accepter
définition
Définition de
accepter
verbe transitif
Accepter qqn, qqch.
Recevoir, prendre volontiers (ce qui est offert, proposé). Accepter une invitation.
Consentir à. Accepter le combat.
Donner son accord à. Accepter un contrat.
Accepter qqn, l'admettre auprès de soi ou dans tel rôle. Accepter qqn pour époux.
pronominal S'accepter tel qu'on est.
Se soumettre à une épreuve ; ne pas refuser. ➙ se résigner, subir, supporter. Il ne peut accepter son échec.
Accepter de (+ infinitif), bien vouloir. Il a accepté de nous aider.
conjugaison
Conjugaison du verbe accepter
actif
indicatif
présent
j'accepte
tu acceptes
il accepte / elle accepte
nous acceptons
vous acceptez
ils acceptent / elles acceptent
imparfait
j'acceptais
tu acceptais
il acceptait / elle acceptait
nous acceptions
vous acceptiez
ils acceptaient / elles acceptaient
passé simple
j'acceptai
tu acceptas
il accepta / elle accepta
nous acceptâmes
vous acceptâtes
ils acceptèrent / elles acceptèrent
futur simple
j'accepterai
tu accepteras
il acceptera / elle acceptera
nous accepterons
vous accepterez
ils accepteront / elles accepteront
synonymes
Synonymes de accepter verbe transitif
au sens de acquiescer à
acquiescer à, adhérer à, se rallier à, souscrire à, opiner à (Droit ou plaisant), avaler (familier), dire amen à (familier), [sans complément] marcher (familier)
au sens de autoriser
exemples
Phrases avec le mot accepter
C'est au client de faire la demande d'une facilité de caisse, la banque étant libre de l'accepter ou de la refuser.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
Pour exercer ce métier, il faut accepter certaines contraintes : travailler dans le froid, supporter les odeurs fortes.Ouest-France, 14/03/2020
Cette dernière peut anticiper et accepter les craintes d'effraction exprimées par la patiente.Le Carnet PSY, 2018, Guillemette Balsan, Cécile Milan, Nathalie Mutel-Laporte (Cairn.info)
C'est pour cela que nous ne pouvons accepter l'amendement 42.Europarl
Pour aborder le sevrage dans de bonnes conditions, il faut être motivé, volontaire et accepter également d'être soutenu.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
Aujourd'hui, vous demandez, mon cher, ce qu'on ne veut pas donner ; nous offrons ce que vous paraissez ne pas vouloir accepter.Ernest Daudet (1837-1921)
Il faut donc savoir accepter ses erreurs et il faut réagir vite.Ouest-France, 11/02/2021
Cette dualité le conduit à accepter et non à rejeter comme point de départ de son étude un mythe utile : celui de l'intériorité.Philosophia Scientiæ, 2017, Fabrice Colonna, Fabrice Louis (Cairn.info)
Cette donnée intervient, notamment, lorsqu'il s'agit d'accepter ou de refuser de participer à une recherche clinique.Bulletin de psychologie, 2013, Camille Docquir (Cairn.info)
En attendant la décision de la préfecture, qui acceptera ou pas ces démissions, quel est l'avenir du conseil municipal à sept mois des élections ?Ouest-France, Jean-François VALLEE, 05/09/2019
Ensuite, pour accepter sa proposition de doubler la subvention accordée aux vélos-cargos.Ouest-France, 22/06/2019
Contrairement aux avocats généraux, les avocats classiques sont libres de refuser ou d'accepter de défendre un client.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Quand le terrain refuse votre détermination et votre projet il faut l'accepter.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Très timide, cette gestionnaire dans une entreprise de services en région vient d'accepter un poste au contact des clients.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
Cette formulation permet à l'adolescent d'accepter l'entretien avec beaucoup moins d'hésitation et d'ambivalence.Le Journal des psychologues, 2015, Chantal Genevois (Cairn.info)
Cette dernière rend nécessaire d'accepter de lâcher prise sur les événements, d'être le plus flexible et réactif possible.Revue française de gestion, 2009, JEAN-PHILIPPE DENIS (Cairn.info)
Il finit malgré tout par accepter de retirer ses photos de la banque d'images en ligne.Ouest-France, 01/08/2018
Les cinq aventuriers finissent par accepter que tout ne dépend pas d'eux.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
La para-athlète n'a pas tardé à accepter sous les applaudissements des autres concurrents, heureux par ce moment émouvant.Ouest-France, 02/09/2021
Cette mise en scène de leur propre humiliation est une manière comme une autre d'accepter que le mal africain soit la norme.Hermès, 2004, Serge Théophile Balima (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCEPTER v. act.
Recevoir avec agréement le don qu'on nous fait, ou la charge qu'on nous impose. Il a accepté la charge de Marguiller comptable. accepter un legs, une donation, une cession. accepter un combat sur un deffi. accepter la paix, les conditions d'un traitté. Il faut remarquer que ce mot est moins estendu que Recevoir ou agréer, & qu'il suppose quelque traité ou negociation. On dit neantmoins que les Juges ne doivent accepter aucuns presens des parties, pour dire simplement, Recevoir. Ce mot vient du Latin acceptare. On dit aussi, Accepter une lettre de change, pour en empêcher le protest, lors qu'on la souscrit, & qu'on promet de la payer. On dit aussi au Palais, Accepter les offres de sa partie. Les offres qui ne sont point acceptées sont sujettes à revocation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.