Email catcher

approuver

Définition

Définition de approuver ​​​ verbe transitif

Donner son accord à (qqch.). Le conseil a approuvé l'ordre du jour. ➙ accepter, entériner, ratifier ; approbation. au participe passé (invariable) Lu et approuvé (formule au bas d'un acte).
Juger bon, trouver louable. Approuver l'attitude de qqn. J'approuve qu'il prenne des initiatives.
Approuver qqn, être de son opinion ; le louer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe approuver

actif

indicatif
présent

j'approuve

tu approuves

il approuve / elle approuve

nous approuvons

vous approuvez

ils approuvent / elles approuvent

imparfait

j'approuvais

tu approuvais

il approuvait / elle approuvait

nous approuvions

vous approuviez

ils approuvaient / elles approuvaient

passé simple

j'approuvai

tu approuvas

il approuva / elle approuva

nous approuvâmes

vous approuvâtes

ils approuvèrent / elles approuvèrent

futur simple

j'approuverai

tu approuveras

il approuvera / elle approuvera

nous approuverons

vous approuverez

ils approuveront / elles approuveront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot approuver

Dès lors que l'exercice social est clôturé, il convient d'approuver les comptes dans les 6 mois qui suivent.Capital, 07/07/2020, « Approbation des comptes d’une association : comment faire ? »
L'effort nécessaire pour les élaborer et les approuver est considérable.Europarl
Pour les détails, il approuvera ou sera choqué ; des heures qu'il consacre au travail en voilà deux de prises.Stendhal (1783-1842)
Si tu as pour moi de l'estime, tu approuveras ma conduite.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Leur conduite est parfaitement honorable, et je pense que vous n'hésitez pas à l'approuver.Anatole France (1844-1924)
J'espère que, pour ce faire, il pourra approuver la résolution en la matière.Europarl
Ecouter et comprendre, cela ne veut pas dire approuver n'importe quoi.Capital, 23/03/2021, « Les femmes de plus en plus prisées pour des postes… »
Qu'elle fut heureuse, ma surprise, lorsque je l'entendis, au lieu de me blâmer, m'approuver avec éloges, en me recommandant le secret !Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les entreprises commerciales doivent obligatoirement approuver et déposer leurs comptes annuels.Capital, 07/07/2020, « Approbation des comptes d’une association : comment faire ? »
Avant leur départ, ils doivent approuver une charte éthique qui énonce les règles essentielles au respect des personnes, des cultures et de l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Ces derniers doivent approuver le nouveau bloc et l'ajouter à leur copie.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
Lors de cette convocation, les associés doivent procéder à un vote pour approuver ou non la cession.Capital, 12/08/2021, « Comment réaliser une cession de parts sociales ? »
Dans la mesure où les actionnaires ont une responsabilité limitée, la banque peut approuver le crédit aux propriétaires à titre personnel plutôt qu'à l'entreprise.Revue Congolaise de Gestion, 2015, Dagobert Ngongang (Cairn.info)
Mais tous ont en commun de ne pas approuver la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les départementales.Ouest-France, Paul KERNEÏS, 02/02/2018
C'est en son nom que je parle, car vous l'avez entendu approuver tout ce que j'ai dit.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Je ne peux pas approuver cette proposition pour le moment.Europarl
Montrer ne signifie pas approuver, répliquent les créateurs de la série.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Comment les fictions permettent de faire évoluer les mentalités »
Deux pour approuver, une pour contredire, une pour nuancer et une pour synthétiser.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Cette capacité d'approuver et de désapprouver, comme l'éloge et le blâme, développée par la rhétorique depuis des siècles, joue un rôle.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Alain Létourneau (Cairn.info)
On en parlerait, on l'approuverait, on le féliciterait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROUVER v. act.

Donner son approbation, sa decision. L'Eglise a approuvé l'invocation des Saints, les prieres pour les morts.
 
APPROUVER, signifie aussi, Autoriser aprés un examen suffisant. Ce Confesseur a été approuvé par l'Ordinaire. ce livre a été approuvé. cette Regle a été approuvée par le St. Siege. Sanchez est un Docteur, un Casuiste approuvé. c'est le Maistre du Sacré Palais qui approuve les livres à Rome.
 
APPROUVER, signifie aussi, Consentir, trouver bon. Ce pere a enfin approuvé le mariage qu'avoit fait son fils à son insceu. cette partie a approuvé & ratifié ce qui avoit été fait en son nom par son Procureur. j'approuve que chacun vive à sa mode, en liberté.
 
APPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022