cessionnaire

 

définitions

cessionnaire ​​​ nom

Droit Personne à qui une cession a été faite. ➙ bénéficiaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'était en effet que le cessionnaire du premier, lequel restait débiteur du prix intégral et avait seulement un recours contre son confrère.Gustave Fagniez (1842-1927)
J'affirme que la valeur s'estime au moins autant par le travail épargné au cessionnaire que par le travail exécuté par le cédant.Frédéric Bastiat (1801-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CESSIONAIRE » s. m. & f.

Celuy qui accepte, & à qui on fait une cession. Le cessionaire n'a pas plus de droit que son cedant.
 
CESSIONAIRE, signifie aussi, Celuy qui a fait cession de biens en Justice. On peut remettre en prison le cessionaire qui ne porte point de bonnet verd. Le cessionaire, soit volontaire, ou judiciaire, ne peut estre esleu dans les charges, non plus que ceux qui ont obtenu des Lettres de respit ; & il ne peut être rehabilité qu'aprés avoir entierement satisfait ses creanciers.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020