actionner

 

définitions

actionner ​​​ verbe transitif

Mettre en mouvement, faire fonctionner (un mécanisme).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'actionne

tu actionnes

il actionne / elle actionne

nous actionnons

vous actionnez

ils actionnent / elles actionnent

imparfait

j'actionnais

tu actionnais

il actionnait / elle actionnait

nous actionnions

vous actionniez

ils actionnaient / elles actionnaient

passé simple

j'actionnai

tu actionnas

il actionna / elle actionna

nous actionnâmes

vous actionnâtes

ils actionnèrent / elles actionnèrent

futur simple

j'actionnerai

tu actionneras

il actionnera / elle actionnera

nous actionnerons

vous actionnerez

ils actionneront / elles actionneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux moteurs de 170 chevaux lui servent à actionner 4 hélices de 1 mètre 30 cent.Louis Gastine (1858-1935)
Comment actionner, à pareille distance, un tel engin ?Louis Boussenard (1847-1910)
On voit encore des débiteurs de mauvaise foi actionner au criminel leurs débiteurs pour leur avoir prêté de l'argent sans aliénation du capital.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Prétendre qu'il suffirait d'actionner un interrupteur pour que tout soit différent est illusoire.Europarl
Il faudra trouver de nouvelles technologies pour économiser l'énergie, de nouvelles technologies pour actionner les voitures, etc.Europarl
Boutons d ?appel des quatre ascenseurs : il faut actionner deux boutons pour appeler un ascenseur.Europarl
Ces magasins possèdent une quantité suffisante de combustible pour mouvoir ses machines, entretenir ses dynamos, actionner ses hélices durant quelques jours.Jules Verne (1828-1905)
Fritz a reçu l'ordre de chauffer, afin de fournir assez de vapeur pour actionner le petit cheval.Louis Boussenard (1847-1910)
Si les exportations des pays en crise, avec leur monnaie dévaluée, augmentent, nous ne pouvons pas tout bonnement actionner le frein à main en promulguant des mesures anti-dumping.Europarl
On respira largement : on eût dit qu'on craignait de ne pouvoir emmagasiner assez d'air pour actionner les poumons violemment comprimés.Michel Zévaco (1860-1918)
S'il omet de le faire, l'inspecteur des pauvres peut actionner le gagnant, et lui faire donner, au profit des pauvres, la somme gagnée et une somme triple de celle-là.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Outre les propulseurs que l'on devait actionner au moyen d'une roue, il y avait, à chaque extrémité de la nacelle, deux gouvernails « aussi en forme de pattes ».Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACTIONNER » v. act.

qui ne se dit qu'en termes de Palais, & signifie, Intenter un procés à quelqu'un en matiere purement civile, & pour le payement d'une debte. S'il refuse de me payer, je le feray actionner.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020