Email catcher

acquiescer

Définition

Définition de acquiescer ​​​ verbe transitif indirect

Donner son entier consentement (à). ➙ accepter, consentir. Acquiescer à une demande. sans complément Marquer son approbation (par la parole, un geste). ➙ approuver. Acquiescer d'un signe de tête.

Conjugaison

Conjugaison du verbe acquiescer

actif

indicatif
présent

j'acquiesce

tu acquiesces

il acquiesce / elle acquiesce

nous acquiesçons

vous acquiescez

ils acquiescent / elles acquiescent

imparfait

j'acquiesçais

tu acquiesçais

il acquiesçait / elle acquiesçait

nous acquiescions

vous acquiesciez

ils acquiesçaient / elles acquiesçaient

passé simple

j'acquiesçai

tu acquiesças

il acquiesça / elle acquiesça

nous acquiesçâmes

vous acquiesçâtes

ils acquiescèrent / elles acquiescèrent

futur simple

j'acquiescerai

tu acquiesceras

il acquiescera / elle acquiescera

nous acquiescerons

vous acquiescerez

ils acquiesceront / elles acquiesceront

Synonymes

Synonymes de acquiescer verbe transitif indirect

[sans complément] approuver, dire oui, être d'accord

Exemples

Phrases avec le mot acquiescer

Je m'inclinai, sans acquiescer à cette exigence capricieuse.Louis Ulbach (1822-1889)
Assises à côté, les deux participantes osent à peine acquiescer.Ouest-France, Simon SAIDI, 30/08/2021
Dans les chaises longues, à quelques mètres des assiettes d'huîtres à savourer autour de la buvette, le public semble acquiescer.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 01/09/2012
Napoléon ne jugeait nullement le moment venu d'acquiescer à sa requête.Albert Vandal (1853-1910)
Après avoir assisté au filage (concert sans public) de fin de résidence, on ne peut qu'acquiescer.Ouest-France, 23/03/2021
Je ne pouvais plus qu'acquiescer et lui protester que dans tout cela mon unique but avait été de le servir.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il ne s'agit pas pour les étudiants d'acquiescer à des formes d'endoctrinement, bien au contraire.Esprit, 2017, Joan W. Scott, Anne-Lorraine Bujon (Cairn.info)
D'où, d'une part, l'insistance très forte sur le fait que les monomaniaques, loin d'acquiescer à leurs actions, essayent de s'y opposer de toutes leurs forces.L'information psychiatrique, 2012, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
Fregose ne put lui disputer la préférence ; il parut acquiescer ; mais il attendit.Émile Vincens (1764-1850)
Il réfère au peuple, pris à témoin et sollicité pour acquiescer les propos que le tribun reconnaît lui devoir.Cités, 2017, Louis-Albert Serrut (Cairn.info)
Vingt minutes d'épreuve et quelques pièges sacrément pensés avec en prime une conjugaison du verbe acquiescer au subjonctif de l'imparfait.Ouest-France, 15/06/2016
C'est tout, et maintenant, je l'espère, le ministre va acquiescer.Europarl
Étant soumis à cette pression, le vérificateur est susceptible d'acquiescer aux demandes de son client, particulièrement en matière de manipulation des chiffres comptables.Gestion, 2005, Luo He, Réal Labelle, Charles Piot, Daniel B. Thornton (Cairn.info)
Sans ces amendements, je ne pourrai pas acquiescer à ce rapport.Europarl
Mais il n'était pas en votre pouvoir d'y acquiescer.George Sand (1804-1876)
Vous ne devez cependant pas participer d'une quelconque manière, que ce soit pour acquiescer ou réprouver.Europarl
Voyant qu'il était dans l'obligation ou d'acquiescer à mes désirs ou de voir brûler la hutte, le commandant me donna la main pour descendre.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ardan n'avait aucune raison d'acquiescer à une demande si bruyamment posée.Jules Verne (1828-1905)
Il n'est pas indispensable d'acquiescer toujours à la compréhension qu'elle a de tel ou tel philosophe sur lequel elle appuie sa pensée.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005 (Cairn.info)
En outre, c'est en abordant une autre tradition qu'on élucide la sienne, et le salut vient quelquefois de notre aptitude à acquiescer à la perte.Africultures, 2003, Nimrod (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACQUIESCER v. n.

Demeurer d'accord d'une chose, l'approuver. C'est un homme facile & accommodant, qui acquiesce à tout ce qu'on luy dit, qui fait tout ce qu'on luy propose.
 
On dit aussi au Palais, qu'un homme acquiesce à un jugement, à une sentence, lors qu'il execute une sentence, ou qu'il renonce à un appel qu'il en avoit interjetté. Il vient du Latin acquiesco, formé de quietus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022