Email catcher

aigre

Définition

Définition de aigre ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est d'une acidité désagréable au goût ou à l'odorat. ➙ acide. Saveur aigre.
Vent aigre, froid et piquant.
Voix, son aigre, criard, perçant.
Devenu acide en se corrompant. Lait aigre.
Plein d'aigreur (II). ➙ acerbe, mordant. Des paroles un peu aigres. nom masculin La discussion tourne à l'aigre, s'envenime.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot aigre

Elle se tient au creux de l'aine et renifle l'aigre et la cendre.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Entamée sous le signe de la courtoisie, la rencontre a rapidement viré à l'aigre.Ouest-France, 29/08/2015
Cet impressionnant défilé dura plus de deux heures, en dépit d'une bise aigre qui soufflait ce jour-là et qui n'empêcha pas.Le Monde Juif, 1960 (Cairn.info)
Il n'y a guère de gens plus aigres que ceux qui sont doux par intérêt.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Mais, très vite, les difficultés apparaissent, l'incarnation d'une nouvelle vie communautaire tourne à l'aigre.Ouest-France, 18/12/2020
Si son taux est trop élevé, le vin devient trouble, piqué, aigre.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/05/2019
À propos, ce vieux docteur si aigre, il avait un fils, n'est ce pas ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Voyant la situation tourner à l'aigre, le comparse du quadragénaire part en courant.Ouest-France, 13/11/2017
Il arrive que les coups de tonnerre se réduisent pour nous aux sifflements aigres lancés aux derrières de filles, jolies ou pas.Lignes, 2005, Pierre-Olivier Capéran (Cairn.info)
Sauce : jus de citron, sauce aigre douce, sauce nuoc-mâm, ail et échalotes hachés.Ouest-France, 16/12/2013
Les éclats d'une aigre contestation dominaient les psalmodies coutumières.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un vin fruité comme le beaujolais donnera toute sa mesure avec une tête de veau gribiche, un poulet en croûte de sel ou toute recette à saveur aigre ou piquante.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
On entendit dans les clos des appels aigres de vieilles.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais le parfum aigre du houblon emplit tes cheveux.Paul Adam (1862-1920)
D'où ce ton un peu aigre qui affecte leurs discours.Le philosophoire, 2011, Vincent Citot (Cairn.info)
Un peu de solennité évitera le plus souvent aux propos de virer à l'aigre.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Des mots aigres, sinon de la haine contre vous et les auteurs de vos jours, peuvent en être la conséquence.Bulletin de psychologie, 2012, Isaak N. Spielrein (Cairn.info)
L'élément crucial, c'est que le sucre est ajouté avant la fermentation et non après, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'adoucir un vin aigre.Europarl
Quelques signes rageurs et des paroles aigres douces, balancées à la volée, à l'attention de la policière municipale.Ouest-France, Renaud GARNIER, 15/06/2020
Ils mangèrent du pain aigre et des olives amollies.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGRE adj. masc. & fem.

Espece d'acide qui a une qualité rude, picquante & desagreable, tant à l'égard du goust, que de l'ouye & de l'odorat. Le vinaigre est aigre, & picque le goust. la voix aigre, est un ton rude qui écorche l'oreille. ces gands sentent l'aigre, ou blessent l'odorat. On appelle un goust aigre, celuy qu'on sent quand les viandes reviennent à la bouche.
 
Ce mot vient du Latin acer, comme alaigre de alacer. Menage. D'autres le derivent de agreste.
 
AIGRE, se dit aussi d'un metail qui est cassant quand il vient de la mine, & avant qu'il ait passé plusieurs fois par la fonte ; & en cet état il est difficile à mettre en oeuvre. Le cuivre est aigre jusqu'à ce qu'il ait été fondu. les pistolets & autres ouvrages de balle ne valent rien, parce qu'ils sont faits d'un fer aigre. il y a des Officiers creés pour marquer le fer aigre d'avec le fer dous.
 
AIGRE, se dit aussi figurément en Morale de l'esprit & des humeurs. C'est un esprit aigre, son humeur est aigre, pour dire, Il est prompt à piquer les autres, & il est difficile à s'appaiser. En ce sens on dit, une aigre reprimende, une aigre repartie.
 
AIGRE-DOUX. Qui a le goust meslé de doux & d'aigre. Il ne se dit gueres que des fruits. Les anciens Poëtes disoient, Ton esprit aigre-doux.
 
AIGRE DE CETRE, est un breuvage un peu aigret qui se fait avec du citron & du sucre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022