Email catcher

entraîner

Définition

Définition de entraîner ​​​ verbe transitif

Emmener de force avec soi. Le courant entraîne le navire vers la côte. ➙ drosser. Communiquer son mouvement à.
Conduire, mener (qqn) avec soi. ➙ emmener, mener. Conduire (qqn) en exerçant une pression morale. Il se laisse entraîner par ses camarades.
(sujet : chose) Pousser (qqn) par un enchaînement psychologique ou matériel. Son enthousiasme l'entraîne trop loin. ➙ emporter, pousser. Entraîner qqn avec soi, derrière soi, à faire qqch.
(sujet : chose) Avoir pour conséquence nécessaire, inévitable. ➙ amener, produire, provoquer. Cela risque d'entraîner de graves conséquences. ➙ déclencher.
Préparer (un animal, une personne, une équipe) à une performance sportive au moyen d'exercices appropriés (➙ entraînement (II)). Entraîner un cheval, un athlète. pronominal Il s'entraîne tous les jours. au participe passé Un athlète bien entraîné.
Faire l'apprentissage de (qqn). Entraîner qqn à un exercice. ➙ endurcir, former. pronominal S'entraîner à prendre la parole en public.
var. ro entrainer ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe entrainer

actif

indicatif
présent

j'entraine

tu entraines

il entraine / elle entraine

nous entrainons

vous entrainez

ils entrainent / elles entrainent

imparfait

j'entrainais

tu entrainais

il entrainait / elle entrainait

nous entrainions

vous entrainiez

ils entrainaient / elles entrainaient

passé simple

j'entrainai

tu entrainas

il entraina / elle entraina

nous entrainâmes

vous entrainâtes

ils entrainèrent / elles entrainèrent

futur simple

j'entrainerai

tu entraineras

il entrainera / elle entrainera

nous entrainerons

vous entrainerez

ils entraineront / elles entraineront

Conjugaison du verbe entraîner

actif

indicatif
présent

j'entraîne

tu entraînes

il entraîne / elle entraîne

nous entraînons

vous entraînez

ils entraînent / elles entraînent

imparfait

j'entraînais

tu entraînais

il entraînait / elle entraînait

nous entraînions

vous entraîniez

ils entraînaient / elles entraînaient

passé simple

j'entraînai

tu entraînas

il entraîna / elle entraîna

nous entraînâmes

vous entraînâtes

ils entraînèrent / elles entraînèrent

futur simple

j'entraînerai

tu entraîneras

il entraînera / elle entraînera

nous entraînerons

vous entraînerez

ils entraîneront / elles entraîneront

Synonymes

Synonymes de s'entraîner verbe pronominal

s'exercer, apprendre, faire des gammes, se faire la main (familier), pratiquer (emploi critiqué, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot entraîner

Car depuis le début de l'année scolaire, le groupe s'est réuni chaque mardi midi pendant trois quarts d'heure pour répéter et s'entraîner.Ouest-France, 29/06/2015
Cette formule entraînerait la perte d'un peu plus de 200 emplois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, B. Holchaya, E. Layon, S. Ource (Cairn.info)
Cette double politique ne peut entraîner qu'une diminution des gains de la prévention.Santé publique, 2001, L. Josseran (Cairn.info)
Le manque de câlin depuis le plus jeune âge peut entraîner des répercussions sur le plan cérébral et psychologique.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Ce manque d'équilibre peut entraîner un sentiment d'isolement, présent dans 32 % des cas au niveau national.Ouest-France, Camille MORDELET, 11/06/2019
Cette proposition va entraîner des coûts considérables pour mon pays, car nous avons élaboré une liste de mesures d’économies considérables il y a longtemps.Europarl
La maladie peut entraîner une septicémie (on parle alors de peste septicémique) ou gagner les poumons et provoquer une peste respiratoire.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Toutefois, le maire le sait, rien n'est gagné d'avance : une baisse importante des effectifs entraînerait d'office une fermeture de classe.Ouest-France, 01/04/2020
Cette technique très encadrée permet d'empêcher l'éclosion et d'éviter la destruction des oeufs qui entraînerait une nouvelle ponte de la part du volatile.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
Elles fournissent ainsi un modèle précieux pour mettre à l'épreuve et entraîner le futur robot.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Plus d'une fois il se laissa prendre sous le bras et entraîner dans une joyeuse partie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils sont 59 à s'entraîner les week-ends espérant, à terme, intégrer les sapeurs-pompiers volontaires.Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/07/2021
Problème pour le gouvernement, cela entraînerait une forte hausse du montant de la taxe carbone.Capital, 20/02/2019, « Taxe carbone : un rapport remis au gouvernement remet sa… »
Cela entraînerait un épaississement des vaisseaux sanguins des poumons qui finiraient par se boucher.Ouest-France, 09/06/2020
Fort heureusement, cette énième obligation ne devrait pas entraîner de surcoût.Capital, 09/07/2018, « Risque radon : la nouvelle contrainte qui s'impose à ceux… »
En effet, chaque erreur de tri peut avoir des incidences sur le processus de traitement d'un centre de tri et entraîner des coûts financiers.Géo, 13/02/2017, « Les centres de tri, la dernière étape avant le recyclage »
Cette diminution de 20 % du poids n'entraînerait cependant nullement une diminution proportionnelle du prix.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Vous pouvez vous entraîner à rire même lorsque vous êtes seul.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Avec 500 spectacles, difficile de s'entraîner pendant l'ouverture du parc.Ouest-France, 23/09/2016
Le thon rouge est une espèce victime des menaces sur la biodiversité marine : la surpêche pourrait en effet bientôt entraîner la disparition de cette espèce.Géo, 10/08/2010, « Biodiversité marine : tout savoir sur la biodiversité marine »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRAISNER v. act.

Emporter avec violence. Les Sergens ont entraisné ce pauvre homme en prison. Cette inondation a entraisné tout ce qu'elle a trouvé dans la campagne. Une forte purgation entraisne toutes les mauvaises humeurs du corps. La charrette entraisne quelquefois les chevaux dans les pays de montagnes. Ce mot vient de trahere.
 
ENTRAISNER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une guerre civile entraisne aprés soy bien des malheurs. L'incontinence entraisne bien des ames dans l'abysme. Ce principe, cet argument, entraisnent aprés eux de grandes absurditez. Ciceron entraisnoit ses auditeurs par la force de son éloquence. Un habile Rapporteur entraisne tous les ignorants dans son opinion.
 
ENTRAISNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022