Email catcher

acquérir

Définition

Définition de acquérir ​​​ verbe transitif

Devenir propriétaire de (un bien, un droit), par achat, échange, succession (➙ acquisition). Acquérir un bien. ➙ acheter. proverbe Bien mal acquis ne profite jamais.
Parvenir à avoir, à posséder. Il a acquis sa fortune honnêtement. ➙ gagner, obtenir. Acquérir des connaissances. Acquérir une certitude. Elle s'est acquis leur sympathie.
(sujet : chose) Arriver à avoir (une qualité). ➙ prendre.
(sujet : chose) Procurer la possession, la disposition de. ➙ valoir. Sa compétence lui a acquis l'estime de ses collègues.

Conjugaison

Conjugaison du verbe acquérir

actif

indicatif
présent

j'acquiers

tu acquiers

il acquiert / elle acquiert

nous acquérons

vous acquérez

ils acquièrent / elles acquièrent

imparfait

j'acquérais

tu acquérais

il acquérait / elle acquérait

nous acquérions

vous acquériez

ils acquéraient / elles acquéraient

passé simple

j'acquis

tu acquis

il acquit / elle acquit

nous acquîmes

vous acquîtes

ils acquirent / elles acquirent

futur simple

j'acquerrai

tu acquerras

il acquerra / elle acquerra

nous acquerrons

vous acquerrez

ils acquerront / elles acquerront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot acquérir

Une commande idéale pour donner un nouvel élan à l'atelier et acquérir de la notoriété.Ouest-France, 24/10/2019
Les profits de ces ventes devaient permettre d'aider les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas acquérir des fauteuils ou matériel de confort.Ouest-France, 18/03/2019
Il hérite en outre de ses parents adoptifs, mais sans toutefois acquérir la qualité d'héritier réservataire à l'égard de ses grands-parents adoptifs.Capital, 14/10/2020, « Procédure d'adoption simple : conditions et effets »
Autant d'éléments que la famille doit acquérir auprès d'artisans qualifiés.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Egypte antique : la mort, un business lucratif »
Car le but n'est pas simplement d'acquérir des parcelles de terre, il est surtout de préserver la vie sauvage qui s'y trouve.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Les filets resteront entre six et sept heures, dans une fumée de hêtre, afin d'acquérir leur goût particulier.Ouest-France, 24/07/2017
Ces ateliers permettent d'acquérir les bons réflexes du quotidien pour préserver son capital santé.Ouest-France, 29/09/2016
Pour couvrir sa dépense inconsidérée, le libraire a maladroitement gonflé le prix de l'ouvrage, dissuadant de potentiels lecteurs d'acquérir les deux coûteux volumes.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Vous aurez là encore un peu d'habitude à acquérir.Arthur de Gobineau (1816-1882)
La collectivité s'est tournée vers l'autopartage et a décidé d'acquérir cinq voitures électriques.Ouest-France, 16/06/2021
Cette fonction permet notamment de savoir s'il est opportun ou non d'acquérir un immeuble en observant les loyers ou en regardant les bénéfices d'un commerce.Spécificités, 2010, Nathalie Tingry (Cairn.info)
Au lieu de nous arrêter sur ce que nous pouvons acquérir, déplaçons notre attention sur ce que nous pouvons donner.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Elle permettrait d'offrir à tous les enfants la chance de se développer et d'acquérir une éducation.Europarl
Cette décision illustre les nouveaux obstacles que rencontre l'époux d'un ressortissant français désireux d'acquérir la nationalité de son conjoint.Revue critique de droit international privé, 2010, Sabine Corneloup, Fabienne Jault-Seseke (Cairn.info)
Cette formation d'un an vise à faire acquérir les concepts et les méthodes pour favoriser le développement d'une agriculture performante respectueuse de l'environnement.Natures Sciences Sociétés, 2011, Philippe Prévost (Cairn.info)
Selon eux, les animaux sont capables de se développer et d'avoir leur propre culture et d'acquérir des traditions au travers de la culture de leurs parents, tout comme les humains.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Les créateurs ont sûrement les moyens de pouvoir acquérir le restaurant.Ouest-France, 16/08/2021
Le plus souvent à la demande du crédit-preneur, le crédit-bailleur (propriétaire) va acquérir un bien immobilier à usage commercial ou professionnel.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
Cette évolution semble toutefois caractéristique de l'outil naval russe qui tend à acquérir une plus grande polyvalence et à se littoraliser.Revue Défense Nationale, 2017, Igor Delanoë (Cairn.info)
Cette dernière repose sur le postulat que l'individu travaille dans le but de protéger ses ressources et d'en acquérir de nouvelles.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Sinda Mhiri (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACQUERIR v. act.

Obtenir un titre qui donne droit de jouïr d'une chose, ou en proprieté, ou en usufruit. Il y a dans le Droit plusieurs titres qui expliquent les divers moyens d'acquerir. la premiere partie de la Pratique de Rebuffe traitte des moyens d'acquerir les Benefices. on acquiert droit par une prescription de 30. ans sans titre.
 
Menage derive ce mot de adquaerire, qu'on a dit pour adquaerere.
 
ACQUERIR, se dit aussi en choses morales. Il vaut mieux acquerir le ciel que des richesses. la gloire, la science ne s'acquierent qu'avec de grandes peines & de grands travaux. les ames s'acquierent avec grande difficulté, & se perdent fort facilement. une habitude ne s'acquiert que par une longue experience.
 
On dit proverbialement, Tout chemin d'acquerir se ferme à la vieillesse. Regnier. un troisiéme heritier ne jouït point des biens mal acquis. On dit aussi par compliment, Je vous suis tout acquis.
 
ACQUIS, ISE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022