Email catcher

procurer

définitions

procurer ​​​ verbe transitif

Obtenir pour qqn (qqch. d'utile ou d'agréable). ➙ donner, fournir. Procurer un emploi à qqn. ➙ trouver. pronominal Se procurer : obtenir pour soi. ➙ acquérir. Se procurer un livre, une somme d'argent.
Être la cause ou l'occasion de. ➙ causer, occasionner. Le plaisir que nous procure la lecture.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je procure

tu procures

il procure / elle procure

nous procurons

vous procurez

ils procurent / elles procurent

imparfait

je procurais

tu procurais

il procurait / elle procurait

nous procurions

vous procuriez

ils procuraient / elles procuraient

passé simple

je procurai

tu procuras

il procura / elle procura

nous procurâmes

vous procurâtes

ils procurèrent / elles procurèrent

futur simple

je procurerai

tu procureras

il procurera / elle procurera

nous procurerons

vous procurerez

ils procureront / elles procureront

synonymes

se procurer verbe pronominal

acquérir, acheter, s'offrir, se payer (familier)

obtenir, dénicher, recueillir, trouver, décrocher (familier), dégoter (familier), pêcher (familier)

s'attirer, racoler, recruter

[des appuis] se concilier, conquérir, se ménager, rallier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque temps du travail, nous y reviendrons plus loin, peut procurer l'impression d'un aboutissement, de l'atteinte, enfin !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Norbert Chatillon (Cairn.info)
Pour leur procurer les mêmes droits successoraux que ceux de vos propres enfants.Capital, 29/03/2018, « Transmettre son patrimoine aux enfants de son conjoint »
Dans ce contexte, des auteurs et des coachs cherchent à aider les personnes en utilisant des leçons pouvant permettre de procurer des performances d'athlètes.Gestion, 2013, Sylvie St-Onge (Cairn.info)
Concrètement, les joueurs prêts à payer plus d'argent réel peuvent se procurer de la monnaie virtuelle en revendant ces bons à d'autres joueurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Samy Guesmi, Laurence Elisabeth Lemoine (Cairn.info)
Ce n'est pas par idéologie que des pays produisent du colza pour les biocarburants, mais pour se procurer des revenus.Ouest-France, 15/05/2021
Elle a l'impression que seule la solitude pourrait lui procurer cela.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Sophie Braun (Cairn.info)
C'est pour nous procurer plus de force que le coeur se met à battre plus vite sous le coup de la peur.Ça m'intéresse, 12/03/2019, « Pourquoi le coeur bat-il plus vite sous le coup de… »
En effet, il permet d'évaluer les conséquences que procurerait un revenu supplémentaire.Capital, 07/10/2019, « Taux marginal d’imposition : définition et calcul »
Pour réussir à vous la procurer le plus simplement possible, vous pouvez mettre en place différentes astuces.Ouest-France, 04/08/2021
Cela veut dire qu'il va falloir procurer un environnement plus sûr aux médias.Europarl
Les fortes chaleurs étant passées par là, difficile cependant de s'en procurer.Ouest-France, Margot DOUÉTIL, 25/07/2019
Ensuite, en échange d'un don, nous pouvons nous procurer un bon de stérilisation.Ouest-France, Julie VOISIN, 15/06/2018
Pour y accéder, il suffit de se procurer une carte d'étudiant.Ouest-France, 27/09/2021
Voici où, comment et à quel prix vous pouvez vous procurer des masques.Capital, 04/05/2020, « Où et à quel prix, la liste des enseignes de… »
S'il persiste une certaine douleur à savoir une époque révolue, les souvenirs suffisent à procurer du plaisir.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Une consommation qui semble satisfaire et même procurer de la satisfaction à l'animal.Géo, 30/12/2021, « Le hamster est capable de boire beaucoup d'alcool sans jamais… »
Cette pratique permet à la population hochiminoise de se procurer facilement un motocycle.Flux, 2004, Xuan Phi Tran, Laurence Retailleau (Cairn.info)
Du fait de la division croissante du travail, chacun est contraint de se procurer, par contrat, presque tout ce qui lui est nécessaire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Isabelle Dhainaut (Cairn.info)
Pour celles et ceux qui ne sont pas vaccinés, il était aisé de se procurer un passe sanitaire.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 12/09/2021
L'animal venait à propos pour nous procurer de la vraie viande de quadrupède, et il fut bien reçu.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROCURER » v. act.

Mesnager quelque avantage à quelqu'un, le luy faire obtenir. L'intercession des Saints auprés de Dieu nous procure plusieurs graces. C'est un tel Prince Mediateur qui a procuré la paix. C'est la faveur d'un patron qu'il a à la Cour, qui luy a procuré cette charge, cet employ, ce Gouvernement, ce Benefice. C'est un tel qui a procuré le mariage de cette fille avec ce Seigneur.
 
On le dit aussi en mauvaise part. Un ennemi puissant qu'il a auprés du Roy luy a procuré son bannissement. Les fatigues qu'il a euës luy ont procuré la mort. Sa propre imprudence luy a procuré ce malheur.
 
PROCURER, signifie aussi quelquefois, Exercer la charge de Procureur. Au Siege de Chasteauneuf les Advocats procurent, font les Procureurs. Il est deffendu aux Praticiens de procurer. En ce sens il vieillit.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022