Email catcher

acheter

définitions

acheter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Acquérir (un bien, un droit) contre paiement. Acheter qqch. à qqn. Acheter qqch. à crédit. pronominal (passif) Cela s'achète dans une crémerie, peut être acheté.
péjoratif Obtenir contre de l'argent (qqch. qui ne doit pas se vendre). Acheter le silence de qqn.
Corrompre (qqn). Acheter un fonctionnaire.
Obtenir (un avantage) au prix d'un sacrifice. Acheter bien cher sa tranquillité. ➙ payer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'achète

tu achètes

il achète / elle achète

nous achetons

vous achetez

ils achètent / elles achètent

imparfait

j'achetais

tu achetais

il achetait / elle achetait

nous achetions

vous achetiez

ils achetaient / elles achetaient

passé simple

j'achetai

tu achetas

il acheta / elle acheta

nous achetâmes

vous achetâtes

ils achetèrent / elles achetèrent

futur simple

j'achèterai

tu achèteras

il achètera / elle achètera

nous achèterons

vous achèterez

ils achèteront / elles achèteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette étape résidentielle paraît une solution temporaire en attendant d'acheter un logement hors de la ville.Sociétés contemporaines, 2019, Garance Clément (Cairn.info)
L'entrée au jardin du potager, pour acheter ou seulement contempler toutes ces espèces cultivées au potager, est gratuite.Ouest-France, 24/10/2020
Il est aussi possible de se rendre en pharmacie pour acheter des médicaments.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
On peut aussi acheter directement à l'usine en visitant le show room.Ouest-France, 01/10/2012
Une politique qui l'a notamment conduit à acheter auprès des bateaux côtiers.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 27/01/2020
Dernier conseil : on ne saura jamais assez vous recommander d'acheter français et local si possible !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Cette recherche de bons plans l'amène souvent à refuser d'acheter, dans l'espoir de trouver moins cher ailleurs.Revue management et avenir, 2011, Eva Delacroix, Valérie Guillard, Denis Darpy (Cairn.info)
Avant d'acheter, posez-vous les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de vous procurer ce smartphone dernier cri ou cette nouvelle montre connectée ?Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Par ailleurs, je crois pouvoir dire qu'il y aura toujours des gens qui seront prêts à acheter dans les aéroports.Europarl
Lorsqu'on ambitionne d'acheter un vélo d'appartement, la question de la portabilité se pose assez rapidement.Ouest-France, 22/12/2020
L'équation s'avère toutefois bien plus compliquée pour les ménages n'ayant pas clairement identifié le bien qu'il souhaitait acheter.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Les festivaliers pourront essayer et acheter du matériel breton, comme des amplis ou des guitares électriques.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
D'où aussi le soupçon que le goût pour la contrefaçon excéderait l'intérêt évident d'acheter à bas prix une marque de luxe.Savoirs et clinique, 2017, Geneviève Morel (Cairn.info)
Pour les agriculteurs, impossible donc d'acheter des semences de variétés anciennes pour les cultiver.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Je ne veux pas les acheter moi-même, parce qu'on pourrait me voir entrer.Émile Zola (1840-1902)
Cette pratique répond aux besoins de la majorité des consommateurs qui cherchent à acheter un ordinateur déjà équipé et prêt à être immédiatement utilisé.RSC, 2018, Marie-Christine Sordino (Cairn.info)
N'hésitez pas à acheter en vrac les fruits et légumes et à la coupe, vos viandes, charcuteries, fromages et poissons.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
De surcroît, il est prouvé que les demi-mesures, comme acheter une petite société informatique pour injecter de nouvelles idées, sont inefficaces, faute d'intégration possible.Humanisme, 2016, Hervé Cuilandre (Cairn.info)
À cette occasion, les visiteurs pourront acheter leurs premiers sacs de farine.Ouest-France, 05/03/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACHETER » v. act.

Acquerir quelque chose à prix d'argent dont on convient, soit comptant, ou à credit. Il a acheté une terre, & il l'a bien payée, il l'a achetée à beaux deniers comptants. il a acheté les droits de cette succession. il n'a acheté qu'à rente cette charge. il a acheté beaucoup d'estoffes à credit. J'acheterois cela au poids de l'or, pour dire, Cherement. On dit aussi, Acheter des Bans, pour dire, Obtenir la dispence de les publier. Quelques-uns derivent ce mot de acceptare, parce que le consentement de l'acheteur est ce qui rend parfait le contract de vente. Menage & Du Cange veulent qu'il vienne de accaptare qui se trouve dans les Capitulaires, & signifie petere & acquirere. D'autres le derivent de l'Italien cattare & accattare. Les Picards disent encore acater.
 
ACHETER, se dit figurément en Morale. Il a bien fait acheter sa peau à ses ennemis, pour dire, Il en a tué beaucoup en deffendant sa vie. il m'a bien fait acheter cette faveur, pour dire, Il m'a bien fait courir pour l'obtenir.
 
On dit proverbialement en parlant du vin, Qui bon l'achete, bon le boit.
 
ACHETÉ, ÉE. part.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022