AMENER, signifie aussi, Entraîner, mener par force. Un torrent amene avec luy force sables. un Sergent amene un prisonnier par le collet, il l'amene pieds & poings liez. on a amené ce vaisseau à bord à force de rames : c'est ce qu'on appelle remorquer.
 
AMENER, signifie quelquefois simplement, Attirer à soy. Amenez moy ce siege, ce livre. il faut amener cette branche d'arbre avec cette autre pour faire un berceau.
 
AMENER, en termes de Palais, signifie aussi, Obliger à venir en Justice, faire assigner pour comparoistre. Pour amener des témoins, il faut les faire assigner. on a ordonné qu'il ameneroit son garent, qu'il le mettroit en cause. on a deffendu les amenez sans scandale. la clameur du haro fait amener les gens devant le Juge.
 
AMENER, en termes de Marine, signifie, Abaisser les voiles & le pavillon : & en ce sens il vient d'amena, qui est un mot Bas-Breston signifiant la même chose ; & se dit quand le plus fort oblige le plus foible de venir à luy, d'approcher de son bord pour le reconnoistre, le visiter, & même le prendre & le confisquer, s'il y a lieu. On dit aussi, Amener les voiles, ou mettre bas, pour dire, les baisser : c'est un signe de soûmission, ou qu'on se rend. Sur la Mediterranée on dit mayner. On dit aussi, Amener une terre, un vaisseau, pour dire, s'en approcher, ou se trouver vis à vis.
 
AMENER, se dit aussi dans les jeux de hazard, des dez ou des cartes. Ces dez sont piquez, ils amenent toûjours gros jeu. amener rafle, amener chance. je n'avois qu'un coup contre moy, je l'ay amené. il a amené sa carte la premiere, il s'est donné un couppe-cul.
 
AMENER, signifie aussi, Apporter en un pays quelque invention, y mettre en vogue quelque mode. Les Allemands nous ont amené l'Imprimerie. les cagneux ont amené la mode des grands canons. les Italiens ont amené en France la chicane, l'usure, la maletoste.
 
AMENER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Persuader quelqu'un. A force de prescher cet opiniastre, je l'ay amené à la raison, je l'ay amené à mon point, je luy ay fait reconnoistre la verité. On dit aussi, Amener des preuves, des autoritez, des témoignages. On dit aussi, qu'un passage, qu'une comparaison sont amenées de loin, pour dire, qu'elles sont tirées par les cheveux, qu'elles ne conviennent gueres : qu'un mot, qu'une phrase sont bons, pourveu qu'ils soient un peu amenez, qu'il y ait quelque chose qui precede & qui y prepare l'esprit.
 
AMENER, se dit aussi des choses qui se suivent les unes les autres ordinairement, ou même des causes naturelles. L'aurore amene le soleil. ce vent nous amenera de la pluye, du beau temps, de la peste. cette affaire amene de grands inconvenients, elle a de grandes suittes. la prise de cette place nous amenera la paix.
 
On dit aussi, Quel bon vent, quelle bonne affaire, quel sujet vous amene, vous oblige à faire ce voyage ?
 
On dit proverbialement & ironiquement, Qui m'a amené cet étourdy, cet impertinent ? On dit aussi, qu'un malheur amene son frere, pour dire, qu'il ne vient jamais seul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022