acheter
définition
Définition de
acheter
|
verbe transitif
Acquérir (un bien, un droit) contre paiement. Acheter qqch. à qqn. Acheter qqch. à crédit.
pronominal (passif) Cela s'achète dans une crémerie, peut être acheté.
péjoratif Obtenir contre de l'argent (qqch. qui ne doit pas se vendre). Acheter le silence de qqn.
Corrompre (qqn). Acheter un fonctionnaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe acheter
actif
indicatif
présent
j'achète
tu achètes
il achète / elle achète
nous achetons
vous achetez
ils achètent / elles achètent
imparfait
j'achetais
tu achetais
il achetait / elle achetait
nous achetions
vous achetiez
ils achetaient / elles achetaient
passé simple
j'achetai
tu achetas
il acheta / elle acheta
nous achetâmes
vous achetâtes
ils achetèrent / elles achetèrent
futur simple
j'achèterai
tu achèteras
il achètera / elle achètera
nous achèterons
vous achèterez
ils achèteront / elles achèteront
synonymes
Synonymes de acheter verbe transitif
au sens de acquérir
au sens de payer
exemples
Phrases avec le mot acheter
Dernier conseil : on ne saura jamais assez vous recommander d'acheter français et local si possible !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Dans les deux cas, les filles utilisent l'argent obtenu entre autres pour s'acheter un téléphone portable, mais aussi en offrir à leurs proches.Réseaux, 2020, Francis Arsène Fogue Kuate (Cairn.info)
Du coup, nous n'avons pas la certitude d'acheter des produits locaux.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 26/02/2016
Elle dit que oui, très bien, qu'elle est heureuse, qu'ils viennent d'acheter une maison, c'est ce qu'ils voulaient.Travailler, 2001, Lise Gaignard (Cairn.info)
Il est aussi possible de se rendre en pharmacie pour acheter des médicaments.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Ceux-ci, généralement peu coûteux et que l'on peut acheter sans ordonnance, connaissent un franc succès auprès de la population.Le Temps des médias, 2021, Pauline Mortas (Cairn.info)
Je ne veux pas les acheter moi-même, parce qu'on pourrait me voir entrer.Émile Zola (1840-1902)
Avant d'acheter, posez-vous les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de vous procurer ce smartphone dernier cri ou cette nouvelle montre connectée ?Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
L'équation s'avère toutefois bien plus compliquée pour les ménages n'ayant pas clairement identifié le bien qu'il souhaitait acheter.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Dans la contrefaçon subie, le consommateur pense acheter un original.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie (Cairn.info)
Chacun des concurrents peut entrer en contact avec un tiers pour tenter de lui acheter un actif.Recherches en sciences de gestion, 2016, Pierre Marquès (Cairn.info)
Il veut acheter le fauteuil de sa loge.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/12/2017
En voulant acheter sa maison, en 2014, elle a fait une découverte qui, depuis, lui gâche un peu la vie.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 07/11/2016
Plutôt que d'acheter du parquet en chêne massif, la mode est au stratifié.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/05/2016
Ce jour-là, les clients viennent directement acheter leurs volailles à la ferme.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2017
Voici quelques objets qu'il est possible de contempler et même d'acheter dans les allées de la cité des congrès.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 05/03/2016
Elle continue en disant qu'elle imagine que sa mère l'aurait encouragée à acheter ce loft tout en verre, un espace pour elle.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Pour les agriculteurs, impossible donc d'acheter des semences de variétés anciennes pour les cultiver.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Par ailleurs, je crois pouvoir dire qu'il y aura toujours des gens qui seront prêts à acheter dans les aéroports.Europarl
N'hésitez pas à acheter en vrac les fruits et légumes et à la coupe, vos viandes, charcuteries, fromages et poissons.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACHETER v. act.
Acquerir quelque chose à prix d'argent dont on convient, soit comptant, ou à credit. Il a acheté une terre, & il l'a bien payée, il l'a achetée à beaux deniers comptants. il a acheté les droits de cette succession. il n'a acheté qu'à rente cette charge. il a acheté beaucoup d'estoffes à credit. J'acheterois cela au poids de l'or, pour dire, Cherement. On dit aussi, Acheter des Bans, pour dire, Obtenir la dispence de les publier. Quelques-uns derivent ce mot de acceptare, parce que le consentement de l'acheteur est ce qui rend parfait le contract de vente. Menage & Du Cange veulent qu'il vienne de accaptare qui se trouve dans les Capitulaires, & signifie petere & acquirere. D'autres le derivent de l'Italien cattare & accattare. Les Picards disent encore acater. ACHETER, se dit figurément en Morale. Il a bien fait acheter sa peau à ses ennemis, pour dire, Il en a tué beaucoup en deffendant sa vie. il m'a bien fait acheter cette faveur, pour dire, Il m'a bien fait courir pour l'obtenir. On dit proverbialement en parlant du vin, Qui bon l'achete, bon le boit. ACHETÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.